Alimentationfeatured

La vanille : une épice délicate au goût divin et exquis

Qui n’a jamais goûté de la vanille ? Cette épice au goût délicat et à la saveur légèrement sucrée a des propriétés intéressantes sur la santé : vertus toniques, aphrodisiaques ou encore relaxantes ; la vanille a de multiples atouts !

Outre ses avantages sur la santé, elle est également idéale pour aromatiser des plats salés et sucrés. En quelques mots, la vanille a tout pour plaire ! Découvrons tous les secrets de cet ingrédient phare délicat.

Vanille : quelques mots sur ses origines

C’est au Mexique que les gousses de vanille furent récoltées pour la première fois sur des orchidées sauvages et on remarqua très vite que les fruits qui tombaient par terre dégageaient une odeur exquise.

Les Aztèques qui connaissaient les secrets pour que la vanille garde toute sa saveur, l’utilisaient dans des préparations à base de cacao pour adoucir l’amertume du chocolat. D’ailleurs, ils l’appelaient « gousse noire« .

Malgré les tentatives des Aztèques de garder secret l’arôme de cette épice, les Conquistadores la découvrirent rapidement et celle-ci fut importée en Espagne en 1510 et en France à partir de 1604.

Ses origines : une orchidée sauvage
Ses origines : une orchidée sauvage

Les propriétés nutritionnelles de cette épice

Si vous souhaitez connaître les principaux nutriments et minéraux retrouvés dans la vanille, voici un aperçu de ceux contenus dans 100 g :

100 g de vanille contiennent aussi 288 kcal.

Les bienfaits santé de la vanille : quels sont-ils ? 

Les bienfaits de la vanille sont multiples et pourtant, ces derniers restent méconnus. La vanille est notamment réputée pour stimuler la digestion. Elle participerait également au bien-être intestinal et serait bénéfique pour booster la libido si celle-ci est en baisse.

Cette épice serait aussi bénéfique pour le système nerveux, car elle aiderait à diminuer le stress, la fatigue intellectuelle et cet ingrédient améliorerait la concentration. Aussi, si vous avez un coup de blues, prendre de la vanille peut vous aider à vous relaxer.



Autre atout de la vanille : elle est bonne pour la ligne. Dans vos pâtisseries ou même vos yaourts, remplacer le sucre par cette épice est une bonne idée si vous faites un régime.

Riche en polyphénols, cet ingrédient aiderait à lutter contre le vieillissement des cellules et à restructurer la peau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques.

Enfin, la vanille est un antiseptique intéressant qui soulage en cas de morsures ou piqûres.

A-t-elle des contre-indications ? 

A ce jour, la vanille ne présente pas de contre-indications.

Cependant, si vous utilisez de l’huile essentielle de vanille, il est conseillé de faire un premier test en déposant sur votre peau un peu de cette huile. Vous verrez ainsi si vous faites une réaction allergique ou non. Si vous remarquez des rougeurs, gonflements ou si vous ressentez des démangeaisons, n’utilisez pas cette huile essentielle.

Les contre-indications à son utilisation
Les contre-indications à son utilisation

Nos idées de recettes

Avant de vous lancer dans une recette, il convient d’acheter de la bonne vanille. Pour cela, vous pouvez vous rendre en magasin ou sur internet. La vanille est une épice dont le cours a augmenté de manière considérable : en 2013, le prix au kilo tournait autour des 53 euros et en 2017, il faut en moyenne compter 500 euros.

Moelleux aux amandes et aux cerises

Pour réaliser six gâteaux, vous avez besoin de :

  • 60 g de farine de blé.
  • 50 g d‘amandes.
  • 120 g de cerises dénoyautées.
  • 40 g de sucre blond.
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre.
  • La moitié d’une cuillère à café de poudre à lever.
  • 50 g de compote de pommes.
  • 5 cuillères à soupe de lait d’amandes.
  • 20 g d’huile d’olive.

Préparation. Prenez les amandes et réduisez-les en poudre. Mélangez ensuite tous les ingrédients secs et ajoutez le lait d’amandes, la compote de pommes et l’huile d’olive. Travaillez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Dans des moules à muffins graissés, versez la pâte en la répartissant bien et déposez des petits morceaux de cerises.

Mettez au four pendant 20 – 25 minutes à 180°C.

Coings épicés au four

Les ingrédients sont :

  • 3 ou 4 coings.
  • 1 gousse de vanille.
  • 100 ml d’eau.
  • 2 cuillères à café de sucre.
  • 2 cuillères à café d’huile de coco.

Préparation. Lavez et pelez les coings. Coupez-les ensuite en quartiers. Dans une cocotte allant au four, versez l’eau et ajoutez-y les quartiers.

Dans un autre récipient, faites fondre l’huile de coco au bain-marie, fendez la gousse de vanille et grattez-la pour récupérer les grains.

Mélangez ensuite ces grains avec le sucre et l’huile de coco. Arrosez les coings de cette préparation vanillée, incorporez la gousse de vanille coupée en deux et enfournez 45 minutes.

Vous pouvez manger les coings tièdes ou en compote.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer