Alimentationfeatured

La paprika : les mystères de ce poivron doux

Le paprika est une épice obtenue par broyage du piment. Grâce à son action tonique et antiseptique, il stimule le système digestif, facilite la digestion et renforce le système circulatoire. Découvrons-le mieux.

Origine

Le paprika est une épice de couleur rouge vif incorporée depuis une centaine d’années dans des plats hongrois et espagnols. Cette épice est issue directement d’un poivron mûr.

Elle existe en version douce et forte. Mais derrière cet ingrédient coloré, se cache également un aliment riche en bons nutriments et ayant de nombreux bienfaits sur la santé. N’hésitez donc pas à colorer vos plats et à leur donner une petite touche de peps !

Paprika : une épice aux valeurs nutritionnelles intéressantes

Le paprika, aussi connu sous le nom de poivre rouge, possède des propriétés nutritionnelles intéressantes. Voici ce que contient 100 g de paprika :

  • Calories : 319 kcal.
  • Eau : 11.2 g.
  • Protéines : 14.1 g.
  • Glucides : 19.1 g.

Ses nutriments essentiels :

Ses vitamines :

  • Vitamine E : 29.1 mg.
  • Vitamine C : 0.9 mg.
  • K : 80.3 µg.
  • B2 : 1.23 mg.
  • B5 : 2.51 mg.

Un ingrédient aux multiples bienfaits sur la santé

Le paprika est un aliment qui contient de la capsaïcine, un composé chimique qui aide l’organisme à lutter contre le rhume et tous les petits maux hivernaux.

Cette épice participe également au soulagement de certaines douleurs articulaires, notamment celles liées à l’arthrite. Cet aliment est aussi bénéfique pour la circulation sanguine. Les jambes lourdes : le paprika aide à les soulager !

Grâce à sa forte teneur en fer, il joue un rôle majeur dans le transport de l’oxygène dans le sang et ce nutriment vous permettra également de lutter contre les risques d’anémie.

Les vertus du paprika
Les vertus du paprika


Toutes les vitamines contenues dans cette épice aident quant à elles, à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Ces dernières participent également à la préservation des muqueuses de vos muscles et de votre corps.

Enfin, sur les cheveux, cette épice a aussi des vertus. En effet, la vitamine B6 présente à l’intérieur permettra de redonner de l’éclat à votre chevelure. La perte de cheveux pourra aussi être diminuée.

Les contre-indications de cette épice

Si vous consommez une importante quantité de cette épice, des effets indésirables peuvent subvenir comme des troubles gastro-intestinaux (hémorroïdes, inflammations).

Si vous êtes allergique au poivron, au piment ou à un tout autre aliment appartenant à la famille des Capsicum Annuum, évitez également d’assaisonner vos plats avec cette épice.

Le paprika : un assaisonnement au goût de poivron

Cette épice est issu du poivron. En effet, ces derniers sont séchés, leurs graines enlevées (ou pas) puis réduits en poudre. Aujourd’hui, il existe différentes intensités de cette épice : de la douce à la forte en passant par l’aigre-doux. Dans le premier cas, cela signifie que les graines du poivron ont été enlevées alors que dans le deuxième, les graines ont été gardées.

Il est de couleur rouge vif. En magasin, vous pouvez acheter entre deux types : celle venant de Hongrie (fabriquée avec les fruits de la plante) et la royale (composée de tiges, graines et fruits de la plante).

Le paprika : une épice au goût de poivron
une épice au goût de poivron

Recettes avec du paprika 

Cuisses de poulet au paprika en papillotes

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer cette recette pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de poulet.
  • 1 oignon.
  • 20 cl de crème fraîche liquide.
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate.
  • 1 cuillère à café de paprika.
  • 15 g de beurre.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Commencez par éplucher l’oignon, puis hachez-le finement. Dans une casserole sur feu doux, faites-le cuire avec le beurre. Dès que l’oignon commence à être translucide et fondant, incorporez le paprika et le concentré de tomate. Ajoutez la crème fraîche en ne cessant jamais de remuer. Portez à ébullition et laissez bouillir une minute seulement.

Dès que votre sauce bout, préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites dorer les deux côtés des cuisses de poulet. Une fois dorées, placez-les dans une feuille de papier aluminium et badigeonnez-les de votre sauce au paprika préparée au préalable. Refermez vos papillotes et mettez-les à cuire pendant 30/40 minutes au four.

Pommes de terre au paprika et aux herbes

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de :

  • 20 petites pommes de terre à chair ferme.
  • 1 gousse d’ail.
  • 1 cuillère à soupe d’origan.
  • 4 cuillères à soupe de mayonnaise.
  • 1 cuillère à soupe de romarin.
  • 1 cuillère à soupe de paprika.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. En premier, préchauffez votre four à 200°C. Ensuite, lavez vos pommes de terre, coupez-les en deux, puis chaque moitié en 2 ou 3 selon la taille.

Mettez-les dans un saladier et ajoutez la mayonnaise, le paprika, l’ail, les différentes herbes et le poivre. Mélangez bien le tout et laissez reposer une-demi-heure.

Dès les 30 minutes écoulées, mettez vos pommes de terre au four pendant 50 minutes environ (jusqu’à ce que celles-ci soient dorées).

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer