featuredMaison & Jardin

Les DIY produits d’entretien, suivez le guide

25 recettes de produits ménagers écologiques : voici un livre très utile pour faire le ménage sans la poudre aux yeux des produits chers, allergisants et pas toujours nettoyants de votre home sweet home. A la portée de tout le monde. DIY produits d’entretien : zoom sur de nouvelles pratiques !

A en croire publicités et rayons de supermarché, vous avez besoin d’une armada de produits chimiques pour maintenir votre intérieur propre. Faux, c’est la démonstration très concrète qu’en fait Adeline Grolleau, avec son livre 25 recettes de produits ménagers écologiques : Faciles, efficaces, économiques.

Cet ouvrage indispensable a le triple mérite de la simplicité, de la clarté, et de l’exhaustivité : au sommaire, le linge (huit recettes), les sanitaires : salle de bains & wc (quatre recettes), la cuisine (huit recettes) et le ménage général (six recettes).

Comment dégraisser un four, nettoyer les vitres, récurer et désinfecter des sanitaires, détartre la bouilloire, laver votre linge et votre vaisselle ? Faites le compte de bidons de produits ménagers que vous avez pour cela ! Une industrie, avec la facture budgétaire et chimique à la clef.

Produits ménagers, les indispensables

Or, vous pouvez nettoyer toute votre maison du sol au plafond avec trois seuls produits : du savon de Marseille, du bicarbonate de soude… et de l’eau. Et voilà pour la facture. Et n’est pas très compliqué à fabriquer par soi-même : un jeu d’enfant, au propre et au figuré.

Faire de la lessive pour le linge est véritablement un jeu d’enfant, que vous pouvez faire avec les vôtres sous forme de ludiques travaux manuels, histoire de les sensibiliser.

DIY produits d'entretien : le livre "25 recettes de produits ménagers écologiques"
DIY produits d’entretien : le livre « 25 recettes de produits ménagers écologiques »

Pas de souci pour les produits, au contraire : le (vrai) savon de Marseille se compose de 72% d’huile d’olive, d’un peu de soude et d’eau ; le savon noir (de ménage) contient de l’huile de lin, de la potasse et de l’eau ; quant au bicarbonate de soude, il est le véhicule de l’ion bicarbonate, qui équilibre le pH (potentiel Hydrogène) de notre corps (sang, salive…) et des océans.

C’est précisément cette propriété équilibrante du pH, qui lui confère ses usages polyvalents : un vrai rôle de « tampon », qui apaise l’acidité gastrique, adoucit l’eau et protège les canalisations de la corrosion, élimine la saleté qui est en grande partie composée de gras, le tout de façon non abrasive, et annihile les allergènes des matelas, tapis, moquettes.

DIY produits d’entretien faits-maison : naturels et efficaces

DIY produits d’entretien : en finir avec les conservateurs hautement allergènes

A chaque fois que l’on fait la vaisselle, on pollue l’environnement : les produits-vaisselle sont des détergents qui contiennent des « tensio-actifs » de deux sortes, des hydrophobes qui accrochent le gras et des hydrophiles qui font glisser le tout dans l’eau.



Or, ces tensio-actifs non bio-dégradables, sont très mal filtrés par les stations d’épuration. Résultat, ils se retrouvent dans l’environnement. Et partiellement dans votre estomac, car on ne rince pas toujours sa vaisselle à fond.

Le produit vaisselle DIY

Le produit-vaisselle DIY ?

  • vingt grammes de savon de Marseille
  • quatre cuillers à soupe de bicarbonate de soude
  • deux de savon noir
  • deux de cristaux de soude.

Dans une casserole, râpez le savon de Marseille et faites-le fondre à feu doux dans un demi-litre d’eau. Ajoutez le bicarbonate de soude (attention, il peut un peu mousser), les cristaux de soude, puis le savon noir.

Remuez. Quand le mélange est homogène, mettez en bouteille à l’aide de l’entonnoir. Agitez de temps en temps. Vous pouvez utiliser dès que c’est froid. Et c’est tout !

Exit les conservateurs que contiennent à peu près tous les liquides vaisselle : la méthylchloroisothiazolinone (MCIT), la méthylisothiazolinone (MIT), la benzisothiazolinone (BIT), la MIT détenant le record des allergènes décerné par les allergologues et dermatologues. Avouez qu’il est tout de même fou d’être obligé de faire la vaisselle avec des gants pour se protéger les mains d’une telle agression.

DIY produits d'entretien : le livre "25 recettes de produits ménagers écologiques"
DIY produits d’entretien : le livre « 25 recettes de produits ménagers écologiques »

25 recettes… où trouver le livre ?

Tout aussi simple, sans intermédiaire : en s’adressant à son auteur. Adeline Grolleau, oui, ce nom vous dit quelque chose : lecteur de toutvert.fr, sa rédactrice en chef a choisi de vous faire profiter de sa compétence professionnelle mise au profit de sa vie personnelle. Deux charmants petits garçons qu’elle se refuse à faire grandir dans un environnement toxique.

Pour profiter de ces recettes, au choix la version numérique non illustrée (2, 99 euros), ou bien la version papier joliment illustrée, qui séduit intelligemment (10 euros + les frais de port), pour passer commande et pour plus de détails, c’est ici.

Encore une astuce made in Adeline ? Sachez qu’un vêtement qui colore l’eau à chaque lavage, dissémine autant de produits toxiques sur les peaux jeunes. Faites-y attention quand vous offrez de jolies tenues à vos enfants.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous propose :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer