Manger sain : 10 « fausses bonnes » idées !

En cuisine, comme sur d’autres sujets, nous avons parfois des clichés en tête qui s’avèrent n’être absolument pas fondés scientifiquement. Voici une dizaine de « faux bons » conseils pour manger sain qu’il vaut mieux ne pas écouter !

  • « Manger trop sucré provoque le diabète ». Cette affirmation est fausse, les scientifiques ont montré que le diabète fait parti du patrimoine de chacun (ou non). Ainsi manger très sucré révèle le diabète chez les personnes qui ont ce terrain génétique, par contre les autres n’encourent aucun danger !
  • « Le lait n’est pas digéré correctement par l’organisme ». Même si cette idée est de plus en plus répandue, il est tout de même conseillé de consulter votre médecin qui vous fera faire des tests avant de bannir de votre alimentation tous les produits laitiers.

A LIRE : Remèdes naturels pour lutter contre la carence en fer : les aliments conseillés


  • « Sauter un repas pour perdre du poids » n’est pas du tout une bonne idée et une habitude d’hygiène de vie à prendre. Mieux vaut équilibrer chaque repas !
  • « Le beurre est un des aliments qui fait le plus grossir ». Comme pour tous les aliments, l’important est de manger en quantité raisonnable et d’équilibrer correctement son assiette avant de bannir tel ou tel aliment.
Manger sain : 10 « fausses bonnes » idées !
Manger sain : 10 « fausses bonnes » idées !
  • « Le gras ça fait grossir, alors je n’en mange plus ! ». C’est une mauvaise idée ! Il ne faut pas consommer en excès des produits gras, mais les lipides sont essentiels pour le cœur et le cerveau, il est donc important d’en absorber un minimum.
  • « Attention à ne pas boire d’eau pendant les repas, cela fait grossir ! » Grave erreur, il est primordial de s’hydrater suffisamment. Cette idée vient du fait que certaines personnes qui consomment surtout de l’eau gazeuse peuvent être ballonnées !

INTÉRESSANT : Alimentation anti fatigue : 10 conseils pour vous booster !

  • « Le jaune d’œuf provoque le cholestérol ». La part du cholestérol imputable à l’alimentation n’est que de 20%. Alors à moins d’avoir un taux de cholestérol très élevé et des restrictions médicales, il serait dommage de se priver de cet apport en protéine.
  • « La viande provoque le cholestérol ». Cette affirmation n’est pas totalement vraie, si la teneur en acide gras saturés peut être élevée, il convient de choisir des morceaux peu gras. Cependant, il est conseillé de limiter sa consommation de viande aussi bien pour la santé que pour l’environnement.
Manger sain : 10 « fausses bonnes » idées !
Manger sain : 10 « fausses bonnes » idées !
  • « Il faut manger des quantités équivalentes à chaque repas ». Non ne comptez pas les calories et laissez vous guider par votre estomac. Certains jours nous avons besoin de plus d’apports que d’autres !
  • « Les laits végétaux remplacent avantageusement le lait maternisé pour les nourrissons ». Si vous ne pouvez pas allaiter votre enfant et qu’il ne supporte pas les laits maternisés, parlez-en à votre pédiatre mais ne décidez pas seul de lui donner des laits végétaux de remplacement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *