Alimentation

Seitan: une alternative végétale à la viande, propriétés et bienfaits

Le seitan, également appelé « viande végétale », est un aliment qui trouve son origine il y a plusieurs siècles chez les moines Bouddhistes en Chine.

Seitan : propriétés et bienfaits

Riche en vitamine B2, en fer, et surtout en protéines, cette « viande végétale », le seitan est adoptée par de nombreux végétariens à la fois pour son goût et sa texture mais aussi pour ses qualités nutritionnelles.

Son surnom de « viande végétale » lui vient de sa teneur en protéines. En effet, il contient plus de protéines (25 %) que le bœuf ou le poulet (environ 20%). De plus, il est dépourvu de purine et de cholestérol. Il est donc une excellente alternative pour ceux qui consomment pas ou peu de viande.

Top 15 des aliments riches en protéines (hors viande)

Cette viande végétale est fabriquée à partir de farine de froment à laquelle on ajoute de l’eau et du sel. Cette préparation n’est pas sans rappeler bien sûr la fabrication de la pâte à pain.

Une fois la pâte trempée et rincée, elle sera débarrassée du son et de l’amidon, et ne restera alors que le gluten. Pour terminer la fabrication, il n’y a plus qu’à épicer et agrémenter la pâte: concentré de tomates, sauce soja, tamari, bouillon de légumes, etc. Selon ses goûts et ses envies, chacun fait un viande végétale qui lui ressemble !

La dernière étape est la cuisson de la pâte. Tout comme les épices, les modes de cuisson sont variables et dépendent des aspirations du cuisinier: à la casserole avec du bouillon, au four en papillote, à la vapeur, à la poêle, etc.

Petite astuce: il a l’aspect du poulet !

seitan

Que fait-on une fois ce dernier prêt ?

A peu près tout ce que l’on désire. Il remplacera la viande dans un croque-monsieur, une salade composée, un cordon bleu, une sauce bolognaise, un pot-au-feu, un couscous ou encore une quiche!



Laissez parler votre imagination et à vos fourneaux !

Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans sa fabrication, il est possible de l’acheter tout prêt. Il est généralement vendu dans les boutiques bio et les magasins végétariens.

Il ne convient pas aux personnes intolérantes au gluten. Il existe cependant des substituts, comme le seitan sans gluten.

Seitan maison : comment le préparer soi-même, recette et ingrédients

Adopter un style alimentaire ‘cruelty-free’ comme celui des végétaliens n’a pas seulement le mérite d’être simple, il est aussi peu coûteux. Voici comment le préparer maison soi-même, avec la recette et les ingrédients, de façon naturelle.

Il l’est encore plus si vous préparez vous-même des produits tels que le seitan, qui contient les protéines de la viande après les légumes et les céréales.

La recette du seitan maison

Voici comment il faut faire pour le préparer à la maison. Les ingrédients :

  • 2 kg de farine manitoba de haute qualité et à haute concentration protéique disponible en supermarché (2 kg seront suffisants pour obtenir environ 1 kg de seitan)
  • un peu de légumes pour le bouillon (oignons, carottes et céleri) auquel vous pouvez ajouter de la sauce de soja et des épices selon vos goûts
  • farine, eau, sel et un peu d’huile pour la pâte

Préparation de la pâte. Versez petit à petit la farine, le sel et un peu d’eau pour obtenir un mélange homogène, continuez à mélanger pour le rendre onctueux et non collant. Lorsque le mélange est prêt, faites une boule et laissez reposer environ 15-20 minutes. Ensuite, lavez le mélange obtenu en utilisant simplement une passoire (cette première eau de lavage peut être recyclée pour utiliser le reste de la farine sur le fond après 4 heures).

Dissoudre toute la partie soluble dans l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne blanche. On continue avec d’autres lavages jusqu’à ce que l’eau devienne presque limpide.

Une fois que vous avez obtenu un pâte le plus propre possible, faites le bien sécher. Plus tard, vous pourrez le personnaliser en l’assaisonnant avec la sauce de soja et avec d’autres ingrédients tels que les épices, les légumes, les champignons, etc.

Laisser reposer pendant 15 minutes en plaçant le seitan sur un tissu propre ou sur des gazes en le couvrant pour éviter qu’il s’ouvre pendant la cuisson.

Cuisson de la pâte. Mettez le seitan dans le bouillon et laisser cuire le tout pendant 50 minutes (ou 30 minutes avec une cocotte minute). Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le seitan puis découpez-le en tranches.

Ajoutez un peu de sauce de soja au bouillon égoutté puis, trempez-y le. Enfin, laissez refroidir (de préférence au frigo pendant l’été) et consommez votre seitan comme vous le souhaitez.

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Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

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