Lingettes et lait de toilette bébé peuvent être nocifs. Comment fabriquer soi-même un liniment naturel ?
Les lingettes et le lait de toilette bébé peuvent être potentiellement nocifs. Selon une enquête de Que-Choisir, la majorité de ces produits seraient nocifs, notamment en cas d’usage quotidien, car ils contiendraient des allergènes et des toxiques. Mieux vaut faire un liniment maison !

Contenu
Lait de toilette bébé : des avis mitigés
Le magazine UFC-Que-Choisir a testé 34 produits. 26 lingettes et 6 laits de toilettes sont à la source des foudres de l’association. 14 d’entre eux contiennent des allergènes en quantités significatives.
Du phénoxyéthanol est également présent dans 14 lingettes et 3 laits de toilette dont certains de grandes marques.
Utilisé comme conservateur cette substance, aux effets toxiques sur le foie, est suspectée de nuire au système reproducteur et au développement de l’enfant. Enfin, 6 lingettes contiennent certains parabènes suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
Le bilan est donc particulièrement négatif puisque seuls 2 produits sur 34 n’ont pas fait entrer dans leur composition ces substances potentiellement nocives. Certains produits testés ont cependant une teneur relativement faible en phénoxyéthanol.
La réglementation européenne, trop laxiste sur le sujet, ne permet pas de prendre en compte le principe de précaution que réclament les experts français de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.
A propos du phénoxyéthanol par exemple, l’ANSM recommande de limiter à 0,4% sa concentration dans les produits pour les moins de trois ans et de le bannir des produits destinés au siège. Or la moitié des produits testés en contiennent !
L’UFC-Que-Choisir presse de son côté la Commission européenne à renforcer la réglementation et les fabricants d’éliminer ces composants dangereux de leur produit.
Il est donc indispensable que les parents se montrent vigilants dans leurs choix. De plus, UFC-Que-Choisir pointent du doigt les marques qui n’hésitent pas à mettre en avant les mentions « Hypoallergénique » ou « Testé sous contrôle dermatologique » qui n’ont aucune valeur légale et sont pour le moins mal venues sur des lingettes qui contiennent des quantités non négligeables d’allergènes.
Rappelons qu’avant de recourir à ces produits, l’eau et le savon restent les produits les plus sûrs.
Lait de toilette bébé maison et naturel
Alors, pourquoi ne pas fabriquer soi-même un lait maison pour nettoyez les fesses de votre bébé ?

Fabriquer son lait de toilette bébé : la recette
Comme les produits de “soin” pour bébé industriels sont parfois nocifs, voici une recette de liniment maison pour bébé qui peut remplacer le liniment oléo-calcaire que vous trouvez en pharmacie ou au supermarché. Le fabriquer ne demande qu’une minute et coûte quatre fois moins cher que celui acheté tout prêt.
Le liniment est un produit très ancien qui a fait ses preuves sur des générations de bébés. C’est une substance onctueuse qui se présente comme un lait de toilette bébé assez épais.
Ingrédients :
- 40 à 50 % d’eau de chaux (voir en pharmacie)
- 50 à 60 % d’huile d’olive
Préparation. Versez l’huile d’olive et l’eau de chaux dans un flacon. Si besoin, utilisez un mini-entonnoir pour vous aider. Fermez le flacon. Secouez vigoureusement. Pour émulsionner la préparation, vous pouvez avoir recourt à un mixeur plongeur. C’est prêt !
Agitez avant chaque utilisation. Ce lait de toilette bébé se conserve jusqu’à 12 mois, à température ambiante, à l’abri de la lumière. Il ne se rince pas. Pour appliquer votre lait, oubliez le coton qui encombre les poubelles et finit par coûter cher. Fabriquez vos propres lingettes et/ou cotons lavables.
Ce soin maison va remplir plusieurs fonctions : débarbouillage de bébé, nettoyage du change de bébé, hydratation des peaux les plus sèches (voire atopiques), des zones d’eczéma, et même enduit des croûtes de lait pour les ôter plus facilement ensuite.
Il remplace donc superbement les produits de soins pour bébé industriels !
Lait de toilette bébé bio
Pour fabriquer ce liniment en version bio, il vous suffira d’utiliser de l’huile d’olive issue de l’agriculture biologique et de suivre à l’identique la recette précédente.
Lait de toilette bébé pour adultes ?
Bien entendu ! Ce lait est utilisable pour hydrater la peau des petits comme des grands et permet en plus de se démaquiller.
Le 3 en 1 parfait en voyage (et aussi à la maison !) pour éviter de charger ses valises avec moult produits différents !
Pour en savoir plus
Bien-être et santé au naturel, nos différents articles :
- Les détergents les plus toxiques
- Les enfants végétariens grandissent-ils bien ?
- Couche lavable : bonne pour la planète et les fesses de nos enfants !
- Qu’est-ce qu’une maman bio ?
- Pâte à sel : la recette facile et inratable !
- Faire de la colle soi-même : un jeu d’enfant
- L’huile essentielle de clou de girofle : pas uniquement contre les rages de dents
- No bra ! Plus de soutien-gorge pour plus de liberté
- Tout savoir sur la chiropraxie
- DIY gel désinfectant : oui ou non ?
- Fabriquer soi-même un masque anti-virus
- Coronavirus : connaître et appliquer les gestes barrières
- DIY produits d’entretien : suivez le guide
- Montessori, la pédagogie alternative qui séduit de plus en plus
Laissez un commentaire