Aliments naturels

Noix de Grenoble : l’équilibre parfait entre oméga 3 et oméga 6

Elle apporte à notre organisme des éléments essentiels pour rester en bonne santé

La noix de Grenoble est un grand classique. Elle est pourtant unique en son genre : premier fruit à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée dès 1938, elle a son terroir.

D’où vient la noix de Grenoble

Cultivée sur les trois seuls départements de l’Isère, la Drôme et la Savoie, la noix de Grenoble est mondialement connue. Ainsi en est-il, en tous les cas, aux États-Unis, où elle s’exporte depuis plus d’un siècle.

Noix de Grenoble : l’équilibre parfait entre oméga 3 et oméga 6

Nous-mêmes Français, la qualifions simplement de noix : elle est de Grenoble, cela va de soi.




Seules trois variétés répondent, du reste, à l’appellation de noix de Grenoble :

  • la « franquette« 
  • la « mayette« 
  • la « parisienne« 

dont l’essentiel de la production se concentre dans la vallée du Grésivaudan au sud de Grenoble, et au pied du Vercors.

Noix de Grenoble : bienfaits

« Trois noix par jour, la forme pour toujours ! » rappelle le dicton.

La noix de Grenoble se récolte en septembre et octobre : avec l’avantage de se conserver aisément toute l’année.




Elle se propose en apéritif, s’ajoute à une salade d’endives, se marie avec le fromage, entre dans la recette de bien des desserts.

Un peu à l’instar d’un vin ! Mais en plus de ses qualités gustatives, la noix de Grenoble apporte à notre organisme des éléments essentiels pour rester en bonne santé.

Et surtout nourrit l’organisme : ainsi la noix est-elle, par exemple, réputée excellente pour la vision et pour le bon cholestérol, au même titre que les poissons gras (maquereau et sardine).



Et pour cause : la noix de Grenoble est riche en acides gras dits « essentiels », autrement-dit ceux que l’organisme ne synthétise pas.

Indispensables au bon état des membranes cellulaires, mais aussi à la régulation de la tension artérielle, aux réactions immunitaires et anti-inflammatoires et à l’agrégation des plaquettes, les acides gras essentiels sont fournis par notre alimentation.

Les omégas 3 sont d’origine marine (sardine, maquereau, thon) ou végétale (noix de Grenoble, lin, chanvre, huile de colza).

Noix de Grenoble

Noix de Grenoble : la reine des omégas

Or, toute la question de l’alimentation n’est pas seulement d’être riche en omégas 3, mais de respecter l’équilibre entre oméga 3 et oméga 6.

En effet, l’une des faiblesses de l’alimentation occidentale est d’être trop riche en omégas 6, utiles contre les maladies coronariennes, mais qui annihilent les bienfaits des omégas 3, dès lors qu’ils sont en excès.




La noix de Grenoble est à l’équilibre parfait entre oméga 3 et oméga 6. Manger des noix revient à obtenir cet équilibre entre les acides gras essentiels, sans que les uns ne nuisent aux autres.

D’où ses bienfaits multiples sur la santé : cellulaires, cardiaques, anti-inflammatoires.

Noix de Grenoble : un antioxydante extraordinaire

En outre, la noix de Grenoble a un indice « TAC » (Total Antioxidant Capacity) très élevé.

La capacité antioxydante d’un aliment ou d’une substance se mesure en micromole par gramme : le TAC de la noix de Grenoble est de 4000 micromoles par gramme.

Noix de Grenoble

Son action préventive contre les radicaux libres est donc bien réelle.

Ces deux arguments  militent pour la consommation de noix : en rangeant définitivement au rayon des idées reçues, qu’une noix pourrait faire prendre un gramme de graisse à la silhouette.

Où acheter les Noix de Grenoble

Vous pouvez en trouver dans des boutiques biologiques ou au rayon des fruits secs des magasins.

Noix de Grenoble - 100% Française - 1kg (calibre 28/30)
Prix mis à jour le 3-10-2023 à 10:29 PM.

Pour aller plus loin la rédaction de TOUTVERT vous conseille:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page