Aliments naturels

Purée de noix de cajou : douce et crémeuse

Un fruit sec qui va au-delà de l’apéritif

Avez-vous déjà osé la purée de noix de cajou ? Cet oléagineux, roi de l’apéritif, présente plusieurs vertus notamment celle de se transformer en une pâte crémeuse, onctueuse et savoureuse pour s’essayer à une cuisine plus saine et variée. Riche en vitamines, lipides et nutriments, il n’y a pas de raison de ne pas en consommer.

Purée de noix de cajou : douce et crémeuse

Quels sont les bienfaits de la noix de cajou ?

Douce et crémeuse, la purée de noix de cajou est une excellente alternative végan, bonne pour la santé, à certains produits laitiers.

La purée de noix de cajou pour une santé cardiovasculaire au top !

Dans la famille des oléagineux, les noix de cajou ne sont pas en reste concernant les bénéfices qu’elles apportent à notre santé. Riches en fibres et en acides gras poly-insaturés, elles aident à limiter le développement du mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Aussi, elles favorisent la réduction du risque de maladies cardiaques et permettraient même un fonctionnement optimal du cerveau.

Consommées sous forme de beurre végétal, elles conservent toutes leurs vertus.

Purée de noix de cajou
On aime les noix de cajou

La purée de noix de cajou excellente pour le système digestif

Les noix de cajou sont donc riches en fibres. Elles favorisent une bonne digestion et aident à éviter la constipation, si elles sont consommées régulièrement.

N’hésitez pas à varier vos méthodes de consommation. Autant vous pouvez croquer dans ces délicieuses noix, mais aussi les consommer sous forme de lait de noix de cajou ou bien en purée.

Alternez également avec d’autres oléagineux qui présentent les mêmes bienfaits comme la noisette, les noix de Grenoble ou les amandes. Ainsi, vous prenez soin de vous tout en multipliant les plaisirs gustatifs !

Nous attirons votre attention sur le fait que ce n’est pas parce que la purée de noix de cajou est riche en fibres qu’elle est votre premier allié minceur. Très calorique, il convient de consommer sans excès ces purées d’oléagineux.



La purée de noix de cajou pour améliorer la beauté de la peau

Vitamine E, cuivre et sélénium sont des antioxydants particulièrement efficaces que vous trouverez en bonne quantité dans la purée de noix de cajou. Ce n’est plus un secret, ces nutriments sont de sacrés atouts pour retarder le vieillissement cutané.

Aussi, elle est source de vitamine B nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme et au renouvellement des cellules.

Ainsi, la consommation de purée de cajou peut augmenter la production naturelle de collagène de votre corps et permettre à votre peau de conserver un aspect sain et jeune.

Contre-indications : attention aux allergies !

L’oléagineux qu’est la noix de cajou présente peu de contre-indications.

A trop en consommer, elle risque de favoriser une prise de poids mais surtout peut provoquer l’apparition de calculs rénaux ou urinaires à cause de sa forte teneur en oxalates.

A l’instar des arachides, la consommation de noix de cajou peut provoquer des allergies sévères. Les symptômes peuvent être graves. En cas de doute, ne prenez donc pas de risque en cas de doute

La purée de noix de cajou : quelles utilisations ?

Comme le beurre de noisette, la purée de noix de cajou est forte en saveur. Elle s’utilise aussi bien dans les recettes sucrées que salées. Elle se marie parfaitement aux courges.

La purée de noix de cajou remplace aussi bien le beurre que la crème dans les recettes (pâtes à tartes, gâteaux, biscuits, quiches …). Idéale pour créer des fromages ou laits végétaux, sa texture se prête également à l’élaboration de desserts. Elle servira également de base à la confection de sauces et vinaigrettes, voire mayonnaise en accompagnement de crudités. Elle agrémente parfaitement de douceur les soupes, purées et autres préparations végan salées.

Purée de noix de cajou et soupe de potiron
Salé, cuisiné avec des courges

Où trouver de la purée de noix de cajou ?

Vous trouverez aisément de la purée de noix de cajou dans les épiceries et magasins biologiques. Les marques les plus réputées et saines sont Jean Hervé et Ethiquable. Cependant, son coût dans les commerces reste élevé alors qu’elle est très facile à réaliser chez vous.

A la maison : la recette de purée de noix de cajou

La purée de noix de cajou se conserve 2 à 3 mois au réfrigérateur.

Purée de noix de cajou faire maison, sur une plance en bois bol de beuure de noix de cajou avec une cuillère à café pleine de purée et tartine de pain
Type de plat Snack

Ingrédients

  • 500 g noix de cajou bio
  • 1 c. à soupe huile neutre
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C. Disposer sur une plaque les noix de cajou
  • Les faire torréfier au four pendant 8 à 10 minutes
  • Laisser refroidir
  • Verser les noix de cajou, l'huile et la fleur de sel dans un robot mixeur assez puissant. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse
  • Réserver au réfrigérateur dans un bocal hermétique

Idée recette salée : galette de carottes et purée de noix de cajou

Troquez les classiques galettes de pomme de terre contre des galettes healthy à la carotte et à la purée de noix de cajou.

Pour 10 galettes, ingrédients :

  • 500g de carottes
  • 2 c. à soupe de purée de noix de cajou
  • 4 blancs d’œuf (ou 10 c. à soupe d’aquafaba pour l’alternative végan)
  • 50g d’emmental râpé (ou du fromage végan)
  • 30g de farine
  • huile d’olive
  • aromates, paprika et poivre à votre convenance

Préparation. Râpez finement les carottes. Les verser dans un saladier en les mélanger avec les jaunes d’œuf, l’emmental, la farine, la purée de noix de cajou et votre assaisonnement. Dans une poêle préalablement huilée, disposez deux cuillères à soupe de la préparation. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour terminer votre préparation. Dégustez chaud.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page