Aliments naturels

La purée d’amande : pourquoi on l’adore ?

Régalez-vous en prenant soin de vous

On entend de plus en plus parler de la purée d’amande. Très appréciée pour son goût et ses vertus, elle est source d’énergie pour les consommateurs. Brune ou blanche, elle s’intègre parfaitement dans tous types de recettes aussi bien pour des préparations sucrées que salées. Découvrez tous les bénéfices qu’elle procure à l’organisme. Suivez nos conseils pour savoir comment la choisir, comment la cuisiner ou la réaliser vous-mêmes.

Quels sont les bienfaits de la purée d’amande ?

La purée d’amande appartient à la famille de purées et beurres végétaux fortement réputés et appréciés pour leur goût et leurs bienfaits pour la santé.

Une purée d’oléagineux riche en vitamines et oligo-éléments

La purée d’amande, comme ses cousins les beurres de noisette ou de noix, présente une forte teneur en phosphore, calcium, magnésium, fer et potassium. Elle contient de la vitamine B3 et permet à l’organisme d’être toujours plein d’énergie !

Et si cela n’était pas suffisant et qu’il fallait encore vous convaincre, elle est riche en vitamine E. Celle-ci est particulièrement appréciée pour ses propriétés anti-oxydantes et donc parce qu’elle aide à prévenir le vieillissement des cellules.

purée d'amande : amande entière dans un bol en bois
Les bienfaits des amandes

Une purée d’oléagineux riche en lipides et protéines

Tout comme les autres beurre végétaux, la purée d’amande est riche en lipides notamment et principalement en acides gras insaturés. On qualifie ces derniers comme des bonnes graisses indispensables à l’organisme. En effet, elles permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol et réduisent les risques de déclencher des accidents cardio-vasculaires.

Également riche en protéines, le beurre d’amande peut être parfaitement intégré dans un régime végétarien voire végan. Croquée en fruit, consommée sous forme de lait ou de purée, l’amande est un véritable allié aussi pour les sportifs.

Comment utiliser la purée d’amande ?

La déguster à la cuillère est une première façon de consommer la purée d’amande. Méthode gourmande, elle est tellement bonne pour la santé qu’il n’est pas question de bouder son plaisir.

En cuisine, elle forme une alternative parfaite au beurre et aux œufs pour vos préparations sucrées (cookies, gâteaux, cake, etc.). Elle s’associe parfaitement aux différents toppings de vos porridges ou vos granolas préférés. D’ailleurs, au petit-déjeuner, vous pouvez choisir de la consommer en tartine.

Enfin, côté salé la purée d’amande peut remplacer le beurre dans une béchamel ou l’œuf dans une mayonnaise (voir nos recettes ci-dessous). Elle fera un excellent substitut à la crème fraîche. Elle est idéale pour les régimes végétaliens.



purée d'amande dans un pot en verre, cuillère remplie et oléagineux parsemés autour
Purée d’amande complète faite maison : un régal

Dans le commerce : où trouver de la purée d’amande bio ?

Vous trouverez aisément la purée d’amande dans les magasins et épiceries bio.

Comme pour tout aliment transformé que vous achetez dans le commerce, nous vous recommandons de faire attention à la marque et à sa méthode de production. Aussi, l’origine des fruits secs est importante. Prêtez également attention à la présence d’additif, de sucre et conservateurs que l’on préfère éviter pour notre organisme.

Parmi les marques les plus connues et saines, vous pouvez choisir les purées d’amande Jean Hervé, Ethiquable ou encore Bonneterre.

A la maison : comment faire de la purée d’amande ?

Comme toutes les purées d’oléagineux, la purée d’amande est très facile à réaliser chez vous. Tout ce dont vous aurez besoin sera d’un bon robot-mixeur.

Purée d’amande blanche ou complète

Avant de vous confier la recette, il convient de préciser la différence qui existe entre purée d’amande blanche et purée d’amande complète. La purée d’amande blanche est réalisée à partir d’amandes décortiquées et la purée d’amande complète contient le fruit et sa peau.

Le goût sera différent, la purée complète aura un goût plus prononcé et conservera mieux toutes les vertus du fruit et son enveloppe.

Notre recette de purée d’amande

Purée d'amande maison dans un bocal en verre
Type de plat Snack

Ingrédients

  • 300 gr d'amandes bio

Instructions

  • Faites torréfier 300 grammes d’amandes bio (décortiquées ou complètes) à la poêle en veillant bien à ce qu’elles ne brûlent pas.
  • Passez les au mixeur jusqu'à obtention d’une pâte lisse.

Votre préparation peut se conserver plusieurs mois. Placez la purée d’amande dans un bocal hermétique. Ne la rangez pas au frigidaire mais dans un placard sec et à l’abri de la chaleur.

Recette de cookies choco-purée d’amande :

Ingrédients : 

  • 80 g de purée d’amande complète bio
  • 100 g de farine
  • 20 g de sirop d’agave
  • 50 g de cassonade
  • 1 œuf
  • 60 g de pépites de chocolat
  • 1 c. à café rase de levure chimique

Préparation :

  1. Mélangez tous les ingrédients ensemble et laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.
  2. Formez ensuite des petites boules que vous déposez sur une place.
  3. Enfournez 12 minutes à 180 degrés.
  4. Laissez refroidir quelques instants sur la plaque. Dégustez.

Recette de mayonnaise à la purée d’amande

Ingrédients : 

  • 2 c. à soupe de purée d’amande bio
  • 1,5 c. à soupe de moutarde (forte, à l’ancienne, à votre convenance)
  • 3 cl de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • 15 cl d’huile : olive, tournesol, etc. à votre goût
  • Sel

Préparation :

  1. Dans un saladier, fouettez la purée d’amande et la moutarde.
  2. Y ajoutez le jus de citron et le sel.
  3. Intégrez ensuite progressivement l’huile tout en continuant à fouetter votre préparation (faites comme pour une mayonnaise classique).
  4. Lorsque vous obtenez la consistance souhaitée, c’est prêt !
Gourmandises facilement vegan
Prix mis à jour le 19-06-2022 à 5:42 PM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page