Aliments naturels

Avec le granola, faites le plein d’énergie de bon matin

Un indispensable pour des petit-déjeuners santé

Né aux Etats-Unis, le Granola est un incontournable du petit-déjeuner. Sain et particulièrement gourmand, il est composé de céréales complètes et d’oléagineux. Le tout est enrobé d’une fine couche de sucre naturel qui vient égayer les papilles. Mélangé à un laitage, parsemé de fruits frais, de pépites de chocolat ou autre, il offre à nos matins la touche de couleur et de plaisir qui nous fera attaquer la journée plein d’énergie ! On vous dit tout sur le Granola !

Avec le granola, faites le plein d’énergie de bon matin

Qu’est-ce qu’un Granola ?

Gourmand à souhait, le Granola a été inventé aux Etats-Unis au XIXème siècle et se caractérise par plusieurs aliments.

Les ingrédients de base du Granola

C’est une préparation dans laquelle sont mélangés des céréales complètes et des oléagineux concassés. Ensuite, ils sont passés en four afin d’en obtenir une texture croustillante.

Les céréales complètes constituent l’ingrédient de base du Granola. Souvent on utilise l’avoine. L’avoine est une super-céréale ! En effet, elle est riche en sucres lents, protéines, fibres et lipides. Elle booste les matins tout en calant bien l’estomac. En somme, pas de petit creux avant le repas de midi.

Vous n’aimez pas l’avoine ? Aucun problème. Vous pouvez le remplacer par du sarrasin, des flocons de quinoa, du millet, etc. Ou bien, il est possible de mélanger toutes ces graines pour façonner la base du Granola.

Ensuite des oléagineux sont intégrés dans la préparation : amandes, noix, noisettes, etc. Le commerce présente en effet de grandes variétés de Granola. Parfois du cacao y est également ajouté. Vous y trouverez votre préféré, sans aucun doute.

Enfin, à l’origine est ajouté au Granola un sucrant naturel, du miel. Le miel contient des vitamines, aide à lutter contre les infections et facilite la digestion.

Granola

Muesli vs Granola : quelle est la différence ?

Le muesli est vendu sous forme de mélanges secs de flocons d’avoine ou de flocons d’une autre céréale, d’oléagineux et parfois de graines et de fruits séchés. Il n’est pas passé au four contrairement au Granola.

A l’origine, la recette du muesli du XIXème siècle contient :



  • des flocons d’avoine ramollis dans de l’eau
  • du jus de citron
  • du lait concentré
  • des pommes râpées ou en morceaux
  • des oléagineux comme des amandes ou des noisettes.

Le muesli est aussi une préparation très saine voire diététique. Il n’est plus préparé aujourd’hui avec du lait concentré. Vous bénéficiez alors de toute sa richesse en fibres, des glucides contenus dans les flocons d’avoine et des lipides présents dans les oléagineux. Enfin, la pomme est un véritable allié détox.

Aussi, dans ses versions contemporaines, le muesli peut être composé de fruits séchés ou de chocolat pour les plus gourmands..

Moins sucré que le Granola qui est, lui, agrémenté de miel, le muesli peut apparaître plus fade et difficile à apprécier.

Les multiples bienfaits du Granola

Composé de céréales et de fruits oléagineux et secs, les bienfaits du Granola résident principalement dans son apport en calcium et en phosphore s’il contient des amandes par exemple.

Voici la liste des bienfaits éprouvés du Granola :

  • il vous aide à faire le plein d’énergie.
  • il apporte une sensation de satiété. Fini le grignotage.
  • il facilite le transit grâce à sa forte teneur en fibres.
  • les omégas 3 contenus dans les oléagineux prennent soin de votre cerveau
  • il améliore le fonctionnement du foie grâce à sa teneur en acides aminés.
  • il est un atout beauté. Que des bons nutriments pour sublimer votre grain de peau.

Attention tout de même à l’achat des Granolas dans le commerce.

Granola sur une plaque de four

Comment manger un Granola ? Chacun ses goûts !

Vous pouvez servir un Granola avec un yaourt, du lait de vache ou du lait végétal. En grignotage, il peut aussi être dégusté sec.

Pour le personnaliser, vous pouvez y ajouter une cuillère à café d’un beurre végétal comme du beurre de cacahuète, du beurre de noisette ou du beurre de noix. Ajoutez-y  aussi des framboises, des myrtilles ou des bananes par exemple. Vous pouvez le saupoudrer de cacao ou de cannelle, ou de noix de coco râpée. Vous faites bien comme vous voulez, le Granola se pimpe à votre guise.

Vous n’êtes pas un aficionado du petit-déjeuner ? Ce mets peut faire l’objet d’une collation ou d’un dessert.

En fin de repas, nous vous conseillons dans ce cas de privilégier le midi pour laisser à votre organisme le temps de digérer les céréales et faire le plein d’énergie pour le reste de la journée.

Granola dans un bol blanc, cuillère

Comment choisir son Granola dans le commerce ?

Vous pouvez acheter du Granola dans toutes les grandes surfaces de votre choix.

Certaines marques proposent des Granolas très sucrés qui en atténuent sérieusement les bienfaits. Vérifier bien la liste des ingrédients : conservateurs, perturbateurs endocriniens, quantité de sucre, typologie de céréales, etc.

Evidemment, nous vous recommandons de vous tourner vers des Granolas labellisés bio car ces labels interdisent l’utilisation de produits chimiques de synthèse dans les cultures. Aussi, choisissez des marques engagées dans le commerce équitable.

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