Aliments naturels

Tout savoir sur le sucre muscovado

Une alternative saine aux sucres raffinés

Dans la série des sucres, avez-vous déjà testé le muscovado ? C’est un sucre de canne non raffiné qui est produit essentiellement à l’île Maurice et dans les Philippines. Il se distingue du sucre blanc par son procédé de fabrication entièrement naturel. Ce sucre brun foncé présente des qualités nutritionnelles qui le place au rang des sucres healthy. En plus son arôme sublime vos desserts et pâtisseries. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sucre muscovado.

Quels sont les bienfaits du muscovado ?

Le muscovado est issu de la canne à sucre mauricienne, pressée pour en extraire un jus dénommé le “vesou”. Ce jus est chauffé jusqu’à évaporation intégrale de l’eau qu’il contient. En résulte un bloc solide qui est ensuite séché et broyé pour former ce sucre à la consistance légèrement humide.

Un sucre complet

A l’instar du sucre de coco ou du sucre rapadura, le muscovado est un sucre complet. En effet, contrairement aux sucres raffinés, lui a conservé sa mélasse. C’est cette dernière qui teinte de brun le sucre. La mélasse est un résidu non cristallisable qui renferme l’ensemble des nutriments présents dans la canne à sucre. Au programme : minéraux, vitamines et acides aminés.

Sucre muscovado : des valeurs nutritionnelles étonnantes

D’abord, ce sucre est riche en potassium et magnésium qui participent au bon fonctionnement du système nerveux.

Il est aussi source de fer et contribue donc à la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine. Ce sucre contient également du calcium pour la solidité des os.

Et puis, il est riche en vitamines A, B3, B5, B6 et B9.

Sucre muscovado : indice glycémique élevé

Ce sucre est composé à 95 % de saccharose et est donc source d’énergie. Sur ce point il redonnera de l’énergie aux sportifs après un effort intense.

Son pouvoir sucrant est plus élevé que le sucre blanc. Ceci permet de diminuer significativement la dose de sucre dans vos recettes et de maintenir un niveau de glycémie raisonnable tout en se faisant plaisir.

Mais attention, comme tout type de sucre, il doit être consommé avec modération. Il présente un indice glycémique de 70 (sur une échelle de 0 à 100). Bien que plus sain qu’un sucre blanc raffiné, il est donc préférable de ne pas en abusé.

Muscovado sur une planche en bois



Muscovado et cassonade : quelles différences ?

Ne vous fiez pas à la couleur de la cassonade. Ce sucre roux à la couleur proche du brun du muscovado est extrêmement transformé. En effet, la cassonade est en réalité un sucre raffiné auquel lui a été rajouté de la mélasse pour lui donner sa couleur. Autrement dit, son degré de transformation le rend moins intéressant sur le plan nutritionnel que le muscovado.

Ces deux sucres se distinguent également par leur goût bien que certains arômes pourraient leur être commun. La cassonade présente une saveur légèrement vanillée et au goût de caramel, tout comme le muscovado auquel viennent s’ajouter des arômes de cannelle voire de café issu d’une note torréfiée.

Quelle différence entre rapadura et muscovado ?

Tous deux appartiennent à la famille des sucres complets. Leurs différences tiennent de leur origine et de leur mode de fabrication. Le rapadura est produit en Amérique latine. Le jus issu de la canne à sucre n’est pas chauffé contrairement au muscovado. Il s’évapore naturellement au soleil.

Côté goût, le muscovado est plus sucré en bouche avec une saveur caramel plus prononcé. Le rapadura se distingue par un léger arôme de réglisse.

Comment doser le sucre muscovado en cuisine ?

Compte tenu de ses arômes prononcés, ce sucre non raffiné s’emploie dans des proportions moindres.

Pour la confection de vos desserts et pâtisseries, il est recommandé de réduire d’environ 30 % les quantités de sucre affichées dans la recette traditionnelle. Par exemple : à la place de 100 g de sucre blanc, intégrez 70 g de sucre muscovado.

Autrement, celui-ci s’utilise comme du sucre. Pour pimper vos yaourts, sucrer le café, etc.

N’oubliez pas, le muscovado est un sucre présentant un certain taux d’humidité qui peut en altérer sa qualité au fil du temps. Une fois son paquet ouvert, conservez le dans un bocal hermétique au sec.

Muscovado dans un bol au milieu d'ingrédients pour une recette
Ce sucre s’utilise facilement en cuisine pour les desserts

Où trouver du muscovado ?

Vous pouvez en acheter dans les magasins bio. Parmi les marques les plus connues qui le produisent :  Alter Eco, Ethiquable, Priméal ou encore Artisans du Monde. Vous en trouverez également dans certaines épiceries fines et magasins proposant des produits issus du commerce équitable.

D’autres marques, dites de grandes surfaces, le commercialisent sous une autre appellation. En effet, sur certains emballages vous pourrez croiser les terminologies suivantes : « cassonade corsée » ou « cassonade cuivrée non raffinée ».

Prêtez donc bien attention aux informations figurant sur les packagings pour contrôler l’origine, la méthode de fabrication du sucre (son raffinage) et sa teneur en mélasse.

Enfin, nous vous recommandons d’acheter ce sucre sous des labels de commerce équitable. En effet, ces labels témoignent du parcours de production mais aussi de la redistribution aux exploitants à salaire juste.

Recettes des 3 sœurs pour becs sucrés
Prix mis à jour le 23-09-2022 à 12:38 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page