Aliments naturels

Explorez toutes les saveurs du dahl de lentilles corail

A la découverte des richesses de l’Inde

Directement issu de la tradition indienne, le dahl de lentilles corail est un plat végétarien aux saveurs épicées. Le terme “dal” signifie légumineuse. Le principe de ce mets est donc de faire mijoter des légumineuses comme des pois chiche ou des lentilles avec des épices et souvent du lait de coco. Équilibré, réconfortant et gourmand quand il est accompagné d’un naan (au fromage, nature ou encore à l’ail), le dahl de lentilles corail se révèle être une excellente alternative à la viande. Voici quelques idées recettes à tester dans vos cuisines.

Explorez toutes les saveurs du dahl de lentilles corail

C’est quoi un dahl de lentilles corail ?

Curcuma, cumin, coriandre et légumineuses constituent les ingrédients de base du dahl indien.

Les lentilles corail, légumineuses phares de ce plat,  sont d’ailleurs excellentes pour la santé. Elles sont riches en fibres et protéines végétales tout en demeurant pauvres en lipides. Aussi, elles apportent un réel sentiment de satiété à l’issue du repas. Autrement dit, en consommer permet de limiter les sensations de faim et le besoin de grignoter.

En outre, les lentilles corail sont riches en minéraux et contiennent du fer, du phosphore, du potassium, du magnésium et de la vitamine B. Enfin, on les apprécie pour leur teneur en antioxydants qui freinent le vieillissement des cellules.

Quant aux épices qui composent le dahl de lentilles corail, certaines forment les ingrédients du lait d’or. Vous n’avez jamais testé encore ? Foncez car il s’agit d’un concentré de super aliments pour votre organisme. Au programme, des défenses immunitaires boostées et de l’énergie retrouvée.

Le dahl de lentilles corail indien : la recette facile

Pour réussir à tous les coups un dahl de lentilles corail et surtout facilement, voici les instructions qu’il vous faut suivre.

lentilles corail non cuites dans une cuillère

Ingrédients du dahl de lentilles corail

Côté ingrédients : il vous faut donc au minimum une bonne dose de lentilles corail, du curcuma, 1 à 2 cuillères à café de cumin en poudre et quelques feuilles de coriandre.

Ensuite, vous pouvez ajouter des oignons, des échalotes, des épices garam masala, des carottes ou encore des tomates, etc.

Il est à noter que le lait de coco est absent de la recette traditionnelle. Lui ai préféré, à l’origine, du ghee. Il s’agit d’un beurre clarifié. Si vous souhaitez apporter de l’onctuosité et donner ce goût très doux de noix de coco à votre plat, n’hésitez surtout pas.



Instructions de cuisson du dahl

Pour cuisiner votre dahl de lentilles corail en toute simplicité.

D’abord, ce qui est très pratique avec les lentilles corail c’est qu’elles appartiennent à cette famille de légumineuses que vous n’avez pas besoin de faire tremper avant cuisson. Simplement, rincez-les à l’eau claire avant de les immerger dans 3 fois leur volume d’eau salée portée à ébullition. Ensuite, les laisser cuire pendant 20 à 25 minutes tout en retirant l’écume de cuisson régulièrement.

Assurez-vous que les légumineuses restent un peu fermes. En effet, comme elles vont mijoter, il serait dommage qu’elles se disloquent avant le service.

Egouttez ensuite les lentilles. Dans une casserole, saisissez les épices et faites dorer les oignons et les échalotes dans le ghee ou de l’huile d’olive.

Ajoutez les lentilles et laissez mijoter le tout une vingtaine de minutes.

Parsemer votre préparation de coriandre et c’est prêt !

Comment manger un dahl de lentilles corail ? En variant les plaisirs !

Pourquoi le dahl de lentilles corail est si appréciable ? Parce qu’il peut s’associer à des légumes, du riz, de la viande ou encore tout ce que vous voulez.

Le dahl de lentilles corail à la patate douce

La patate douce apporte une touche sucrée au dahl de lentilles corail. Ici, vous pouvez mélanger du concentré de tomates et une ou deux tomates. Un peu de piment doux, de l’ail, un oignon jaune et du lait de coco.

Après avoir découpé les patates douces en dés, faites les cuire une quinzaine de minutes dans de l’eau frémissante. Ensuite, comme pour le dahl traditionnel, placez tout vos ingrédients dans la même casserole et laissez mijoter.

Le dahl épinard lentilles corail

Pour un équilibre parfait, accompagner un dahl de lentilles corail d’épinard est une très bonne solution. Healthy, digeste, bourré de fer et de vitamines, l’association épicée des lentilles et des épinards est délicieuse.

Dans cette version du dahl, vous avez la possibilité d’agrémenter votre préparation d’oignons rouges, d’ail, de curry, de lait de coco, une carotte et un citron vert.

Préférez des épinards frais si c’est la saison. Le cas échéant, vous pouvez vous orienter vers des épinards surgelés bio.

Dahl de lentilles corail et naan

Pour les bouches gourmandes et accrocs au naan, qu’il soit nature, au fromage ou à l’ail, ce pain traditionnel indien viendra parfaire le dahl de lentilles corail que vous aurez cuisiné.

dahl et naan maison : notre recette
Type de plat Main Course
Cuisine Indian

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 125 g de yaourt
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 1/2 cc de sel
  • 1/2 cc de sucre
  • poudre à lever
  • 7 cl d'eau
  • vache qui rit

Instructions

  • Versez la farine, le sel, la levure puis l'eau et l'huile.
  • Ajoutez ensuite le yaourt et mélangez.
  • Une fois que vous obtenez une pâte homogène, laissez reposer environ 2h dans une pièce chaude, en couvrant d'un torchon propre.
  • Une fois la pâte reposée, détaillez en quatre et réaliser des galettes d’environ 1 cm d’épaisseur.
  • Placez-y une vache qui rit que vous entourez de la galette.
  • Etalez à nouveau. Dans une poêle très chaude, faites les dorer 2 minutes de chaque côté.
  • A déguster bien chaud évidemment !

Notes

A déguster en accompagnement du dahl de votre choix !
Cuisine indienne végétarienne (Easy)
Prix: 4,99 €
Prix mis à jour le 26-01-2023 à 6:34 PM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page