Maison & Jardin

La coquille d’œuf : de multiples utilisations pour les coquilles d’œuf !

Les coquilles d’œuf sont la plupart du temps jetées à la poubelle. Pourtant, il est possible de les utiliser de différentes manières. Pour le jardin, la santé et même pour la décoration ! Retrouvez ci-dessous les diverses utilisations de la coquille d’œuf dans votre quotidien.

Coquille d’œuf : quels sont ses bienfaits ? 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les coquilles d’œuf renferment des minéraux bénéfiques pour protéger et renforcer l’organisme.

Selon des chercheurs au National institute for health research de la Bradford royal infirmary, les coquilles d’œuf peuvent être utilisées comme pansement. En effet, le zinc qu’elles contiennent est capable d’accélérer la cicatrisation de plaies chroniques.

Coquilles d’œuf en poudre

En réduisant les coquilles d’œuf en poudre, celles-ci se révèlent idéales pour renforcer l’organisme. En en ajoutant dans du vernis, elles permettent de solidifier les ongles. Si vous les mélangez à du blanc d’œuf, elles permettent de faire un masque anti-rides pour le visage.

Une coquille d’œuf réduite en poudre et mélangée à du vinaigre de cidre est quant à elle efficace pour diminuer les irritations légères de la peau.

Coquille d’œuf : que faire avec ? 

En plus de l’utiliser dans le domaine de la santé, la coquille d’œuf peut s’utiliser d’autres manières :

Nettoyer les fonds de casserole

Pour enlever la nourriture collée sur les parois et au fond d’une casserole, écrasez des coquilles d’œuf et frottez vos casseroles avec. Passez un coup d’éponge et le tour est joué !

Nettoyer le linge

Dans une lessive de blanc particulièrement sale, glissez des coquilles d’œuf dans un filet. Votre linge ressortira propre et le blanc aura été ravivé.

Coquille d’œuf pour les poules

Si vous avez un poulailler, donner des coquilles d’œuf écrasées à vos poules est une bonne idée ! Vos poules ne souffriront ainsi d’aucune carence en minéraux et leurs œufs seront bien fermes.

Les décorer

En décorant vos coquilles d’œuf vides, vous pouvez créer de jolies décorations de Noël, par exemple.



Faire de la poudre de coquille d’œuf

Pour obtenir de la poudre de coquille d’œuf, lavez vos coquilles, ôtez la pellicule à l’intérieur, laissez-les sécher et réduisez-les en poudre avec un mixer ou un mortier.

Avec votre poudre de coquille d’œuf, vous pourrez :

  • Nettoyer un plat incrusté.
  • L’utiliser comme engrais naturel.
  • Entretenir et décrasser vos canalisations.
  • L’utiliser comme détachant naturel.
  • Réaliser un gommage et l’ajouter dans votre vernis à ongles pour le rendre plus durable.
  • L’ajouter dans la nourriture de vos poules.
Comment broyer les coquilles d’œuf ?
Comment broyer les coquilles d’œuf ?

Comment utiliser les coquilles d’œuf au jardin ?

Les coquilles d’œuf peuvent également s’utiliser dans le monde du jardinage. Donc, si vous êtes adepte de jardinage bio, n’hésitez pas à les utiliser ! Pour votre jardin, elles peuvent servir à :

Fabriquer de l’engrais bio : coquille d’œuf et marc de café

Après avoir fait sécher vos coquilles d’œuf, écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie le plus finement possible. Incorporez la poudre obtenue au pied de vos plantes avec une griffe (celle-ci permettra de la mélanger à la terre).

Le marc de café est lui aussi un fertilisant naturel.

Pourquoi mettre les coquilles d’œuf dans les arbres fruitiers ?

Pour lutter contre la cloque du pêcher : conserver quelques coquilles d’œuf non cuites, écrasez-les grossièrement, enfermez-les dans un filet, suspendez deux ou trois filets lors de la floraison de votre pêcher. Répétez cette opération plusieurs fois durant la saison.

Combattre le ver de poireau

Rincez des coquilles d’œuf non cuites, plantez trois bâtons de la hauteur de vos poireaux (un à chaque extrémité et un au milieu), coiffez-les d’une coquille d’œuf.

Lutter contre la pourriture apicale de la tomate

Écrasez finement des coquilles d’œuf avec un rouleau à pâtisserie, puis ajoutez-en une poignée au fond du trou de plantation de vos tomates.

Repousser les escargots et limaces

Après avoir broyé grossièrement vos coquilles d’œuf, épandez ce mélange en large codon autour de vos plants à protéger.

Faire germer vos graines

Percez un trou dans la zone supérieure de l’œuf pour le vider, ôtez la partie supérieure des coquilles après avoir vidé l’œuf par le trou, disposez les coquilles dans une boîte à œuf, remplissez-les de terreau, plantez vos graines, plantez vos coquilles dans le sol après que votre graine ait germé.

Coquille d’œuf et plante d’intérieur

Au jardin, mais aussi pour vos plantes en pot les coquilles d’œuf broyées sont intéressantes. Mélangez la poudre de coquilles avec du terreau et amendez ainsi vos plantes.

Coquille d’œuf en compost

Les coquilles d’œuf sont biodégradables et ont la particularité de se décomposer lentement. Et ceci est un réel atout ! En effet, leur présence entraîne une aération du compost qui freine l’émanation d’odeurs désagréables.

Avant d’ajouter vos coquilles d’œuf aux déchets à composter, pensez à les écraser.

plantes et coquille d'œuf
plantes et coquille d’œuf

La coquille d’œuf côté recette

La coquille d’œuf peut être utilisée pour préparer de délicieuses recettes. En voici deux.

Un cocktail fortifiant

Riche en minéraux, la coquille d’œuf peut vous être bénéfique si vous souffrez de carences. Pour vous préparer un cocktail, ajoutez des coquilles d’œuf dans un jus de citron et placez ce mélange un mois ou deux au frigo. Ajoutez le jus obtenu dans des smoothies ou cocktails de fruits ou de légumes pour obtenir une recette revitalisante.

Gâteau marbré sous forme de coquille d’œuf

Pour cette recette, vous avez besoin de :

  • 6 œufs (en guise de moule).
  • 200 g de farine.
  • 200 g de sucre.
  • 125 g de beurre.
  • 3 œufs.
  • 6 cuillères à soupe de lait.
  • 25 g de chocolat en poudre.
  • Un sachet de sucre vanillé.

Préparation. Préchauffez votre four sur 180°C. Lavez vos 6 œufs, percez un trou et videz-les. Mettez de côté les jaunes et les blancs.

Travaillez le beurre et le sucre. Ajoutez les jaunes d’œuf, la farine et le lait. Incorporez les blancs battus en neige. Séparez la pâte en deux parties : dans l’une, ajoutez le chocolat et dans l’autre la vanille. Versez vos pâtes (en les alternant) dans les coquilles d’œuf avec deux poches à douille. Ne les remplissez pas.

Disposez vos coquilles d’œuf dans des moules à muffins (côté percé vers le haut). Mettez au four 35 minutes. Laissez tiédir.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer