featuredMaison & Jardin

La pouzzolane, une roche volcanique très utile au jardin

Souvent méconnue, la pouzzolane est une roche volcanique de structure alvéolaire très légère qui s’avère très utile dans le jardin. Il suffit de découvrir ses nombreux avantages pour avoir envie de l’utiliser.

La pouzzolane : qu’est-ce que c’est ?

Issue de projections basaltiques lors des éruptions volcaniques, la pouzzolane tire son nom de la ville italienne de Pouzzoles, située au pied du volcan du Vésuve.

En France, on la trouve à l’état naturel dans les régions volcaniques du Massif central et d’Ardèche.

Dans l’Antiquité, elle s’utilisait en maçonnerie qui, associée à de la chaux, créait un mortier très solide et résistant à l’eau.

Aujourd’hui, elle s’utilise au jardin et ne manque pas d’atouts pour séduire les jardiniers.

Pouzzolane, une roche volcanique
une roche volcanique

Comment l’utiliser ?

Naturel, décoratif, aéré, durable et léger, ce matériau peut remplir différentes fonctions dans un jardin.

Il peut s’utiliser comme paillage minéral, mais aussi comme couvre-sol ou pour le drainage, aussi bien au potager que pour les plantes en pot.

Voici les différentes manières d’utiliser la pouzzolane :

En drainage

Matériau poreux et neutre idéal pour assurer un bon drainage en terrain humide. En pot, elle peut remplacer les biles d’argile. Elle peut aussi être très efficace en amendement pour alléger les sols argileux.



En paillage

Une bonne couche de ce matériau permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes, de maintenir une certaine fraîcheur au sol et de limiter l’arrosage, tout en étant esthétique grâce à sa belle couleur rouge.

En hiver, la pouzzolane a l’avantage de protéger le pied des plantes du gel. Grâce à sa couleur sombre, ce paillage « réchauffant » emmagasine la chaleur du soleil durant la journée et la restitue durant la nuit.

Mais, contrairement à un paillage organique, la pouzzolane ne fertilise pas le sol. Il est alors conseillé de la poser par dessus un paillage organique qui se décomposera au fil du temps, contrairement à elle qui est durable et imputrescible.

Pouzzolane, l'amie du jardinier

A noter : elle n’acidifie pas le sol grâce à son ph neutre.

En filtrage

Dans un bassin d’eau, elle peut servir de couche de fond filtrante pour filtrer l’eau de manière naturelle.

Acheter de la pouzzolane : lieu & prix

Pour s’en procurer, allez en jardinerie, elle y est vendue en sacs, au rayon paillage des sols.

Son prix est certes un peu élevé : il faut compter environ 5€ pour un sac de 20 litres, mais elle dure plusieurs années.

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille d’autres articles sur le jardinage :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer