Maison & Jardin

Fabriquer de l’amidon 100% naturel pour vos vêtements !

L’amidon facilite le repassage, lisse les tissus, efface les plis et procure brillance et tenue aux textiles. Il évite également aux vêtements de prendre la poussière. Pas étonnant que pour nos grand-mères, fabriquer de l’amidon était pratique courante !

Aujourd’hui, il est possible de se procurer de l’amidon prêt à l’emploi dans les drogueries, sous forme de cubes à dissoudre dans l’eau ou de bombes aérosol à vaporiser en repassant. Toutefois, celui-ci sera associé à des produits plus ou moins toxiques. La solution ? Fabriquer de l’aamidon soi-même ! Sec ou liquide, il sera tout aussi efficace.

Mais qu’est ce que l’amidon ? C’est tout simplement de la farine débarrassée de son gluten ! Il existe sous plusieurs formes, liquide ou sec, qu’il soit cuit ou cru et à froid. On peut fabriquer de l’amidon à partir de blé, de riz, de fécule de maïs ou de pomme de terre.

Recommandations

Avant de vous lancez, quelques recommandations : vous pouvez amidonner un tissu lors du repassage. Pour cela, versez l’amidon dans une bouteille avec vaporisateur.

Vaporisez l’amidon à environ 20 cm sans trop exagérer mais ne les trempez pas dans un bain d’amidon. En effet, trop d’amidon risque de les rendre « cartonnés ».

De plus, l’amidon se conserve au frigo un mois maximum. Voilà c’est à vous.

Recette d’amidon de pomme de terre

Ingrédients pour fabriquer de l’amidon de pomme de terre :

  • 125 gr de fécule de pommes de terre
  • 10,5 l d’eau

Préparation. Diluez la fécule dans 0,5 l d’eau. Chauffez jusqu’à obtenir une sorte de gelée liquide. Dissoudre cette gelée dans 10 litres d’eau. Vous pouvez aussi râper une grande quantité de pommes de terre, placez-les dans une passoire.

Laissez écouler le liquide dans un saladier en pressant à l’aide du côté bombé d’une cuillère pour égoutter complètement. Basculez doucement le saladier pour jeter l’eau et ne garder que le liquide épais déposé au fond.



Étalez ensuite la pâte sur un plateau puis laissez sécher à l’air libre afin d’obtenir une poudre blanchâtre : l’amidon sec.

Recette d’amidon de riz

Conservez l’eau de cuisson du riz et chauffez la jusqu’à obtenir une sorte de gelée liquide. Ensuite, diluez cette gelée dans 10 litres d’eau.

Laissez reposer pour que l’amidon prenne. Plus le mélange sera épais, plus les vêtements seront rigides. Versez la dans un vaporisateur. Agitez.

Ensuite vaporisez sur le vêtement ou le tissu. Une pincée de sel fin dans l’amidon, permet de donner du lustre au linge et éviter que la semelle du fer à repasser ne colle.

Recette d’amidon de maïzena

L’amidon constitue une couche protectrice sur les vêtements, les empêchant de se salir, les protégeant des taches et de l’usure.

Les vêtements achetés dans le commerce ont le plus souvent subi un traitement d’apprêt pour avoir une belle tenue, c’est la raison pour laquelle, après le premier lavage, en perdant leur amidon, ils ont souvent moins d’allure !

Ingrédients pour fabriquer de l’amidon de maïzena :

  • 3 cuillerées à soupe de maïzena
  • 1 l d’eau

Préparation. Versez la maïzena dans l’eau. Remuez bien. Laissez reposer pour que l’amidon prenne. Plus le mélange sera épais, plus les vêtements seront rigides.

Ensuite vaporisez sur le vêtement ou le tissu. Un peu de sel fin dans l’amidon, permet de donner du lustre au linge et éviter que le fer à repasser ne colle.

UNE AUTRE RECETTE : Comment fabriquer un produit anticalcaire naturel

 

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer