Le batch cooking : la solution pour programmer ses repas !

Pour semaine plus sereine, Économisez du Temps et de l’Argent

By Julie Pilat

Batch Cooking

Le batch cooking, ou « cuisine en lots« , est une méthode de préparation des repas qui consiste à cuisiner plusieurs portions de nourriture à la fois, puis à les conserver pour les consommer tout au long de la semaine.

Manque de temps, fatigue, manque d’inspiration, marre de cuisiner tous les soirs… Que diriez-vous de vous faciliter la vie en planifiant vos repas grâce à des recettes de batch cooking !

Derrière cette expression pour le moins intrigante se cache une méthode simple et pratique de planification de ses repas : cuisiner en une seule fois et en quantité. La semaine suivante, il ne vous restera plus qu’à combiner vos différents ingrédients.

Cette tendance culinaire peut vous aider à gagner du temps, à manger plus sainement et à réduire le gaspillage alimentaire.

Avec le batch cooking, vous cuisinez et mangez sain !

Batch cooking : la définition

Le batch cooking est donc une technique qui consiste à préparer ses plats de la semaine au préalable pour vous décharger de cette tâche et vous libérer du temps en semaine.

Concrètement, il s’agit de cuisiner plusieurs plats en même temps pour les réchauffer ou préparer chaque aliment séparément pour les assembler le moment venu.

batch cooking, ou "cuisine en lots"
Batch Cooking 101: Planifiez vos Repas et Économisez du Temps

Pourquoi le Batch Cooking?

La cuisine en lots a de nombreux avantages qui contribuent à votre bien-être général.

Gain de Temps: Le batch cooking vous permet de cuisiner plusieurs repas en une seule fois, ce qui réduit le temps passé en cuisine tout au long de la semaine.

Alimentation Équilibrée: En planifiant et en préparant vos repas à l’avance, vous avez plus de contrôle sur ce que vous mangez, ce qui peut vous aider à maintenir une alimentation équilibrée.

Réduction du Gaspillage: En cuisinant juste ce dont vous avez besoin pour la semaine, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire.

Moins de Stress: Avec vos repas déjà préparés, vous n’avez plus à vous soucier de ce que vous allez cuisiner chaque jour.

batch cooking
Explorez le batch cooking! Préparez une semaine de repas sains en une seule session. Économisez du temps et de l’argent, et dites adieu au stress des repas quotidiens.

Comment faire du batch cooking ? 

Vous souhaitez vous lancer dans le batch cooking ? Pour cela, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects :

  • Le choix de vos plats : avant de commencer, faites l’inventaire de vos placards, de votre congélateur et réfrigérateur. Vous pourrez ainsi utiliser ce que vous avez déjà dans vos recettes de batch cooking.
  • Regardez quels sont les légumes et fruits du moment et choisissez-en un ou deux qui seront les ingrédients phares de votre menu. En effet, l’un des principes du batch cooking est d’utiliser plusieurs fois le même ingrédient dans la préparation de différents plats pour se faciliter au maximum le travail.
  • Optimisez vos points de cuisson : ne choisissez pas trois recettes qui se cuisent au four, mais essayez de varier. Ceci permettra de cuire plusieurs plats simultanément.
  • Conservez bien vos aliments : la conservation est l’un des secrets du batch cooking ! Pour éviter que ses plats perdent de leur saveur, il est conseillé de les conserver dans des boîtes hermétiques. Sinon, vous pouvez vous tourner vers la congélation ou la mise sous vide.
Conserver les aliments pour les utiliser tout au long de la semaine
Conserver les aliments pour les utiliser tout au long de la semaine

Batch cooking : nos conseils d’organisation 

Avec le batch cooking, vous devez prévoir vos menus de la semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser un agenda ou un planificateur. Vous pourrez ainsi y inscrire vos plats, la composition de vos recettes ainsi que l’organisation de vos repas.

Le week-end, libérez-vous quelques heures pour cuisiner tous les repas de la semaine (seul ou en famille).

Comment Commencer le Batch Cooking?

Planifiez vos Repas: Commencez par planifier vos repas pour la semaine. Pensez à des recettes qui se conservent bien et qui peuvent être facilement réchauffées.

Faites vos Courses: Une fois que vous avez votre plan de repas, faites une liste de courses. Cela vous aidera à rester organisé et à ne pas acheter plus que ce dont vous avez besoin.

Préparez vos Ingrédients: Avant de commencer à cuisiner, préparez tous vos ingrédients. Cela comprend le lavage, la coupe et la mesure des ingrédients.

Cuisinez en Lots: Maintenant, vous êtes prêt à commencer à cuisiner. Essayez de cuisiner plusieurs repas à la fois pour gagner du temps.

Stockez Correctement: Une fois que vos repas sont cuits, assurez-vous de les stocker correctement. Utilisez des contenants hermétiques et réfrigérez ou congelez vos repas selon les besoins.

Quel est le meilleur livre de batch cooking ? 

Pour vous aiguiller dans la mise en place du batch cooking, plusieurs livres sont aujourd’hui disponibles. Parmi eux, vous pouvez retrouver :

  • En 2h je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessin : cet ouvrage vous aidera à trouver des idées recettes à cuisiner pour toute la semaine.
    Les plats proposés sont variés et privilégient les produits frais et de saison. En plus de vous guider dans les étapes de préparation, l’auteure vous donne la liste de courses à faire et vous conseille sur la cuisson de dernière minute.
  • C’est décidé je batch cook de Sandra Thomann : ce livre vous présente une variété de menus ainsi que quelques astuces pour bien vous organiser.
    Grâce à ce livre, vous pouvez choisir des menus et les préparer en 2-3 heures par semaine. Pour les réchauffer, il faut compter une dizaine de minutes.
En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking
Économisez: 12,69 € (51%)
Prix mis à jour le 28-05-2024 à 7:07 AM.
C'est décidé je batch cook
Prix mis à jour le 28-05-2024 à 7:07 AM.

Quelques conseils

Commencez Petit: Si vous êtes nouveau dans le batch cooking, commencez petit. Essayez de préparer les repas pour quelques jours au lieu de toute la semaine.

Utilisez des Recettes Simples: Choisissez des recettes qui sont faciles à faire et qui se conservent bien.

Investissez dans de Bons Contenants: Un bon ensemble de contenants de conservation des aliments rendra le stockage de vos repas beaucoup plus facile.

Le batch cooking est une excellente manière de gagner du temps et de maintenir une alimentation saine.

Avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez transformer votre routine de repas et améliorer votre bien-être général.

Alors, pourquoi ne pas essayer le batch cooking cette semaine? Vous pourriez être surpris par la différence que cela peut faire.

Recettes de batch cooking végétarien

Si vous souhaitez adopter le batch cooking, voici trois idées recettes que vous pouvez préparer.

Galettes de lentilles corail

Pour ce plat, vous avez besoin de :

  • 220 de lentilles rouges corail
  • 3 pommes de terre
  • Un œuf
  • Deux échalotes
  • Une gousse d’ail
  • Une cuillère à café de curry en poudre
  • Une cuillère à café de paprika en poudre
  • Une cuillère à café de piment de Cayenne
  • Deux cuillères à soupe de fécule de maïs
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Préparation.

En premier, épluchez et coupez les pommes de terre en petits dés.

Faites-les cuire avec les lentilles dans de l’eau salée pendant 10 minutes. Egouttez-les et mixez-les grossièrement.

Pelez et hachez l’ail et l’échalote. Ajoutez-les dans votre robot et mixez à nouveau.

Battez l’œuf avec les épices, ajoutez la fécule de maïs, la purée de légumes et mélangez. Salez et poivrez.

Dans une poêle, mettez à chauffer un peu d’huile d’olive et placez-y quelques tas de préparations aux lentilles. Faites cuire 3 à 4 minutes de chaque côté (les galettes doivent être bien dorées). Servez chaud.

Quiche aux brocolis et au fromage

Cette recette est très simple à réaliser :

  • Préchauffez votre four sur 180°C
  • Étalez votre pâte feuilletée dans votre moule à tarte
  • Répartissez dessus 400 g de fleurons de brocolis cuits à la vapeur et bien égouttés
  • Battez deux œufs avec 100 g de fromage frais, 3 cuillères à soupe de crème liquide, de la ciboulette séchée, du sel et du poivre.
  • Versez sur vos brocolis
  • Mettez au four 30 minutes
  • Servez tiède

Pizza à la ratatouille

Les ingrédients de cette recette sont :

  • Une pâte à pizza
  • 400 g de restes de ratatouille
  • 20 cl de concentré de tomates
  • 100 g de fromage râpé
  • Un filet d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre
Place à la pizza
Place à la pizza: Conseils et Bénéfices pour le Bien-Être

Préparation.

Après avoir préchauffé votre four sur 210°C, étalez votre pâte à pizza sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Versez et étalez le concentré de tomates, répartissez la ratatouille, parsemez de fromage râpé, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pendant 35 minutes.

Servez bien chaud.

Exemples de repas qui peuvent être préparés avec les mêmes ingrédients

Utiliser les mêmes ingrédients pour préparer différents repas est une manière intelligente de gagner du temps et de l’argent, tout en réduisant le gaspillage.

L’idée est d’être créatif et flexible avec vos ingrédients. Avec un peu de planification, vous pouvez préparer une variété de repas délicieux et sains sans avoir à passer des heures en cuisine chaque jour.

Voici quelques exemples de comment vous pourriez faire :

Poulet

  • Poulet Rôti: Vous pouvez commencer la semaine en préparant un poulet rôti entier. Servez-le avec des légumes rôtis et des patates douces pour un repas sain et savoureux.
  • Salade de Poulet: Utilisez les restes de poulet rôti pour faire une salade de poulet le lendemain. Ajoutez des légumes frais, des noix et une vinaigrette légère pour un repas équilibré.
  • Soupe de Poulet et Légumes: À la fin de la semaine, utilisez les os du poulet pour faire un bouillon maison. Ajoutez des légumes et un peu de poulet restant pour faire une soupe nutritive.

Pois Chiches

  • Houmous: Vous pouvez commencer par faire un lot de houmous. C’est excellent pour les collations, ou comme accompagnement pour les repas.
  • Utilisez certains des pois chiches pour faire une salade de pois chiches. Ajoutez des tomates, des concombres et une vinaigrette légère pour un repas frais et sain.
  • À la fin de la semaine, utilisez les pois chiches restants pour faire un curry de pois chiches. Servez-le avec du riz pour un repas chaud et réconfortant.

Riz

  • Riz Pilaf: Faites cuire une grande casserole de riz en début de semaine. Vous pouvez le servir comme accompagnement avec du poulet ou du poisson.
  • Utilisez une partie du riz pour faire une salade de riz. Ajoutez des légumes frais et une vinaigrette légère pour un repas frais.
  • À la fin de la semaine, utilisez le riz restant pour faire du riz frit. Ajoutez des œufs, des légumes et de la sauce soja pour un repas rapide et savoureux.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Laisser un commentaire