Maison & Jardin

Pâte à sel : idéale comme activité créative !

La pâte à sel est une activité créative très appréciée des touts petits. Avec cette pâte, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination en créant toutes sortes d’objets, y compris des bijoux.

La pâte à sel est une technique ancienne, mais également peu onéreuse. Elle est également idéale pour occuper les jeunes enfants durant la journée. Autre avantage de la pâte à sel : elle peut être réalisée à la maison avec de simples ingrédients.

Dans cet article, nous vous donnons quelques idées de créations à réaliser avec cette fameuse pâte ainsi qu’une recette simple à préparer.

Recette de pâte à sel : simple et rapide à préparer

Pour réaliser de la pâte à sel avec vos enfants, cela est très simple. Vous devez réunir trois ingrédients seulement :

  • Un verre de sel fin.
  • Deux verres de farine.
  • De l’eau tiède.

Versez ces trois ingrédients dans un saladier et malaxez-les (laissez faire vos enfants, ils apprécieront de touiller cette préparation à pleines mains !). Si après avoir mélangé, vous trouvez que votre pâte à sel est trop liquide, rajoutez un peu de farine et travaillez de nouveau votre pâte.

Un recette simple et facile !
Un recette simple et facile !

A la fin, votre pâte à sel aura un aspect granuleux, cela est normal.

Si vous souhaitez apporter un peu de couleur à votre pâte à sel, ceci est également possible. Pour cela, vous devez ajouter les couleurs souhaitées au début de la préparation (pour de la pâte de plusieurs coloris, il faudra préparer plusieurs pâtes avec les mêmes quantités d’ingrédients présentées ci-dessus). Vous pouvez pour cela utiliser des colorants alimentaires.

Pour conserver la pâte à sel, il faut l’envelopper dans un film transparent et la laisser reposer 60 minutes tout de suite après l’avoir réalisé.

Si vous souhaitez la garder plusieurs jours, mettez-la dans des sacs de congélation et placez-les dans un lieu sec et frais (mais ni au frigo ni au congélateur).



Comment ajouter de la couleur à sa pâte à sel ?

Pour apporter une touche de couleur à votre pâte à sel, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les colorants alimentaires : il faudra les diluer dans de l’eau avant de les ajouter au sel et à la farine.
  • Avec des craies : elles sont idéales pour obtenir des poudres de couleurs. Ici, il faudra l’ajouter au sel et à la farine avant d’incorporer l’eau.
  • Les colorants naturels : si vous avez des épices dans votre cuisine, vous pouvez les utiliser pour colorer votre pâte à sel : le safran pour le jaune, le paprika pour le rouge, le curcuma pour le orange…
  • Les paillettes pour une pâte festive !

Autres astuces pour une pâte à sel réussie et personnalisée

Si vous souhaitez une pâte à sel à votre goût, vous pouvez également la parfumer. Pour cela, vous pouvez là aussi, utiliser des épices telles que :

  • La cannelle : elle parfumera intensément votre pâte, mais il faudra en mettre beaucoup pour qu’elle teigne aussi votre pâte (environ 2 cuillères à soupe pour 100 g de pâte).
  • Le curry : en plus de bien colorer, il a également un parfum prononcé (en ajouter une cuillère à café pour 100 g de pâte).

Vous pouvez aussi tester avec d’autres épices : coriandre, piment, noix de muscade

Et la peinture ? 

Dans la pâte à sel, vous pouvez également ajouter de la peinture comme de la gouache ou de la peinture acrylique. Ces produits peuvent être incorporés avant ou après cuisson. Si vous optez pour la version avant cuisson, votre pâte à sel sera très colorée et si vous choisissez l’option après cuisson, la peinture sera à appliquer directement sur la création avec un pinceau.

Idées de réalisations avec de la pâte à sel

Avec de la pâte à sel, vos enfants pourront laisser aller leur esprit créatif et réaliser des objets de toutes sortes. Parmi les réalisations, vous pouvez retrouver :

  • Les animaux : papillon, escargot, coccinelle, chenille…
  • Nom d’une pièce ou un prénom pour accrocher sur une porte.
  • Des légumes et des fruits pour jouer à la dînette.
  • Formes géométriques.
  • Arc-en-ciel.
Idées de créations originales
Idées de créations originales

Les créations avec de la pâte à sel sont multiples. Les enfants peuvent réaliser tout ce qu’ils souhaitent !

Pâte à sel : quelle est la cuisson ?

Vos enfants ont réalisé leurs objets ? Avant de les mettre à cuire, il faut les laisser reposer 12 heures minimum (plus si l’objet est grand). Voici quelques conseils pour réussir la cuisson :

  • Plus la durée de séchage est longue, plus le temps de cuisson sera court.
  • Si votre objet est épais, la durée de cuisson sera plus longue (idem si la création est molle).
  • Déposez une feuille de papier sulfurisé pour éviter que la pâte colle.
  • La cuisson doit être douce : entre 75°C et 110°C.
  • Vérifiez la cuisson régulièrement.
  • Pour les objets moyens, le temps de cuisson moyen est de 2 heures.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer