Pratiques douces

Rigolothérapie : rire un quart d’heure par jour c’est bon pour la santé

Le rire a des bienfaits physiologiques, il augmente l'oxygénation de l'organisme et améliore le transit !

La rigolothérapie, c’est excellent pour votre santé. Pourtant, rire se fait de moins en moins : au point de la réapprendre dans le cadre de séances de yoga du rire, très tendances. Donc, riez par vous-même ou adonnez-vous à des séances, mais riez.

L’adulte ne rit pas beaucoup

La tendance du rire baisse chez l’adulte :

  • Enfant, l’être humain rit en moyenne 300 fois par jour.
  • Adulte, il ne rit plus que 16 fois par jour.

Cette tendance est même historique : en 1939, année pourtant pas drôle, les français riaient encore 19 minutes par jour, contre 6 minutes en 1983 et moins d’un minute quotidienne aujourd’hui. 7% des français ne riraient même pas du tout.

Rigolothérapie : portrait de personnes en train de rire

Comment se soigner par le rire ?

Pourtant, les médecins préconisent de rire un quart d’heure par jour, parce que c’est bon pour la santé.

Rire et hormones

Au niveau neuro-hormonal, le rire favorise la synthèse des endorphines, surnommées les hormones du plaisir. Libérées par le cerveau (par les deux glandes du cerveau que sont l’hypophyse et l’hypothalamus) elles se fixent sur les récepteurs morphiniques du thalamus et agissent de façon naturelle à la manière de cet opiacé.

C’est en particulier le cas de la sérotonine, dont une production moindre est impliquée dans la dépression. L’effort physique, faire l’amour, mais aussi rire déclenchent ce processus positif.

Après avoir ri, le fameux soupir de soulagement qui s’en suit procure un état de relaxation.

Rire et transit intestinal

Tant mieux si cela vous fait rire, rire est bon contre la constipation. Rire provoque une gymnastique abdominale qui favorise une bonne régulation du transit intestinal. L’estomac et les intestins se contractent, ce qui améliore le processus digestif.

Rire et oxygénation de l’organisme

Lorsque l’on rit, on s’oxygène trois fois plus l’organisme, ce qui a des effets très positifs sur l’énergie, sur les sources de tension, mais aussi sur l’hypertension, le cholestérol, maux de tête.



Rire pendant la journée permet se de relaxer et donc de bien dormir.

Définition : qu’est-ce que la rigolothérapie ?

Le ‘Rire médecin’

En 1991, la comédienne américaine Caroline Simonds, alias Dr Girafe, fonde en France l’association le Rire Médecin, après avoir joué le clown au Big Apple Circus – Clown Care Unit de New York.

Aujourd’hui, les clowns du Rire Médecin rendent visite à 85 000 enfants hospitalisés par an, pour leur permettre de mieux faire face au monde de l’hôpital et à la maladie.

Rigolothérapie : jeune homme se tordant de rire

Les fondateurs de la rigolothérapie

Les fondateurs de la rigolothérapie n’ont bien sûr pas la prétention mensongère de raconter qu’un cancer se soigne par un éclat de rire. Il serait honteux d’affirmer de telles contre-vérités. Leur observation est plus modeste : « on ne rit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit », rappelle simplement le Dr indien Madan Kataria, créateur de l’école du yoga du rire en Inde.

Quant au neurologue le Dr Rubinstein, il souligne que le rire a été un des nombreux facteurs d’évolution de l’espèce humaine.

Si vous en voulez une de plus, il y a aussi l’abbé Pierre, qui disait :

Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne plus de lumière

Les exercices de rigolothérapie

Vous connaissiez le yoga ? Le yoga du rire se déroule selon le même principe de séances collectives, le rire s’apparentant à un exercice corporel. Comme pour une séance de yoga, une séance de yoga du rire commence par une phase de relaxation faite d’étirements, d’exercices de respirations et d’échauffements.

La deuxième phase est faite des exercices de rire proprement-dits : rires simulés par autant de postures que des grimaces, imitation d’animaux, de personnages, ou de mise en scène. C’est par exemple le cas avec des saynètes, où l’on rit de quelqu’un que l’on fait semblant d’avoir au téléphone.

Les phases de rire alternent avec des moments de calme pour reprendre son souffle et ressentir que l’on se détend.

Cette phase de rires peut être complétée par du “clapping”, la stimulation des points énergétiques du corps en les frappant avec les mains, ou avec des moments d’applaudissements. Autre méthode encore, simuler le lavage de ses mains en riant.

Provisoirement mis de côté pour cause de Covid, le contact physique avec les autres personnes présentes à la séance peut avoir lieu sous forme de chatouilles dans le dos ou sur les bras.

A noter que le yoga du rire est bienveillant : on ne vient pas pour se moquer des autres. D’ailleurs, une séance s’achève par une phase de relaxation et d’échanges avec eux.

A noter également que les séances de yoga du rire se pratiquent sans adhésion, ni tarifs excessifs. La norme est que le yoga du rire soit accessible à tous et à toutes les bourses. Tout au plus vous sera-t-il demandé une cotisation au tarif généralement pratiqué à moins de dix euros la séance.

Le festival international de yoga du rire

Depuis 2015, le yoga du rire tient son festival chaque année à Dourdan, où plusieurs centaine de personnes viennent rire en un seul lieu et en découvrir les bienfaits. Ce festival a lieu entre fin novembre et début décembre. Il comprend même des Masters du rire. Là, il faut un peu d’entraînement pour être le meilleur.

Rigolothérapie : groupe en train de rire aux éclats

Rigolothérapie et sophrologie du rire

La sophrologie permet d’accéder à la pleine conscience de soi, par de la relaxation dynamique et des sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix). Le rire est désormais intégré à certaines séances de sophrologie, pour une meilleure gestion du stress, du tract, et plus généralement des émotions.

Comment se faire rire tout seul ?

Quelle différence entre ce qui vous fait éclater de rire et une séance de yoga du rire où vous commencer par rire “sur commande”? Pour votre bien-être, aucune, le processus physiologique déclenché étant le même.

D’ailleurs, lors de séances de yoga de rire, certaines personnes ne parviennent pas à rire. Qu’à cela ne tienne, les bâillements provoqués par les exercices ont un effet également très relaxant.

Des contre-indications à la rigolothérapie ?

Rire ne fait pas de mal. Attention, certaines pathologies méritent de demander l’avis de son médecin. Déconseillé aux personnes paranoïdes, le rire est malvenu auprès des personnes gravement malades : non, on ne peut pas rire de tout.

Autres cas pour lesquels il mérite des précautions, un glaucome, une hernie abdominale, de l’hypertension artérielle, des hémorroïdes actives, des troubles cardiaques, ou encore une grossesse à risque.

Le rire
Prix mis à jour le 25-06-2022 à 7:53 AM.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page