featuredMaman et bébé

Devenir une « maman bio » en 4 points

Durant la grossesse, beaucoup de mamans se posent des questions quant à la santé et au bien-être de leur futur enfant. Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans les rayons du supermarché tant les industriels « jouent » sur ce créneau. Voici quelques conseils et repères simples pour devenir une maman bio !

  • Le change : durant ses premières années votre enfant portera des couches 24h/24, jusqu’à 8 par jour ! Il est donc important de bien les choisir. Les couches jetables « traditionnelles » sur une source très importantes de déchets et contiennent de nombreux produits chimiques inquiétants. Il existe donc des alternatives : la couche lavable bien sûr, certainement la plus écolo mais aussi celle qui demande le plus de travail. Il existe une alternative : la couche semi-lavable. C’est une couche en tissu dans laquelle on met un insert jetable.

A LIRE : Lingettes et lait de toilette pour bébé : quels sont les plus nocifs ?

Puis, il y a les couches jetables écologiques qui contiennent beaucoup moins de produits dangereux pour bébé. Aussi, pour nettoyer le siège de bébé, évitez d’utiliser les lingettes de façon systématique, gardez les pour les sorties. A la maison, nettoyer votre enfant avec un gant (ou des carrés de coton bio) et de l’eau !

  • Les cosmétiques : beaucoup de produits contiennent des ingrédients chimiques qui sont mis en cause dans certaines maladies, même ceux pour les bébés ! De plus, la peau des bébés est très fine et perméable. Il est donc important de bien les choisir. Évitez tout produit contenant des conservateurs, parfum, dérivés pétrochimiques… mais préférez le bio (label Ecocert) ou lancez vous dans le fait maison, certaines recettes sont très simples !

INTÉRESSANT : 12 gestes simples pour réduire la pollution de l’air intérieur !

  • L’air intérieur : soyez vigilant à la qualité de l’air, notamment dans la chambre du bébé. Pour cela aérez une à deux fois par jour (même l’hiver). Si vous faites des travaux (murs, sols…) faites les avec des produits éco-labélisés et plusieurs mois avant l’arrivée de l’enfant et aérez bien. Idem pour le mobilier et les produits d’entretien choisissez-les respectueux de l’environnement et le plus naturel possible.
  • Les jouets : les enfants portent tout à la bouche c’est bien connu, surtout leurs jouets ! Pourtant un grand nombre d’articles présents sur le marché renferment des substances chimiques toxiques (COV, bisphénol, phtalates, plomb…), difficile de faire le tri ! C’est pour cela que l’association WECF a édité un petit guide donnant des conseils faciles à suivre pour faire le bon choix.

INFORMEZ-VOUS : produits toxiques : quels sont les jouets à ne pas acheter à vos enfants ?

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer