Par quoi remplacer le beurre ?
Sur les tartines le matin, dans le sandwich de midi, au petit goûter de quatre heures, le beurre est un aliment qui nous accompagne tout au long de la journée. Dans cet article, retrouvez par quoi remplacer le beurre au quotidien dans vos pâtisseries et plats.

Contenu
Le saviez-vous, le beurre peut être remplacé par d’autres ingrédients comme l’huile d’olive, le beurre de coco, la margarine ou encore les produits laitiers ? En plus d’apporter un certain goût à ses plats, ces substituts sont aussi idéaux si vous suivez un régime ou si vous souffrez de diabète.
Pourquoi remplacer le beurre par un autre aliment ?
Le beurre est un aliment riche qui contient plus de 80% de matières grasses. Il n’est donc pas très diététique et est à éviter si vous souhaitez perdre du poids. Le beurre contient également des protéines, du lactose et une importante teneur en vitamine A.
Vous utilisez peut-être le beurre le matin sur les tartines, pour faire cuire des aliments à la poêle et dans vos pâtisseries. Mais d’autres aliments peuvent être utilisés pour agrémenter des plats salés et sucrés. Voici par quoi remplacer le beurre.
Que ce soit pour des convictions écologiques, éthiques ou pour des raisons de santé, de nombreuses alternatives au beurre s’offrent à vous. Il est facile de changer certaines habitudes !
Par quoi remplacer le beurre ?
L’huile
Comme le beurre, l’huile fait partie de la famille des matières grasses. Elle est végétale et apporte de bonnes graisses. L’huile pourra être incorporée tant dans un gâteau au yaourt que dans de multiples recettes. Votre pâte sera moelleuse et onctueuse et vos plats gagneront en brillance.
L’huile d’olive
Par quoi remplacer le beurre ? Par de l’huile d’olive, qui est une excellente huile de cuisson. Il est préférable d’en choisir une avec une première pression à froid afin de profiter de toutes les qualités nutritionnelles et de tous les bienfaits de l’huile d’olive. En plus d’être bonne à la santé, l’huile d’olive est aussi idéale dans le cadre d’un régime.

Que vous ayez envie de préparer des gâteaux, des biscuits ou des tartes, l’huile d’olive peut remplacer le beurre. Elle est aussi intéressante pour préparer des biscuits apéritifs et des plats salés.
Les produits laitiers
Moins caloriques que le beurre, les produits laitiers comme la crème, le fromage frais ou le lait peuvent également remplacer le beurre. Mais les avantages des produits laitiers ne s’arrêtent pas là ! En effet, ces derniers permettent aussi de lier les ingrédients entre eux et d’apporter le moelleux à un gâteau par exemple.
Pour un réel gain calorique, préférez les produits à 0% de matières grasses et si vous souhaitez une préparation consistante, privilégiez les produits au lait entier.
Les produits laitiers peuvent donc être utilisés pour cuisiner des sauces, réaliser des pâtisseries ou encore des glaçages.
Les purées d’oléagineux
Par quoi remplacer le beurre ? Par les purées d’oléagineux qui sont idéales pour concocter de délicieux gâteaux et autres plats ! Ainsi, les purées d’amandes, de sésame et de noix de cajou peuvent être utilisées pour les tartines le matin. Riches en potassium, calcium, fer, magnésium et en vitamine A et B, ces purées contiennent également de bonnes graisses.
Bonnes à la santé, elles apportent aussi à chaque recette une saveur particulière très appréciable ! Ainsi, si vous souhaitez réaliser un gâteau au chocolat, la purée de noisettes sera très bonne et pour une tarte aux pommes, la purée d’amandes se mariera très bien.
N’hésitez pas aussi à les employer dans des plats salés, ainsi de la purée d’amande blanche qui remplace avantageusement le beurre dans une béchamel.
La margarine végétale

La margarine végétale est un autre substitut au beurre. Elle est d’ailleurs la version végétale de ce dernier. Cette dernière peut être incorporée tant dans des recettes salées que sucrées au même titre que le beurre et dans les mêmes proportions.
L’huile de coco
Par quoi remplacer le beurre ? Par l’huile de coco qui dégage une odeur appréciable et qui ne perd pas de ses qualités durant la cuisson. Riche en bons nutriments, elle aurait le bénéfice d’augmenter le taux de « bon cholestérol » dans le sang. Dans les pâtisseries ou dans les plats salés, l’huile de coco permet d’apporter une petite touche exotique à ses recettes !
L’avocat
Si dans votre recette, le beurre est coupé en morceaux, vous pouvez le remplacer par de la chair d’avocat.

La compote de pommes
Par quoi remplacer le beurre afin de limiter les apports caloriques ? Par de la compote de pommes qui remplacera le beurre et le sucre. Selon la recette de gâteau, le goût de la compote sera plus ou moins prononcé.
Les courgettes
Par quoi remplacer le beurre pour rendre une recette onctueuse ?
Par des courgettes ! Vous pouvez, par exemple, les utiliser pour rendre un potage velouté ou pour apporter un certain moelleux à un gâteau. En plus de ces avantages, la courgette renferme également de nombreux nutriments : vitamines, minéraux et fibres.
Pour en savoir plus sur les matières grasses
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Beurre de cacahuète : la bonne surprise nutritionnelle.
- Les huiles végétales indispensables pour cuisiner.
- Les propriétés et bienfaits de l’huile de sésame.
- Tous les bienfaits du beurre de murumuru
- Les bienfaits de l’huile d’avocat.
- Comment éviter l’huile de palme ?
- L’huile de noisettes : bienfaits pour les cheveux et la peau.
- L’huile de pépins de raisin et ses bienfaits
Laissez un commentaire