Le commerce équitable : un concept pour l’égalité de tous

Pour garantir un développement durable et universel, il est nécessaire de faire évoluer les règles en matière de commerce mondial. Depuis plus de 40 ans, les organisations œuvrant pour le commerce équitable tentent de bâtir ses fondations.


Le commerce équitable est donc un système d’échange à l’objectif clair : assurer une rémunération juste aux producteurs de pays défavorisés afin qu’ils améliorent leur qualité de vie et puissent développer leur activité sur le long terme. En d’autres termes, le commerce équitable a pour but de réduire les inégalités et d’aider au développement des pays pauvres.

La définition du commerce équitable

Le commerce équitable représente un système d’échanges dont la vocation est de parvenir à une égalité entre pays pauvres et pays riches en matière de commerce.

Pour qu’il fonctionne, le commerce équitable demande le respect de certaines règles :



  • Des échanges entièrement transparents.
  • Un prix juste proposé aux producteurs.
  • Une production qui doit être en accord avec les règles relatives à l’environnement (ce sont donc souvent des produits biologiques ou écologiques).
  • Des conditions de travail qui doivent respecter l’homme, ses droits et sa dignité.
Signification du commerce équitable
Signification du commerce équitable




Le commerce équitable Nord/Sud

A l’origine, le commerce équitable concentre l’ensemble des activités commerciales internationales dont l’objectif est de donner aux producteurs des « pays du Sud » ce qui leur est dû.

Le commerce équitable a donc pour objectif de remplacer la domination du Nord sur le Sud par de réels partenariats entre ces deux parties du globe. Grâce à ce type de commerce, les producteurs du « Sud » ne seraient donc plus dominés par les importateurs du « Nord ».

Le commerce équitable Nord/Nord

Le commerce équitable Nord/Nord est apparu après celui Nord/Sud et répond au même principe que son prédécesseur. En revanche, l’objectif du commerce Nord/Nord n’est pas d’harmoniser les relations en faveur des pays en développement, mais plutôt au profit des petits producteurs locaux.

En France, ce concept de commerce Nord/Nord s’est beaucoup développé à la suite de la domination de certains grands industriels sur les petits producteurs dans le domaine alimentaire.




Les produits issus du commerce équitable

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver beaucoup de produits alimentaires issus du commerce équitable :

  • Fruits frais (banane, orange, clémentine…), secs, confits.
  • Jus de fruits.
  • Confitures, compotes et purées de fruits.
  • Épicerie fine : huile, riz, sucre, thé, café, cacao, épices, biscuits…
Les produits issus du commerce équitable
Les produits issus du commerce équitable

Des articles de mode issus de ce commerce sont aussi vendus actuellement : vêtements pour hommes, femmes et enfants, accessoires, lingerie…

Les produits cosmétiques, de bien-être, des huiles essentielles peuvent aussi être trouvés ainsi que des objets de décoration et du mobilier (rangements, bureaux, tables…).

Où acheter ces différents produits ?

Si autrefois, il était nécessaire de se rendre dans une boutique spécialisée dans les produits issus du commerce équitable, aujourd’hui, vous pouvez les trouver dans des magasins bios, sur internet et parfois dans les supermarchés.




A titre d’exemple, voici une courte sélection d’articles issus du commerce équitable disponibles sur Amazon, pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en boutique :

Comment les reconnaître ? 

A l’heure actuelle, il n’existe pas de label propre pour identifier un produit provenant du commerce équitable. En revanche, certains éléments permettent de les différencier. Parmi eux, il y a le label Max Havelaar, le plus célèbre et utilisé qui labellise depuis 1992 des produits alimentaires équitables ainsi que des articles de mode, des produits cosmétiques et des objets pour la maison.

Sinon, d’autres labels comme ONG Oxfam ou Bio Équitable apportent également une garantie quant à l’origine des produits.

Les entreprises et le commerce équitable

Certains acteurs membres de la PFCE (Plate-Forme pour le Commerce Équitable) travaillent depuis plusieurs années sur le développement d’une offre de produits issus du commerce équitable Nord/Nord.

Ethiquable et Biocoop, deux entreprises engagées, ont quant à elles lancé leur propre marque de commerce équitable Nord/Nord.




Les entreprises et le commerce équitable
Les entreprises et le commerce équitable

Alter Eco est aussi un des pionniers sur le marché. N’oublions pas non plus Artisans du Monde.

Pourquoi acheter équitable ? 

Acheter des produits équitables représente des avantages intéressants tant pour le consommateur que le producteur. Ce commerce permet donc de :

  • Participer à un achat solidaire et bénéficier de la garantie que le producteur perçoit un revenu juste et stable
  • Contribution à la préservation de l’environnement. Les produits fabriqués sont conçus à partir de matières premières biologiques et dans le respect de l’environnement.
  • La possibilité de connaître la provenance des produits achetés.
  • Participation à une vraie relation commerciale.
  • Contribution à une répartition équitable des richesses.
  • Donner un exemple de relations commerciales basées sur la transparence, le respect et le dialogue.
  • Participation à l’amélioration des conditions de vie des producteurs défavorisés.
  • Protéger les droits humains en encourageant la mise en place de pratiques environnementales saines et une certaine sécurité économique.

Pour en savoir plus sur les produits écologiques, 

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *