Litchi : un fruit bon pour la santé à consommer avec modération

Une richesse nutritionnelle venue d’Asie

By Sophie Neveu

Litchi

Apprécié pour sa saveur sucrée et rafraîchissante, le litchi est un fruit tropical originaire du sud de la Chine et qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales d’Asie, notamment en Inde, en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie. Son arbre mesure de 5 à 10 m et peut parfois dépasser les 15 m de hauteur. Fragile, il est très sensible au manque d’eau. C’est pourquoi il est cultivé dans un environnement humide. Il est également possible de rencontrer cet arbre et ses fruits sur l’île de la Réunion. En plus de son goût délicat, le litchi est une source riche en nutriments et bénéfiques pour la santé !

Le litchi : un fruit aux multiples bienfaits pour la santé

Le fruit du litchi constitue une source importante de vitamines et de minéraux essentiels tels : la vitamine C, le potassium et le cuivre.

D’abord, la vitamine C, source d’énergie, est un antioxydant qui favorise le renouvellement des cellules et la protection de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Le potassium permet la régulation de la pression artérielle et de la santé cardiaque limitant le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Le cuivre, lui, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et présente aussi des propriétés antioxydantes.

En outre, ce fruit tropical contient également des composés dits phytochimiques comme les flavonoïdes et les proanthocyanidines. Ces derniers, présents dans les graines de litchi, ont un pouvoir antioxydant parfois plus puissant que la vitamine E. Ils exercent également une activité antivirale sur notre système immunitaire. Quant aux flavonoïdes, ils disposent de vertus anti-inflammatoires, ils améliorent la santé artérielle et participent à la lutte contre le vieillissement cellulaire. 

Enfin, le litchi est faible en calories. 100 grammes de portions de ce fruit valent environ 66 calories

Arbre du litchi

Est-ce que le litchi est sucré ? Un fruit riche en glucides

Malgré ses propriétés avérées pour la santé, il est fortement recommandé de ne pas consommer de litchi en trop grosse quantité.  En effet, ce fruit tropical est particulièrement riche en sucre. Pour une portion de 100 grammes, on estime à environ 17 grammes de teneur en glucides.

Bien que ce sucre soit naturel et que l’on salue son faible apport calorique, ce fruit doit être consommé en quantité modérée et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée.

En excès, il peut toutefois être responsable d’hyperglycémie. C’est pourquoi, il convient de rester prudent notamment à l’égard des personnes atteintes de diabète.

Aussi l’ingestion de ce fruit aurait provoqué la mort de nombreux enfants en Asie, notamment en Inde dans les années 90. Mal-nourris, la consommation en grande quantité a leur a tristement causé une maladie potentiellement mortelle appelée « syndrome de lychee » : caractérisée par une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) et une encéphalopathie (maladie du cerveau).

Selon les chercheurs, cela est dû à la présence dans ce fruit une toxine contenue dans le litchi portant le nom de méthylène cyclopropyl-glycine. 

Le litchi : contre-indications et dangers pour la santé

Au-delà de sa teneur en glucose importante, le litchi peut s’avérer dangereux pour la santé. 

Un risque d’allergie

Ce fruit peut provoquer l’apparition de réactions allergiques au contact de sa coque ou de ses graines. Le plus souvent, les symptômes se traduisent par la survenue de démangeaisons au niveau des lèvres, de l’intérieur de la bouche et de la gorge dans les instants qui suivent son ingestion. 

Au moindre doute, consultez votre médecin traitant.

Une incidence sur le système digestif

Sa consommation excessive peut entraîner des troubles digestifs chez les personnes atteintes du syndrôme du côlon irritable : diarrhées, ballonnements, maux de ventre, etc. 

Parce qu’il est riche en fibres, il convient d’adapter sa tolérance digestive personnelle à l’absorption d’aliments sources de fibres.

Comment faire pour manger un litchi ? Un fruit gourmand à consommer de 1000 façons

Outre ces contre-indications, ce fruit demeure bon pour la santé. Délicieux, il peut être consommé de plusieurs façons.

La peau des litchis mûrs est de couleur rouge et se casse facilement. Elle peut également devenir dure si le stockage est prolongé ou si le fruit est récolté trop tôt. On ne mange que la chair juteuse de ce fruit. Le noyau n’est pas comestible.

Nous vous recommandons de choisir des fruits biologiques, de bien les laver et les éplucher pour minimiser l’exposition aux résidus de pesticides et d’autres produits chimiques.

Ajouté à des smoothies et des salades de fruits, il égayera vos collations. Il agrémente également des plats sucrés et salés tels que des sauces pour accompagner des plats de viande ou de poisson ou encore dans un riz. 

Attention tout de même à sa cuisson. Le litchi ne doit pas être trop cuit pour éviter qu’il ne devienne trop dur et plus comestible.

Nos conseils pour bien conserver le litchi

Le litchi est un fruit fragile. Pour arriver en France, il aura déjà beaucoup voyagé. C’est pourquoi, il est particulièrement conseillé de le consommer rapidement après l’achat. La couleur de leur coque fournit une indication sur leur qualité. Elle doit être rose à brun-rouge. Vous pouvez les conserver frais au réfrigérateur pendant une à deux semaines environ. Ou si vous préférez vous délester de ces contraintes, ils sont vendus également en conserves.

Simplissime Recettes exotiques les + faciles du monde
Prix mis à jour le 23-06-2024 à 9:28 AM.

Laisser un commentaire