Jardin et potager

Jardin : remèdes naturels pour une pelouse sans taupe

Si les taupes rendent de nombreux services au jardinier (elles mangent divers vers et larves, aèrent le sol par leurs galeries), elles poussent de petits monticules de terre qui ont un rendu souvent jugé inesthétique au milieu d’une pelouse bien verte. Heureusement, des remèdes naturels pour une pelouse sans taupe existent !

Alors si vous souhaitez éloigner les taupes naturellement, sans danger pour l’environnement, l’homme et les taupes- elles-mêmes, suivez ces quelques conseils.

Jardin : remèdes naturels pour une pelouse sans taupe

Jardin : remèdes naturels pour une pelouse sans taupe
Jardin : remèdes naturels pour une pelouse sans taupe

Achetez une borne à ultra-sons repoussant les taupes. Ces petites bornes que l’on trouve en jardinerie par exemple, émettent un son qui fait fuir les taupes !




CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : 15 conseils pour entretenir une pelouse écologique

Le sureau éloigne aussi les taupes : balisez la zone à protéger par des branches de sureau coupées ou dispersez du purin de sureau dans les galeries occupées par ces dernières.

Si vous avez un chien, vous pouvez aussi insérer des poils directement dans les trous creusés par les taupes.

Jardin : remèdes naturels pour une pelouse sans taupe
Jardin : remèdes naturels pour une pelouse sans taupe

Les bulbes de certaines plantes les tiennent à l’écart : essayez l’ail, la jacinthe, l’euphorbe, l’oignon ou le ricin.




A VOIR : les 15 plus beaux jardins au monde !

Le ricin en tourteau a aussi un effet répulsif sur les taupes. En plus, il est insecticide et riche en oligo-éléments : de nombreuses raisons pour l’essayer !

Certains bruits effrayent les taupes et les font fuir. Mettez une bouteille en plastique ou un bâton dans le trou de la taupinière, le vent se chargera du reste.

A vous de jouer maintenant : tester ces méthodes 100% naturelles et inoffensives et trouvez celle qui convient le mieux à vos habitudes et à votre jardin !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page