Le régime Dukan : que faut-il en penser ?

S’il est basé sur des produits naturels, le régime Dukan, qui a fait florès dans les années 2000, ne résiste pas aux critiques émises à l’encontre des régimes alimentaires amincissants.


Ce qu’il faut savoir sur le docteur Pierre Dukan

C’est après qu’un patient lui ait demandé de lui prescrire « le régime que vous voulez, mais sans enlever la viande», que le docteur Pierre Dukan lui conseilla de manger de la viande non grasse et de boire beaucoup d’eau.

Ce patient aurait perdu 5 kilos en 5 jours. Nous sommes alors en 1967 et le docteur Dukan n’est pas encore été radié de l’Ordre des Médecins.

Une radiation qui interviendra en janvier 2014, notamment pour attitude commerciale de promotion de sa propre méthode contraire à la déontologie….



Et après une première suspension pour son implication dans le scandale du Médiator (refus de communiquer son dossier médical à une patiente atteinte de vulvopathie sévère, après qu’il lui ait prescrit le coupe-faim de chez Servier.)




Un parcours qui s’achèvera dans une sombre affaire de start up de plats préparés vendus aux grandes surfaces avec une marge de 60%, liée à un site intitulé « Régime Coach ». Il se soldera par une brouille des entrepreneurs entre eux, et par le départ du docteur Pierre Dukan à l’étranger.

Régime Dukan : un jeûne hyperprotéiné

Il est vrai au départ mû par le constat que l‘obésité est une question de santé, et non seulement d’esthétique, le docteur Pierre Dukan met au point sa méthode s’adressant aux personnes voulant perdre plus de 7 à 8 kilos.

Johnny Hallyday ou Jennifer Lopez, dit-on, l’auraient suivie : pendant que « Je ne sais pas maigrir » (Flammarion, 2000) arrive alors en tête du palmarès du New York Times.

Une méthode en deux étapes, en tous les cas, deux pour maigrir et deux pour stabiliser le poids obtenu : uniquement à base de produits naturels, faite de l’alternance de phases de consommation de protéines pures, et de protéines/légumes.




Protéines pures

Ainsi, lors de la première phase d’une semaine, le sujet ne consomme que des protéines pures : au revoir les graisses (beurre, huile, etc) et les glucides (riz, pain,fruits, etc).

Résultat logique : l’organisme brûle les graisses, au point que la perte de poids est très rapide. Une phase que la méthode Dukan qualifie elle-même de « démarrage foudroyant ».

Lors de la phase « de croisière », les jours avec des « protéines pures » alternent avec ceux accompagnés de légumes, crus ou cuits :

  • au rythme de 3 jours par 3 jours
  • ou bien de 5 jours par 5 jours selon que l’on veut perdre respectivement moins ou plus de 10 kilos.

Les seuls légumes autorisés sont ceux pauvres en glucides:

  • salade
  • tomate
  • radis
  • aubergine
  • concombre
  • courgette
  • céleri
  • choux
  • champignons
  • endives
  • haricots verts
  • épinards
  • poireaux
  • poivrons

La phase de consolidation

La phase de consolidation consiste à prendre la calculette : 10 jours par kilo perdu. Soit 100 jours pour 10 kilos de perdus, au cours desquels les aliments autorisés restent ceux des phases d’« attaque » et de croisière, dans lesquels seront réintroduits un fruit par jour : à l’exception de la banane, de la cerise et du raisin.




Mensonges, régime Dukan et balivernes
Mensonges, régime Dukan et balivernes
Prix EUR 13,90

Qu’en penser ?

Hormis les décisions récurrentes de midinettes qui ne tiennent fort heureusement pas 24 heures, les régimes alimentaires draconiens pratiqués hors contrôle médical exposent notre santé.

En l’occurrence, il a été reproché au régime Dukan une perte de poids bien trop rapide, accompagnée de graves carences, dans le meilleur des cas source de fatigue.

Mais on ne peut imaginer une personne obèse, s’auto-soigner. D’autant que, sur le long terme, les régimes alimentaires s’avèrent souvent inefficaces. Puisqu’il s’agit bien de santé, ils ne remplacent ni l’avis médical, ni une alimentation saine et équilibrée.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:



Outbrain

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *