La mélasse : un édulcorant plus sain que le sucre ?

La mélasse est un édulcorant qui peut être incorporé dans de nombreux desserts, mais celui-ci est surtout utilisé pour la production de l’alcool éthylique ou éthanol. Focus sur cet aliment souvent peu ou mal connu.


Considérée comme plus saine que le sucre traditionnel, la mélasse a également de nombreux bénéfices pour la santé. Dans cet article, retrouvez tous les mystères de cet édulcorant célèbre !

La mélasse : quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? 

Avant de découvrir les vertus de la mélasse, voici un aperçu sur les principales propriétés nutritionnelles de cet édulcorant (valeur pour 100 g) :

  • Calories : 290 kcal.

Du côté des nutriments, on retrouve :




Parmi les vitamines, 100 g de mélasse renferment 0.7 mg de vitamine B6.

Pour ce qui est des sucres, on en trouve 75 g.

Les bienfaits de la mélasse sur la santé 

La mélasse contient du calcium et du fer et d’autres nutriments. Du fait de sa forte teneur en minéraux, la mélasse est intéressante pour lutter contre l’anémie et pour apporter au corps de l’énergie.

Le calcium participe quant à lui à une bonne santé des os et des dents. Ce nutriment est également bénéfique pour prévenir les risques d’ostéoporose.



Quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Selon des recherches menées, la mélasse concentre aussi une quantité importante d’antioxydants qui protégeraient les cellules du stress.

En ce qui concerne la glycémie, la mélasse aiderait à réguler le taux de sucre dans le sang. En revanche, il est important d’en consommer avec modération pour limiter les effets néfastes sur la santé.

Cet édulcorant serait aussi intéressant pour soigner les plaies.

Enfin, la mélasse est également bénéfique pour les cheveux. En effet, en plus de les nourrir, elle les renforce et les rend plus brillants.

Quelles sont les contre-indications à sa consommation ? 

Même si elle représente une alternative intéressante au sucre classique, il est important de consommer la mélasse avec modération. Les personnes diabétiques ne doivent donc pas trop en manger.




Cet édulcorant peut également provoquer des troubles digestifs et si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, ne consommez pas une trop grande quantité de mélasse.

Comment est-elle fabriquée ? 

La mélasse est obtenue à partir du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Après avoir extrait le jus et à la suite de l’évaporation et de la centrifugation, le sucre cristallisé est séparé d’un liquide noir au parfum intense : c’est la mélasse.

Comment cet édulcorant est-il fabriqué ?
Comment cet édulcorant est-il fabriqué ?

Recettes avec de la mélasse 

Cake à la banane

Pour réaliser ce cake moelleux et parfumé à la fois, vous devez rassembler ces ingrédients :

  • 3 œufs.
  • 180 g de farine.
  • 130 g de sucre.
  • La moitié d’un sachet de levure.
  • 3 bananes.
  • 2 cuillères à soupe de mélasse.
  • 150 g de beurre mou.

Préparation. Dans une poêle, commencez par faire revenir les bananes que vous aurez coupées en rondelles dans le beurre et la mélasse.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et ajoutez les œufs un par un. N’oubliez pas de mélanger après avoir incorporé chaque ingrédient. Ajoutez ensuite la levure et la farine.

Une fois votre pâte travaillée, ajoutez les bananes avec leur jus de cuisson. Dans un moule à cake, versez votre préparation et mettez au four 40 minutes.

Tarte aux pommes et à l’avoine

Voici les ingrédients nécessaires à ce dessert :




  • 1 pâte feuilletée.
  • 4 pommes.
  • 2 cuillères à soupe de farine.
  • 1 cuillère à soupe de mélasse.
  • 1/2 cuillère à café de beurre.
  • 3 cuillères à soupe de vergeoise.
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine.

Préparation. Mettez votre four à 220°C et dans un plat à tarte, étalez votre pâte feuilletée, piquez-la avec une fourchette et enfournez-la 10 minutes.

Pendant qu’elle cuit, préparez votre pâte façon crumble : faites fondre le beurre et ajoutez les flocons d’avoine, la farine et la vergeoise. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture grumeleuse.

Passez ensuite à la préparation des pommes : épluchez-les et coupez-les en morceaux. Mélangez-les ensuite à la mélasse.

Dès que votre pâte feuilletée est prête, répartissez les morceaux de pommes dessus et ajoutez le crumble par-dessus. Mettez au four 30 minutes à 180°C.

Si vous le souhaitez, vous pouvez servir votre tarte tiède accompagnée de glace à la vanille ou de crème fraîche.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *