Aliments naturels

Tout savoir sur le beurre végétal

Du bon gras au service de la santé et de la beauté

Le beurre végétal présente des bienfaits non négligeables pour la santé. A mettre dans vos assiettes, certains beurres végétaux se substituent parfaitement à un beurre laitier, de l’huile végétale ou des pâtes à tartiner.  Côté beauté ? Ils sont les remèdes ultimes contre les peaux-sèches et les cuirs chevelus abîmés.

Beurre végétal, margarine et beurre : quelles différences ?

Le beurre végétal s’installe de plus en plus dans notre quotidien. Le beurre de lait de vache a gagné une mauvaise réputation étant considéré comme le responsable de l’augmentation du taux de cholestérol.

Cet argument santé est l’une des raisons pour lesquelles la margarine lui a été préférée. Elle fait aussi le bonheur des intolérants au lactose et des végétaliens. Les margarines sont des émulsions composées de matières grasses végétales à hauteur de 50% à 80%. Elles sont souvent composées d’huiles de tournesol, de colza, de maïs et parfois d’huile de palme. Elles sont vendues comme des alternatives plus saines au beurre car elles permettraient de mieux réguler le taux de cholestérol.

Or, peu de margarines sont 100% vegan. Nombre de ces beurres, dit végétaux, vendus dans le commerce contiennent une part de produits animaux.

D’autres beurres végétaux prennent place dans notre alimentation et se diversifient permettant de varier les plaisirs tout en prenant soin de sa santé.

Lisez les emballages des produits que vous achetez dans le commerce. Préférez des produits issus de l’agriculture biologique.

Tartine de pain recouvete de beurre végétal et de tranches de banane
Un en-cas riche en bienfaits

Pourquoi le beurre végétal a-t-il des bienfaits pour la santé ?

Fabriqué à partir d’huiles végétales, le beurre végétal contient moins de graisses insaturées que le beurre de lait de vache. Il est riche en vitamines et en minéraux. Le beurre d’amandes par exemple, est une très bonne source de vitamine E, de zinc, de calcium, de magnésium…

Les super aliments qui le constituent aident à stimuler le système immunitaire et limite les risques cardiovasculaires.

Il reste à consommer avec parcimonie pour sa forte teneur en lipides.



Les variétés de beurres émergent : vous trouvez des beurres à base d’oléagineux (tournesol, colza, amandes), d’arachides, de légumineuses (pois chiches) et même de graines de fruits et légumes (courge, pastèque…).

Recette maison de beurre végétal

Vous souhaitez un beurre qui puisse se mêler à toutes vos préparations salées ? Voici une recette à réaliser facilement chez vous. Côté matériel, munissez-vous d’un bon blender.

Tartine de beurre végétal maison aux noix de cajou
Type de plat Collation

Equipment

  • blender

Ingrédients

  • 100 g Noix de cajou
  • 100 g Huile de coco désodorisée
  • 7 cl Eau
  • 1 c. à s. Huile d’olive
  • Curcuma (facultatif)
  • Sel : ½ c.a.c pour du beurre doux ; 1 c.a.c bombée pour du beurre salé

Instructions

  • Faites tremper les noix de cajou toute une nuit.
  • Le lendemain, jetez l’eau de trempage et placez les noix dans le blender. Ajoutez l’eau. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Ajoutez l’huile de coco (elle doit être assez liquide), l’huile d’olive, le sel et le curcuma.
  • Mixez le tout. Votre préparation doit être homogène.
  • Placez la dans un récipient puis réservez pendant 4 heures au frigidaire.

Notes

Pour cette préparation, l’huile de noix de coco désodorisée vous permettra d’obtenir un beurre avec un goût plus neutre.

Beurre végétal et cosmétique : le must have de votre salle de bain

Les bienfaits des beurres végétaux pour votre corps

Un beurre végétal est obtenu de la même façon qu’une huile végétale (pression/extraction à froid), mais le profil lipidique en fait des matières solides qu’on nomme beurre et non huile. Ils contiennent une part plus importante d’acides gras saturés que les huiles.

Cette richesse en matière grasse en fait un allié anti peau et cheveux secs. Très hydratants, ils nourrissent en profondeur l’épiderme.

De même que pour les huiles, certains moyens d’extractions des différents beurres végétaux peuvent nuire à leur qualité. Il faut donc choisir un beurre végétal bio, vierge, pur et de première pression à froid extrait sans solvant.

Recette maison d’un beurre végétal hydratant

Voici une recette de beurre corporel naturel à réaliser chez vous en toute simplicité. Il vous est tout à fait possible de modifier la liste des ingrédients en fonction des propriétés que vous cherchez dans votre crème.

Ingrédients : 

  • Beurre de mangue (vous pouvez opter pour un autre parfum) : 2 tasses
  • Huile d’amande douce (vous pouvez opter pour de l’huile d’argan) : 2 tasses
  • Huile de noix de coco : 2 tasses
  • Beurre de cacao : 2 tasses

Mélangez les ingrédients dans un récipient et faites les chauffer au bain marie pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, laissez reposer durant 1 heure au minimum jusqu’à ce que la préparation durcisse. Pour une texture plus aérienne, fouettez votre beurre végétal à l’aide d’un robot culinaire.

Quels sont les beurres végétaux ? Présentation

Quel beurre végétal choisir pour l’alimentation ?

Beurre de noisette

Au sujet du beurre de noisette, la noisette est riche en lipides et en oméga-9. Elle est source de protéines et de micronutriments comme les vitamines E et B9, le fer, le zinc, le cuivre et le potassium.

Beurre de noix

La noix de Grenoble est riche en minéraux comme le sélénium et le manganèse, de vitamines C et E. Elle aide à contrôler le cholestérol et prévient la survenue du diabète de type II. Le beurre de noix peut donc s’avérer intéressant pour la santé.

Beurre de graines de tournesol

Les graines de tournesol sont de parfaits antioxydants. Elles sont source de calcium, potassium, fibres et protéines.

Beurre de graines de citrouille

Le beurre de pépins de courge est riche en fibre, zinc, phosphore, manganèse et en fer. Une portion de beurre de graines de citrouille vous donne plus de 50% de votre apport quotidien en protéines et en fer.

Différents beurres végétaux : coco, pos, noix, graines...

Quel beurre végétal choisir en cosmétique ?

Beurre de karité

Si vous avez la peau sensible, ce beurre est votre indispensable. Riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité hydrate la peau en profondeur et l’assouplit.

Beurre d’huile d’olive

Comme l’huile d’olive, le beurre d’olive est riche en acides gras et antioxydants. Il convient à tous les types de peaux mais en particulier aux peaux sèches, matures et fragiles.

Beurre de mangue

Il protège la peau des agressions extérieures comme le froid, le soleil, le vent et est riche en antioxydants.

Beurre de coco

Au doux parfum exotique, il est idéal pour toutes les peaux normales et sèches. Le beurre de coco nourrit peau et cheveux en profondeur. Il peut servir comme soin régulier pour la peau et peut être utilisé comme soin après-soleil en été.

Beurre de murumuru

Sur les cheveux abîmés l’acide laurique qu’il contient combinée à la vitamine A et C les nourrit et les fortifie. Appliqué sur la peau, les oméga-6 et oméga-9, les caroténoïdes et l’acide oléique du beurre de murumuru nourrissent, hydratent, protègent et réparent l’épiderme.

Où acheter du beurre végétal ?

De plus en plus facile d’accès, vous pourrez en trouver dans les magasins alimentaires, spécialement en boutiques bio.

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Prix mis à jour le 19-09-2022 à 11:52 AM.

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