Alimentation

Le laurier : un aromate symbolique et aux nombreux effets

Le laurier est un aromate très utilisé en cuisine comme bouquet garni pour agrémenter des plats. Cet arbuste est présent en zone méditerranéenne et ses bienfaits sur la santé sont multiples. Outre ses avantages sur l’organisme, le laurier est également un arbuste riche en symboles et très facile à cultiver. Alors que se cache-t-il sous les feuilles de laurier ? Découvrons plus en détail cet aromate aux nombreuses vertus bienfaisantes.

Les propriétés nutritionnelles du laurier décryptées

Une portion de laurier (environ 0.6 g séché), les valeurs nutritionnelles retrouvées sont :

  • Calories : 2 kcal.
  • Glucides : 0.46 g.
  • Protéines : 0.05 g.
  • Lipides : 0.05 g.
  • Fibres alimentaires : 0.2 g.

Quels sont les bienfaits de cet aromate ? 

Le laurier est bénéfique pour le système digestif, car il peut remédier aux problèmes de digestion, soulager les maux d’estomac et lutter contre l’acidité.

Cet aromate a également des vertus anti-inflammatoires, ce qui en fait un aliment intéressant si vous souffrez d’affections respiratoires. Il vous soulagera également si vous souffrez de toux, grippe ou encore de bronchite.

Quelles sont ses vertus sur la santé ?
Quelles sont ses vertus sur la santé ?

Le laurier aide aussi à lutter contre la rétention d’eau et à éliminer toutes les mauvaises toxines du fait de son effet diurétique.

Ce condiment est également bon pour le moral dans la mesure où il aide à gérer son stress.

Le laurier peut aussi être utilisé en externe pour soulager les rhumatismes, arthrites et entorses. Ses effets anti-inflammatoires permettent aussi de combattre les douleurs musculaires.

Enfin, le laurier est très bon pour les cheveux : il aide à lutter contre les pellicules et à rendre plus brillante votre chevelure.

Les contre-indications à la consommation de cet aromate

Une attention particulière doit être portée à la consommation du laurier. En effet, en cas d’excès, cet aromate peut entraîner des somnolences. Une surconsommation peut également nuire aux personnes dont l’estomac est sensible.



Si cet aromate a des avantages et des inconvénients pour la santé, tous les types de lauriers ne sont pas forcément bons. En effet, le laurier rose est une plante toxique (cette toxicité concerne toutes les parties). Il faut donc être vigilant et faire attention que vos animaux n’approchent pas et ne consomment pas cette plante.

Le laurier : un arbuste symbolique

Le laurier est un arbuste symbolique. En effet, dans le domaine du sport et des concours, le laurier est signe de victoire. La couronne de laurier était d’ailleurs utilisée pour célébrer les victoires de chefs de guerre.

Cette plante symbolise également la réussite, la paix et la force.

Sa couronne est le signe de la victoire
Sa couronne est le signe de la victoire

Recettes végétariennes avec du laurier

Endives aux deux aromates

Pour cette recette, vous devez avoir :

Préparation. En premier, lavez les endives, coupe-les en deux si elles sont grosses et mettez-les dans un plat allant au four. Faites ensuite blanchir les raisins, égouttez-les et mettez-les dans une gaze nouée.

Ajoutez tous les ingrédients de la recette dans une casserole et incorporez les raisins. Salez et portez à ébullition et laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes.

Mettez les raisins sur les endives après les avoir sortis de la gaze et déposez les feuilles de laurier entre les endives. Versez le jus dans lequel vous avez fait cuire les raisons sur vos endives et faites cuire votre préparation sur le feu quelques minutes. Couvrez-la de papier cuisson et mettez au four 20 minutes.

Servez cette recette froide.

Pommes de terre à la sauce de laurier

Les ingrédients de cette recette sont :

  • 500 g de pommes de terre.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • 4 feuilles de laurier.
  • 1 cuillère à soupe de farine.
  • 400 ml d’eau.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Dans un premier temps, mettez à chauffer dans une casserole l’huile et la farine tout en remuant. Versez l’eau petit à petit et mélangez de manière énergique pour enlever tous les grumeaux. Ajoutez les feuilles de laurier, le sel et le poivre, puis laissez cuire tout doucement.

Pelez ensuite les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en quatre avant de les incorporer à la sauce.

Une fois ces ingrédients réunis, laissez cuire 20 minutes sur feu doux et à couvert. Vos pommes de terre doivent être tendres et non réduites en purée.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer