Alimentation

Le fructose : « le sucre des fruits »

Le fructose est un glucide simple qui compose le sucre. Présent dans beaucoup d’aliments, il jouit d’une bonne réputation auprès des consommateurs et est considéré comme le « sucre des fruits ». Mais le fructose est-il bénéfique à la santé ? Retrouvez toutes les informations sur le fructose dans cet article !

Fructose : définition et valeurs nutritionnelles

Le fructose est ce qu’on appelle un sucre simple (ou ose) d’origine naturelle contenu dans de nombreux aliments comme les fruits, les légumes, les jus de fruits ou encore le miel.

Aujourd’hui, le fructose est disponible en magasin sous forme de poudre et ce dernier peut être intégré dans de multiples préparations, car il supporte bien les cuissons longues.

Au niveau de l’index glycémique, celui-ci est faible. Le fructose ne brusque donc pas le taux de glycémie dans le sang. En ce qui concerne les calories, le fructose en apporte autant que le sucre traditionnel. En revanche, son pouvoir sucrant est plus important que le sucre classique (environ 20 à 40% en plus), il est donc inutile d’en ajouter beaucoup dans ses préparations.

Le sucre des fruits
Le sucre des fruits !

Enfin, il n’a pas un goût amer, contrairement à ce qui est parfois cru.

Les bienfaits du fructose sur la santé

Le fructose est facile à digérer. Pour les diabétiques, le fructose est aussi mieux assimilable que les autres édulcorants, mais celui-ci ne retarde en aucun cas l’apparition du diabète.

Un bon allié minceur ? 

Comme indiqué au préalable, le fructose a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre traditionnel. En consommant cet édulcorant, vous consommerez donc moins de calories, car il ne sera pas nécessaire d’en ajouter une trop grande quantité dans vos préparations.

Aussi, le fructose a un goût plus prononcé et n’augmente pas le taux de glycémie dans le sang et n’engendre pas de sécrétion d’insuline : un point intéressant, car l’insuline et les glucides favorisent la prise de poids.



Enfin, du fait de son faible indice glycémique, consommer du fructose est intéressant pour les personnes faisant attention à leur poids.

Les précautions à prendre avec cet édulcorant

S’il est consommé en quantité raisonnable, il n’a aucun effet néfaste sur la santé. En revanche, en cas de surconsommation, cet édulcorant peut avoir des actions négatives sur le corps et l’organisme.

Tout d’abord, le fructose peut augmenter le taux de triglycérides dans le sang et peut favoriser la production d’acide urique, responsable des crises de goutte.

Aussi, lors d’une surdose de fructose, le foie ne sera pas en mesure de le traiter. Cet édulcorant va alors se transformer en graisses.

Selon une étude apparue en 2002, la consommation « normale » de cet édulcorant est de 100 g/jour.

Dans quels aliments en trouve-t-on ? 

Aujourd’hui, le fructose est présent dans une très grande majorité d’aliments en particulier dans :

  • Les aliments sucrés : bonbons, céréales, glaces…
  • Les aliments salés : plats déjà préparés, pizzas, biscuits pour apéritif…
  • Les boissons : pour sportifs et en poudre.
Un édulcorant présent dans de nombreux aliments
Un édulcorant présent dans de nombreux aliments

Pour savoir en quelle quantité il est présent, il est donc nécessaire de regarder les étiquettes sur les emballages des produits.

Quelques idées recettes

Tarte aux poires

Pour cette tarte aux poires, voici les ingrédients nécessaires :

Préparation. Pour réaliser cette tarte, commencez par faire préchauffer votre four à 180°C. Une fois votre four lancé, prenez un saladier et travaillez 2 jaunes d’œufs et le fructose jusqu’à obtenir une texture « mousse ».

Incorporez un œuf entier, la poudre d’amandes et le lait d’amandes.

Disposez ensuite votre pâte sablée dans un plat à tarte, déposez les poires que vous aurez pelé et coupé en quarts au préalable.

Versez votre préparation dessus et mettez au four 35 minutes.

Brownie aux noisettes et aux amandes

Pour ce brownie, rassemblez ces ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir.
  • 3 cuillères à soupe de purée d’amandes.
  • 4 œufs.
  • 70 g de fructose.
  • 3 cuillères à soupe de purée de noisettes.
  • 50 g de poudre d’amandes.
  • Quelques amandes effilées.

Préparation. Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Séparez ensuite les jaunes d’œufs des blancs et battez ces derniers en neige. Mettez-les de côté.

Dans un saladier, travaillez les jaunes avec le fructose, la purée de noisettes, la purée d’amandes et la poudre d’amandes. Ensuite, ajoutez délicatement les blancs d’œufs, puis incorporez le chocolat fondu.

Dans un moule, versez votre préparation et mettez au four 15 minutes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les sucres ? 

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer