Aliments naturels

Lait de noix de cajou : une boisson végétale onctueuse à souhait

Un atout fer et protéines à ne pas négliger !

Moins répandu que le lait de soja ou d’amande, le lait de noix de cajou tente lui aussi sa percée dans l’univers des boissons végétales. Doux et crémeux, il s’immisce avec brio dans des recettes sucrées ou salées. En bonus, il offre une mine de nutriments à notre organisme. Découvrons une autre manière de savourer au quotidien ce doux fruit de l’anacardier.

Lait de noix de cajou : quelle est sa composition ?

Traditionnellement, le lait de cajou ne renferme que deux ingrédients : des noix de cajou et de l’eau. Mais dans le commerce, la réalité est parfois tout autre. Il voit ainsi sa saveur rehaussée par du sucre ou des arômes, ou sa texture modifiée par des épaississants : autant d’éléments qui tendent hélas à dégrader son profil nutritionnel. Pensez donc bien à examiner son étiquette, en choisissant a minima une boisson bio et sans sucres ajoutés. Certaines versions sont enrichies en calcium, ce qui peut être intéressant pour les végétaliens.

Pour garder la main sur la liste des ingrédients, optez pour une lait végétal fait maison. Mettez simplement les noix à tremper pendant toute une nuit afin de les attendrir. Le lendemain, mixez-les avec de l’eau, puis filtrez la préparation obtenue. Vous pourrez même recycler l’okara, la pulpe restante, en l’intégrant dans des cakes ou des biscuits healthy – ou en confectionnant une crème de noix de cajou, qui remplacera ingénieusement la crème fraîche !

Lait de noix de cajou et calories

Tout dépend bien sûr du ratio entre eau et noix de cajou de la boisson. En toute logique, plus elle est riche en oléagineux, plus sa valeur énergétique grimpe – mais sa valeur nutritive également !

Parmi les différentes marques du marché, le lait de cajou oscille généralement entre 30 et 40 kcal/100 ml, ce qui le place plutôt dans la moyenne « basse » des laits végétaux.

Boisson végétale de noix de cajou faite maison
Boisson végétale de noix de cajou faite maison

Quels sont les bienfaits et propriétés du lait de noix de cajou ?

S’il en contient une proportion suffisante, le lait de noix de cajou reprend en grande partie les bienfaits du fruit de l’anacardier. Parmi les oléagineux, il remporte la palme du plus riche en fer : il constitue donc un apport intéressant pour les personnes anémiées ou suivant un régime végétarien. Il fournit également des protéines végétales à hauteur de 6 g par poignée, parfaites pour le maintien de la masse musculaire.

Son profil lipidique est également digne d’intérêt : bien qu’elle ne renferme que peu d’acide gras oméga 3, la noix de cajou comporte une belle teneur en acide oléique, un acide gras monoinsaturé bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Bien pourvu en calcium, magnésium et zinc, le lait de noix de cajou contribue également à la santé osseuse, musculaire et immunitaire. Sa concentration en folates en fait aussi un allié des femmes enceintes, puisque ces vitamines jouent un rôle majeur dans le développement du système nerveux du fœtus.

Vous avez des difficultés à dormir ? La noix de cajou est riche en tryptophane, un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine, l’hormone du bien-être. C’est notamment grâce à cette dernière que notre corps fabrique la fameuse mélatonine, qui régule notre cycle veille-sommeil. Un petit lait de cajou chaud avant de dormir, cela se tente !



Sans gluten ni lactose, cette boisson végétale convient très bien aux personnes sensibles ou intolérantes. On fera cependant attention en cas d’allergie antérieure à un fruit à coque.

Goût du lait de noix de cajou

Moins marqué que le lait de soja, le lait de noix de cajou présente une saveur assez neutre et douce. Peu sucré en bouche, il est surtout prisé pour sa consistance crémeuse et onctueuse particulièrement agréable.

Lait de noix de cajou fait maison

Boisson végétale à base de noix de cajou
Sortez votre mixeur ! Voici une recette simplissime de lait de noix de cajou à réaliser tranquillement chez soi.
Type de plat Drinks
Keyword boisson naturelle
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 750 ml
Calories 150kcal

Equipment

  • blender

Ingrédients

  • 100 g noix de cajou non grillées non salées
  • 750 ml eau

Instructions

  • La veille au soir, placez les noix de cajou dans un peu d’eau afin qu’elles se ramollissent. Faites tremper toute une nuit.
  • Le lendemain, égouttez les noix de cajou, et placez-les dans un blender. Ajoutez l’eau, et mixez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
  • Passez le liquide obtenu au chinois, et récupérez la pulpe pour une utilisation ultérieure.
  • Conservez votre lait dans une bouteille en verre au réfrigérateur, et consommez-le dans les 3 jours.

Si vous souhaitez sucrer votre préparation, ajoutez un peu de miel, de sirop d’agave ou des dattes séchées, et mélangez une seconde fois. Vous pouvez également y adjoindre une pointe de vanille ou de cannelle pour relever le tout.

Comment utiliser le lait de cajou ?

En cuisine, le lait de cajou s’emploie exactement comme un lait classique. Versé à la dernière minute dans votre tasse de café ou glissé dans un cake aux olives, il sera parfait. Envie de changement ? Voici quelques idées en vrac pour le déguster de manière plus audacieuse :

  • En smoothie : son onctuosité se prêtera à merveille à toutes les préparations fruitées. Essayez-le avec une banane et une pointe de cacao non sucré !
  • Dans un porridge : dans une casserole, faites gonfler des flocons d’avoine dans votre lait de noix de cajou quelques minutes à feu doux. Agrémentez votre bouillie d’une cuillère de purée de cajou, d’une pomme râpée et de quelques raisins secs.
  • Avec un granola ou un muesli : en version froide dans votre bol, il contrebalancera le croustillant de vos céréales du matin.
  • Dans un velouté : accompagné de courge ou de carottes, il transforme une simple soupe en un mets soyeux et crémeux.
  • Dans une crème glacée : lancez-vous dans la préparation de popsicles, des esquimaux santé pour cet été !

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