Réglisse : propriétés et bienfaits pour la santé

La réglisse ou Glycyrrhiza glabra a été élue plante médicinale de l’année 2012 suite à la sélection effectuée par l’Université de Wurburg en Allemagne et annoncée lors d’un événement à la WWF.


Cet arbuste ligneux pouvant atteindre jusqu’à un mètre et demi de hauteur, est cultivé pour ses propriétés médicinales miraculeuses et est utilisé comme sujet principal dans la production de boissons.

Les racines les plus fines sont soumises à des processus de séchage à partir duquel sont extraits les bâtonnets à mâcher.

A partir des autres racines, par contre, est extrait un jus noir de goût à la fois sucré et amer qui contient 10 à 20% de glycyrrhizine, un édulcorant naturel d’une douceur jusqu’à 100 fois plus élevée que celui du saccharose.

C’est principalement cette substance qui confère à la réglisse ses nombreuses propriétés curatives.




Réglisse : propriétés
Réglisse : propriétés

Réglisse : propriétés et ses bienfaits sur la santé

Découvrons ensemble quelques-unes des actions bénéfiques de cette plante presque miraculeuse :

  • 
La réglisse a une action anti-inflammatoire, garantie par la présence de flavonoïdes, c’est pourquoi elle semble utile contre la toux et les maux de gorge.
  • Elle a un effet rassasiant, idéal pour ceux qui suivent des régimes alimentaires spécifiques.
  • Cette plante a un effet antiviral grâce à la glicyrrhizzine qu’elle contient et qui est capable de bloquer l’infection.
  • Elle a un effet émollient et également expectorant, ce qui en fait un remède efficace contre l’asthme et la toux sèche.
  • Elle est connue aussi pour son action laxative, déterminée par la présence de mannitol, un sucre pouvant contrecarrer la constipation en attirant l’eau dans l’intestin et en facilitant la vidange du côlon.
  • Cette plante médicinale est également un antioxydant naturel, du à la présence de flavonoïdes qui combattent les radicaux libres et offrent une protection contre les maladies du système cardio-vasculaire.

Mais les propriétés de réglisse ne s’arrêtent pas là :

  • elle peut être utilisée sous forme d’infusions et de décoctions
  • elle est même sollicitée dans les thérapies de lutte contre le tabagisme
  •  enfin, c’est une boisson très rafraîchissante.

Réglisse : contre-indications

La réglisse comporte par contre quelques contre-indications, en fait, l’acide glycyrrhétique qu’elle contient, est absolument déconseillée aux personnes hypertendues, les femmes enceintes et les mères allaitantes.




Tisane Réglisse bout à bout bâton 250 GRS.
Prix EUR 11,90
Réglisse
6 BATONS DE REGLISSE ENTIER en sachet refermable, PREMIERE QUALITE
Prix EUR 5,90
Réglisse

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Enregistrer




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *