Bien-être et santéfeatured

Paraben : définition, danger, alternatives

Intégré à la majorité des produits alimentaires et cosmétiques, le paraben est très décrié et pointé du doigt pour ses dangers sur la santé

Mais qui est réellement cet agent chimique ? Quels sont les risques liés à l’utilisation de produits qui en contiennent ? Existe-t-il des produits sans paraben ?

Toutes nos réponses !

Le paraben : définition

Il est un agent conservateur quasiment incontournable dans la composition de nombreux produits de consommation courante.

Ces conservateurs permettent d’éliminer les risques infectieux inhérents à l’utilisation des produits concernés. Outre certains risques cancérigènes, on associe certains effets indésirables liés à l’utilisation de ces produits.

Paraben : quels dangers ?
quels dangers ?

Où et comment se cachent les parabens ?

Ils correspondent à une famille de conservateurs largement utilisée, dans le cadre de la fabrication de produits alimentaires ou produits de beauté. Les principaux conservateurs utilisés sont :

  • ethylparaben
  • methylparaben
  • butylparaben
  • propylparaben

Dénommés sous l’appellation E. 218, 219…, ils présentent des caractéristiques permettant de lutter contre les germes (propriétés antibactériennes, antimycosiques, antifongiques…), potentiellement présents dans les produits de consommation cités.

Leur teneur est limitée à 0,4% de la composition du produit, lorsqu’un seul conservateur est utilisé.

Paraben : quels sont les dangers ?

Ils peuvent provoquer des réactions d’allergie de contact chez certains sujets. Le risque dermatologique augmente d’autant plus que les produits cosmétiques sont mal conservés.



Ces conservateurs sont également mis en cause dans le cadre de la perturbation des systèmes endocriniens ou dans le vieillissement des cellules cutanées.

En effet, selon certains chercheurs japonais, le methylparaben entraînerait l’augmentation du vieillissement de la peau, lorsque celle-ci est exposée aux rayons UV.

Des raisons qui ont poussé les consommateurs à utiliser des produits exempts de ces substances.

Paraben et cancer

Certains effets secondaires ont été associés à la consommation et l’utilisation de produits contenant du paraben. En effet, ces derniers ont été mis en cause dans le cadre de l’apparition de cancers du sein, bien que cette hypothèse ne soit pas confirmée.

Du paraben dans les cheveux ?

S’il est un produit dont la composition contient bien souvent du paraben, c’est le shampooing.

Dans ce produit d’hygiène, le rôle de ce conservateur est de limiter le développement des bactéries.

Il n’a absolument aucune propriété cosmétique. Vous pouvez donc vous orienter vers des shampooings sans paraben pour votre santé et sans risque que vos cheveux soient moins bien entretenus !

Paraben : quels dangers ?

Le paraben interdit ?

Compte-tenu des risques supposés et réels, liés à l’utilisation des parabens, de nombreux utilisateurs préfèrent limiter voire supprimer leur utilisation. Sachez donc qu’il existe des alternatives possibles, quant à l’utilisation de ces substances. On retrouve ces dernières dans les gâteaux industriels, boissons sucrées, crèmes, conserves… et produits cosmétiques (crèmes de jour, soins du visage…).

Pour limiter leur utilisation, vous avez la possibilité d’acheter des produits sans conservateurs, et même sans paraben.

De nombreux produits biologiques en sont dépourvus, car l’utilisation de parabens est interdite, dans le cadre de la fabrication de produits bio. C’est donc une option à suivre, pour en limiter l’utilisation.

Dans tous les cas de figure, pensez à bien vérifier les étiquettes pour surveiller votre éventuelle exposition à ces substances !

D’autres conseils pour la santé

La rédaction de Toutvert vous recommande.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer