featuredMaison & Jardin

Plantes méditerranéennes : idéales pour apporter un petit air de vacances !

Les plantes méditerranéennes, voici des plantes aux multiples avantages : elles apportent de la couleur et un côté exotique très appréciable ! Dans les jardins, elles offrent également un certain charme et une petite touche d’originalité.

Les variétés de plantes méditerranéennes sont très nombreuses et selon l’espèce, certaines s’adaptent à un climat doux et d’autres a un climat plus froid. Quelle que soit la variété, la culture peut se faire en bac ou en pot.

L’entretien de ces plantes est assez simple en soi tout comme leur plantation. Si vous souhaitez adopter des plantes méditerranéennes et créer un joli espace fleuri, cet article est fait pour vous ! Voici toutes les informations sur ces plantes : variétés, culture, entretien…

Les différentes variétés de plantes méditerranéennes 

Les plantes méditerranéennes d’ombre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les plantes méditerranéennes ne supportent pas le soleil. En effet, certaines variétés sont adaptées aux zones d’ombre.

Parmi les plantes méditerranéennes d’ombre célèbres, on peut citer :

  • l’acanthe, une variété vivace
  • et la myrte un petit arbuste au feuillage vert foncé et brillant.
  • L‘agave potatorum,
  • l’amandier Texas,
  • la clématite,
  • la coronille,
  • le laurier rose,
  • la pivoine botanique,
  • la sauge officinale

sont autant de plantes méditerranéennes d’ombre.

Ces plantes sont très résistantes et ne nécessitent que très peu d’entretien.

Les plantes méditerranéennes de rocaille

Les plantes de rocailles sont souvent plantées en plein soleil. Elles supportent très bien la forte chaleur et la sécheresse durant la période estivale.

Les plantes de rocaille offrent pour certaines, une importante floraison et des couleurs magnifiques. Certaines variétés peuvent pousser sur un balcon et d’autres dans une jardinière.

Les plantes méditerranéenne de rocaille
Les plantes méditerranéenne de rocaille


Vous souhaitez cultiver des plantes méditerranéennes de rocaille ? Les variétés les plus courantes sont :

  • l’aechmea distichantha reconnaissable grâce à ses feuilles vertes et bien garnies,
  • le gazania, une plante aux couleurs attrayantes
  • ou le criste marine aussi connu sous le nom de fenouil de mer. Cette plante a des feuilles vertes et épaisses et sa floraison se fait au mois d’août.

Les plantes méditerranéennes sauvages 

Les plantes sauvages sont les plantes qui n’ont pas été semées délibérément par l’homme. Parmi les espèces courantes de plantes sauvages méditerranéennes, il y a :

  • la vipérine ou echium, une jolie herbacée colorée. Cette plante a une forme d’épi recouvert de « grappes » blanches, violettes, rouges ou bleues. La vipérine peut se planter en pot ou dans un jardin.

Les plantes méditerranéennes résistantes au gel

Une grande majorité de plantes méditerranéennes sont capables de résister au gel et aux périodes de grand froid. Les variétés les plus représentatives sont :

  • l’avoine bleue,
  • le géranium vivace,
  • l’iris des marais,
  • la pivoine botanique,
  • la valériane rouge
  • ou encore la rose trémière.

Comment cultiver des plantes méditerranéennes ?

Les plantes méditerranéennes sont la plupart du temps assez faciles à cultiver et à entretenir. En plus d’apporter une petite touche exotique, ces plantes sont aussi idéales pour apporter de la couleur à son jardin.

Ces plantes aiment les lieux ensoleillés et chauds. Ainsi, si vous avez un petit bout de jardin exposé au sud, vous pourrez y planter du laurier rose ou encore de la lavande sans aucun problème.

Les plantes méditerranéennes sont souvent très colorées. Donc si vous souhaitez un jardin haut en couleur, n’hésitez pas à mélanger les couleurs pour créer un joli effet. Les différentes hauteurs de plantes permettent également de donner un certain équilibre à votre jardin.

La culture des plantes méditerranéennes
La culture des plantes méditerranéennes

Comment cultiver ses plantes en pleine terre ? 

Vos plantes devront être plantées au soleil et dans un lieu à l’abri du vent. Le terrain doit être bien drainé et sec, car les plantes méditerranéennes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Pensez donc à planter vos plantes entre les mois de mars et août pour éviter les gelées.

Avant de mettre en terre votre plante, creusez un trou et faites un lit de graviers ou de billes d’argiles de 5 cm de hauteur. Ajoutez ensuite de la terre, du terreau et de l’engrais. Mettez votre plante dans le trou.

Pour l’arrosage, arrosez régulièrement après la plantation.

Chaque plante a des besoins spécifiques, demandez conseils au vendeur lors de l’achat.

La culture en pot

La culture en pot est idéale si vous avez un balcon ou un jardin situé dans une région exposée au gel. Avec un pot, vous pourrez ainsi hiverner votre plante lors des périodes hivernales.

Avant de planter votre plant, percez votre pot afin que l’eau s’évacue. Au fond, vous pouvez ajouter des petits cailloux ou billes d’argile pour un meilleur drainage.

Vous souhaitez en savoir plus sur les variétés de plantes ?

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer