Aliments naturels

Découvrez toutes les bonnes raisons de manger régulièrement des noix

Les noix contiennent une importante quantité de principes actifs

Les noix sont des fruits très nourrissants. Du temps où le régime alimentaire des hommes était plus pauvre, elles tenaient un rôle de premier ordre et mériteraient d’être remises à l’honneur, au vu de leurs propriétés nutritionnelles.

Variétés des noix

Au niveau botanique, la noix commune est une graine produite par le noyer (le Juglans regia). Il se décline en une grande variété, comme les noix de :

Les propriétés nutritionnelles des noix

Les nutritionnistes soulignent régulièrement l’apport considérable de ces aliments en termes de sels minéraux, de vitamines et – seul bémol pour ceux et celles qui surveillent leur ligne – de calories.

noix

Même si vous suivez un régime végétalien ou végétarien, les noix sont recommandées, au même titre que tous les autres fruits dits secs, car riches en principes nutritifs, en fibres et en acides gras essentiels.

L’huile de noix

Après avoir été pressurés, tous ces fruits oléagineux donnent une huile appréciée en cosmétique, car tonifiante et adoucissante pour la peau, également utilisable lors de massages contre la cellulite et les vergetures.

Comestible, cette huile constitua un temps la base alimentaire de nombreuses familles paysannes.

Pranarôm |Noisette Bio|Huile Végétale|50 ml
Prix mis à jour le 25-09-2021 à 8:07 PM.

Quels sont les bienfaits de la noix ?

Elles contiennent des sels minéraux en abondance. Elles ont aussi une excellente teneur en divers oligo-éléments, dont :

La présence de graisses insaturées aide à lutter contre le mauvais cholestérol, c’est-à-dire le cholestérol LDL.



noix

Elles contiennent une substance appelée arginine qui renforce les artères, dilate les vaisseaux sanguins et prévient l’artériosclérose.

Du point de vue des vitamines, les noix sont riches en vitamines A, B1, B6, C, F et P tandis que les noisettes contiennent des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C et K.

Elles contiennent de la vitamine E qui agit comme agent antioxydant, anti-vieillissement et antitumoral mais la noisette en contient cependant plus.

noix

Leur consommation régulière favorise la production dans l’organisme de la coenzyme Q-10, substance fortement antioxydante.

Si vous souffrez de constipation, manger des noix peut vous aider à lutter contre ce problème. Ceci est dû à leur richesse en fibres alimentaires, bénéfiques au fonctionnement du transit intestinal. Leur richesse en fibres est également efficace pour ressentir rapidement un effet de satiété. Résultat : vous êtes vite rassasié, ce qui vous aide à moins manger. Si vous suivez un régime, ces fruits ne sont donc pas à proscrire de votre alimentation. En effet, malgré leur forte teneur en lipides, ils ne vous feront pas grossir si vous en consommez en quantité modérée.

Vous êtes stressé ? Elles peuvent aussi vous aider à combattre ce sentiment ! Riche en acides gras et protéines, ce fruit à coque peut aussi vous donner de l’énergie en période d’examen, par exemple.

Pour bénéficier de toutes leur vertus, nous vous conseillons de les introduire dans votre alimentation avec régularité, sur une base de 20 à 30 gr par jour. C’est-à-dire d’1 à 2 cuillerées, par jour, de fruits secs décortiquées.

Est-il bon de manger des noix tous les jours ? 

Vraies alliés santé, manger des noix tous les jours serait bon pour la santé. Riches en oméga-3, elles permettraient d’éviter les problèmes cardiovasculaires et seraient bénéfiques pour préserver les capacités mentales. Si vous souhaitez prendre soin de vos ongles et de vos cheveux, manger ces fruits à coque permettrait de les nourrir et de les rendre brillants.

Par ailleurs, selon une étude américaine parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry, elles auraient un effet positif sur l’intestin.

Est-ce que les noix sont laxatives ?

En manger vous aidera à vous sentir mieux si vous souffrez de constipation. Comme indiqué précédemment, leur forte teneur en fibres alimentaires est bénéfique au bon fonctionnement du transit intestinal.

