Maison & Jardin

Faire de la colle avec de la farine : comme fabriquer une colle naturelle avec nos recettes

Comment faire de la colle avec de la farine ? Aujourd’hui peu de personnes fabriquent leur propre colle, pourtant il est très facile de fabriquer une colle multi usage naturelle avec trois fois rien et en en retirant plein d’avantages comme santé, déchets, économie.

La colle existe depuis longtemps, certes pas sous sa forme actuelle, mais dès l’Antiquité des recettes étaient connues à base de « déchets » d’animaux (cornes, os, sabots…).

Puis au fil du temps, les recettes ont évolué, se sont modernisés pour aboutir aux colles telles que nous les connaissons aujourd’hui : en tube, bâton, poudre, ultra forte, à bois, d’extérieur.

Cependant ces colles industrielles ont bien des inconvénients.

  • Elles sont souvent toxiques pour l’environnement et la santé(de ceux qui les utilisent ou les fabriquent).
  • Elles contiennent des COV (composés organiques volatils) incriminés dans certains cancers.
  • Elles sont souvent vendues en petit format, ce qui produit une quantité de déchets importante.
  • Même si le coût unitaire n’est pas très élevé, on en achète si régulièrement que cela représente un petit budget.

Alors fini les colles toxiques et chimiques qu’il faut manipuler avec précaution (pas facile quand on fait des activités manuelles qui demandent de la précision).

Il existe pourtant une alternative naturelle très simple, sans danger pour la santé et l’environnement (on pourrait presque en manger !), et très peu chère : la fabriquer soi-même.

Cette astuce permet aussi d’ajuster les quantités en fonction de ses besoins. Voici deux recettes de colle très facile à réaliser chez soi, avec seulement 3 ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines.

Faire de la colle multi-usage avec de la farine

Pour fabriquer une colle multi usage, il vous faut seulement de la farine de riz ou de fécule de fécule de maïs.

  • 1 volume de farine
  • 1 volume d’eau

Préparation. Versez le tout dans une casserole. Faites chauffer à feu doux et mélangez jusqu’à que la pâte soit bien homogène. Cette colle peut s’appliquer au pinceau ou pulvérisateur. Elle peut coller du papier, de la tapisserie, de la faïence. Elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique.

faire de la colle



Faire de la colle avec de la farine et du sucre

Cette recette ultra simple était déjà utilisée dans l’Antiquité par les Égyptiens. Cette colle est réellement efficace. Elle peut servir à coller du papier, du carton, des petits objets, des éléments de déco, de la tapisserie. Elle peut être utilisée aussi dans des travaux de papier mâché. Par contre elle ne supportera pas des pressions trop fortes ou des charges très lourdes.

Elle est notamment parfaite pour une utilisation d’art plastique avec des enfants. En effet, elle collera les chefs d’œuvre des petits sans aucun danger pour eux (ils pourraient presque en manger…), son efficacité étonnera aussi les plus grands. Ingrédients pour faire de la colle :

  • 1 verre de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 verre d’eau

Préparation . Versez la farine et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Ajoutez l’eau. Mélangez la préparation à feu doux jusqu’à ce qu’elle forme une pâte lisse et homogène. Sortez du feu et versez dans un bol. C’est prêt! Après utilisation, vous pouvez la conserver dans un bocal fermé jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
Application : soit avec un pinceau plat soit avec un pulvérisateur, selon le support et le rendu souhaité.

La rédaction de Touvert vous conseille aussi :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer