Fabriquer de l’amidon 100% naturel pour vos vêtements !
L’amidon est très utile pour prendre soin de son linge, il a de multiples atouts ! Pas étonnant que pour nos grand-mères, fabriquer de l’amidon était pratique courante !

Contenu
Pourquoi amidonner un tissu ?
Il facilite le repassage, lisse les tissus, efface les plis et procure brillance et tenue aux textiles. Il évite également aux vêtements de prendre la poussière.
Aujourd’hui, il est possible d’en se procurer dans les drogueries, sous forme de cubes à dissoudre dans l’eau ou de bombes aérosol à vaporiser en repassant. Toutefois, celui-ci sera associé à des produits plus ou moins toxiques.
La solution ? Fabriquer de l’amidon soi-même ! Sec ou liquide, il sera tout aussi efficace.
Qu’est ce que l’amidon ?
C’est tout simplement de la farine débarrassée de son gluten ! Il existe sous plusieurs formes, liquide ou sec, qu’il soit cuit ou cru et à froid. On peut fabriquer de l’amidon à partir de :
Amidon en spray : recommandations et utilisation
Avant de vous lancez, quelques recommandations : vous pouvez amidonner un tissu lors du repassage. Pour cela, versez l’amidon dans une bouteille avec vaporisateur.
Vaporisez l’amidon à environ 20 cm sans trop exagérer mais ne les trempez pas dans un bain d’amidon. En effet, trop d’amidon risque de les rendre « cartonnés ».
De plus, l’amidon se conserve au frigo un mois maximum. Voilà c’est à vous.
Fabriquer de l’amidon pour le linge
L’amidon est un produit efficace pour entretenir le linge. Il facilite le repassage et garantit aux vêtements une bonne tenue. Contre les tâches et les poussières, l’amidon fait également preuve d’efficacité. En effet, les tâches s’incrustent moins facilement et les poussières glissent sur le tissu. L’effet de l’amidon est notamment apprécié en cas de tâches au niveau du col et des aisselles (dues à la transpiration).
Pour utiliser l’amidon sur vos textiles, vaporisez-le à l’intérieur de votre vêtement et mettez votre linge en boule pour une meilleure pénétration dans la fibre textile. Sinon, vous pouvez plonger votre linge dans un bain d’amidon avant de l’essorer et de l’étendre. Pour le repassage, il doit être réalisé sur un vêtement humide.
Faire de l’amidon pour tissu
Fabriquer de l’amidon pour vos tissus est donc une bonne idée pour entretenir efficacement votre linge. Il vous aidera à lutter contre les tâches et à repasser plus facilement vos vêtements. L’amidon vous rendra donc grandement service !
Recette d’amidon de pomme de terre
Ingrédients pour fabriquer de l’amidon de pomme de terre :
- 125 gr de fécule de pommes de terre
- 10,5 l d’eau
Préparation. Diluez la fécule dans 0,5 l d’eau. Chauffez jusqu’à obtenir une sorte de gelée liquide. Dissoudre cette gelée dans 10 litres d’eau. Vous pouvez aussi râper une grande quantité de pommes de terre, placez-les dans une passoire.

Laissez écouler le liquide dans un saladier en pressant à l’aide du côté bombé d’une cuillère pour égoutter complètement. Basculez doucement le saladier pour jeter l’eau et ne garder que le liquide épais déposé au fond.
Étalez ensuite la pâte sur un plateau puis laissez sécher à l’air libre afin d’obtenir une poudre blanchâtre : l’amidon sec.
Fabriquer de l’amidon de riz
Conservez l’eau de cuisson du riz et chauffez la jusqu’à obtenir une sorte de gelée liquide. Ensuite, diluez cette gelée dans 10 litres d’eau.
Laissez reposer pour que l’amidon prenne. Plus le mélange sera épais, plus les vêtements seront rigides. Versez la dans un vaporisateur. Agitez.
Ensuite vaporisez sur le vêtement ou le tissu. Une pincée de sel fin dans l’amidon, permet de donner du lustre au linge et éviter que la semelle du fer à repasser ne colle.
Pour en savoir plus sur l’amidon de riz, consulter notre article complet : Amidon de riz, une douceur qui se voit.
Comment faire de l’amidon avec de la maïzena ?
L’amidon constitue une couche protectrice sur les vêtements, les empêchant de se salir, les protégeant des taches et de l’usure.
Les vêtements achetés dans le commerce ont le plus souvent subi un traitement d’apprêt pour avoir une belle tenue, c’est la raison pour laquelle, après le premier lavage, en perdant leur amidon, ils ont souvent moins d’allure !

Ingrédients pour fabriquer de l’amidon de maïzena :
- 3 cuillerées à soupe de maïzena
- 1 l d’eau
Préparation. Versez la maïzena dans l’eau. Remuez bien. Laissez reposer pour que l’amidon prenne. Plus le mélange sera épais, plus les vêtements seront rigides.
Ensuite vaporisez sur le vêtement ou le tissu. Un peu de sel fin dans l’amidon, permet de donner du lustre au linge et éviter que le fer à repasser ne colle.
Fabriquer de l’amidon liquide
Dans une casserole, versez quatre tasses d’eau. Mettez votre casserole sur feu vif et portez à ébullition. Dans une seconde casserole, versez la fécule ou maïzena et ajoutez une tasse d’eau froide. Mélangez jusqu’à ce que le maïs soit dissout le plus possible.
Ôtez votre casserole du feu et versez le liquide dans votre préparation à base de maïs. Remuez et laissez refroidir le mélange à température ambiante une fois la fécule de maïs dissoute. Attendez quelques heures et versez votre préparation dans un flacon pulvérisateur. Agitez votre liquide avant de l’utiliser et de l’appliquer sur vos vêtements.
Fabriquer de l’amidon maison de manioc
Lavez et épluchez du manioc. Coupez-le en morceaux et broyez-le. Passez-le au tamis. Deux heures après, l’amidon sera sédimenté.
Égouttez le liquide et mettez un linge propre sur l’amidon pour pomper l’eau qui reste. Laissez reposer une heure.
Pour en savoir plus la rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- DIY produits d’entretien : suivez le guide !
- Savon noir liquide : pour entretenir facilement et naturellement sa maison
- Masque anti-virus : tuto pour le faire soi-même
- Comment désinfecter sa maison au naturel pour dire stop aux virus ?
- Comment fabriquer un produit anticalcaire naturel ?
- L’amidon de blé
- L’amidon de riz
- Mini guide sur les fibres naturelles
- Le genêt : tous les secrets de cette fibre naturelle
Laissez un commentaire