Noix et diabète

Si vous souffrez de diabète de type 2, manger ce fruit à coque ne vous est pas interdit. En effet, d’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, manger des noix tous les jours aiderait les personnes atteintes de cette maladie à mieux contrôler leur taux de glycémie.

Selon une autre étude réalisée aux États-Unis auprès de 140 000 femmes, consommer 8 noix par semaine permettrait de diminuer par quatre le risque de diabète de type deux.

Noix et cholestérol

Outre leurs bienfaits sur le diabète de type 2, ces fruits à coque permettraient également de réduire le taux de cholestérol, d’après plusieurs études. Ce fruit renferme en effet un oméga-3 appelé Acide Alpha-Linolénique (ALA). Celui-ci aide à stabiliser le taux de cholestérol à un niveau normal.

Les méfaits des noix

Les fruits à coque sont l’une des causes principales d’allergies alimentaires. Pour les éviter chez un enfant, il est conseillé de ne pas introduire ces aliments et ceux renfermant de l’arachide avant l’âge d’un an. Si votre enfant à une sœur ou un frère allergique, évitez de lui en donner avant ses 3 ans.

Pour les personnes allergiques aux arachides, la consommation de noix et de fruits oléagineux est à éviter.

Les noix font-elles grossir ? 

Elles sont un coupe-faim intéressant. Si vous avez une petite faim durant la journée, manger ce fruit à coque vous apportera des fibres et une sensation de satiété durable. En revanche, à cause de leur richesse en lipides, il est conseillé d’en manger seulement une poignée par jour.

En résumé, si ce fruit à coque ne fait pas perdre de poids, il peut malgré tout être consommé en période de régime, à condition d’en manger en quantité modérée. Si votre consommation est importante, vous risquez une prise de poids, car les noix demeurent un aliment calorique.

Où en trouver ? 

Vous pouvez en acheter en supermarché.

Sinon, vous pouvez en trouver dans certaines forêts. Les noix proviennent du noyer. En général, elles arrivent à maturité entre fin septembre et fin octobre. Elles doivent être cueillies lorsque le brou s’ouvre, se fissure et laisse apparaître la coque. Leur récolte peut se faire lorsque les noix tombent au sol ou lorsqu’elles sont encore sur l’arbre. Attention : vérifiez qu’elles ne soit ni abîmées ni piquées par les vers.

Noix fraîche

Il est assez facile d’en trouver des fraîches. Les enseignes de supermarchés et les magasins spécialisés dans la vente de fruits et légumes en proposent. Comptez entre 4 et 6 euros environ le kilo.

Cerneaux de noix

Comme pour les noix fraîches, il est assez simple de trouver des cerneaux. Vous pouvez en acheter directement en supermarché ou sur internet. Pour le prix, la fourchette est comprise entre 15 et 25 euros le kilo environ.

Si vous hésitiez à en mange tous les jours, il n’y a désormais plus de doutes. En ajouter trois ou quatre dans votre salade ou dessert vous permettra de profiter de leurs différents bienfaits !

Noix recette

Plats salés ou sucrés, ces fruits à coque peuvent être cuisinés de maintes façons. Parmi les recettes phares, il y a évidemment celle du brownie !

Brownie
Gâteau incontournable très facile à réaliser, il régalera petits et grands !
Type de plat Dessert
Cuisine American
Portions 8

Equipment

  • Saladier
  • Cuillère en bois
  • Couteau

Ingrédients

  • 200 g chocolat
  • 1 poignée cerneaux de noix
  • 4 oeufs
  • 2 c. à soupe farine
  • 200 g sucre en poudre
  • 125 g beurre
  • 1 c. à soupe sucre glace

Instructions

  • Ajoutez le beurre et le chocolat dans une casserole
  • Faites fondre le tout au bain-marie
  • Otez la casserole du feu
  • Incorporez le sucre et mélangez
  • Allumez votre four à 180°C
  • Cassez un oeuf dans la casserole et ajoutez-les tous un à un
  • Ajoutez la farine et mélangez
  • Cassez en 2 ou 3 les cerneaux de noix et les incorporer à la pâte
  • Beurrez votre moule
  • Versez votre pâte et mettez à cuire 20mn
  • Sortez le gâteau et laissez refroidir avant de déguster
  • Coupez votre brownie et saupoudrez de sucre glace

Enregistrer

Enregistrer

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page