Bien-être et santéfeatured

Les multiples usages de la cire d’abeille naturelle !

Employée pour de multiples applications depuis la nuit des temps, la cire d’abeille est utilisée pour l’entretien de la maison, c’est un produit qualitatif réputé haut de gamme.

La cire d’abeille est moins connue que le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale mais elle est l’un des produits de la ruche les plus riches en bienfaits.

Les propriétés de la cire d’abeille sont si nombreuses que cette matière précieuse est encore utilisée aujourd’hui dans différents secteurs. Découvrons ensemble ses origines et bénéfices.

Origine et bienfaits

Ce produit de la ruche était déjà l’un des ingrédients essentiels à la momification des corps dans l’Égypte ancienne.

Les abeilles sécrètent de la cire d’abeille dans le but de construire des alvéoles (les rayons à miel), qui serviront à stocker le miel dans la ruche mais aussi à loger les œufs et les larves.

De chaque côté de leur abdomen se trouvent quatre petites poches qui, lorsqu’elles s’ouvrent, laissent sortir des petites écailles blanches produites par une augmentation de la température au sein de la ruche.

Ses écailles s’agglomèrent peu à peu sur les alvéoles pour former la cire. Les apiculteurs doivent ensuite la chauffer pour la liquéfier et la filtrer.

Les multiples usages de la cire d'abeille naturelle !
Les multiples usages de la cire d’abeille naturelle !

Analyse chimique

Comme il s’agit d’un produit entièrement naturel, la composition chimique de la cire d’abeille varie beaucoup.

En effet, les variations sont particulièrement marquées entre zones géographiques.



En tout état de cause, la cire d’abeille se compose en général d’environ :

  • 70 à 80 % de la quantité totale d’esters d’acide cireux (acide palmitique, mélisse et cérosique);
  • 12 à 16 % d’hydrocarbures;
  • 14% d’acides gras libres et dérivés (acide palmitique, palmitates, etc.);
  • 1-5% de propolis, pigments et autres substances;
  • 1-2% d’alcools libres;
  • 1-2% d’eau.

C’est un produit appartenant à la catégorie des lipides; elle est donc insoluble dans l’eau, partiellement soluble dans l’alcool et complètement soluble dans des composés tels que le chloroforme, l’essence, l’éther, etc.

Utilisations

La cire d’abeille a forgé sa réputation dans l’entretien du mobilier où elle n’a pas son pareil pour nourrir et rendre son éclat aux meubles anciens, parquets et autres boiseries.

Elle permet par exemple d’effacer les éraflures d’un meuble. Pour cela, faites chauffer doucement un verre d’huile de lin avec une cuillerée à soupe de pépites de cire d’abeille.

Une fois le mélange fondu, attendez qu’il refroidisse un peu et appliquez-le sur les éraflures en faisant des petits cercles, tout doucement. Elles se colmateront et disparaîtront.

Ses utilisations sont également nombreuses en cosmétique, en pharmaceutique et en alimentation, où elle est utilisée comme additif sous le code E901.

Elle fond à partir de 60 °C et se conserve longtemps sans conditions particulières.

Usages alimentaires

C’est un ingrédient très sûr, à tel point qu’elle est également utilisée dans diverses préparations alimentaires.

Elle est utilisée pour recouvrir le fromage, même si parfois la cire qui enveloppe le fromage est remplacée par du plastique.

De plus, la cire d’abeille est utilisée comme additif alimentaire pour des actions de polissage. Elle donnent aux aliments un aspect brillant.

Bougies à la cire d’abeille

Une autre utilisation est la production de bougies. Ces bougies dégagent une odeur d’antan caractéristique. Pour en achetez en ligne, suivez le lien :

EIKA 20 Bougies a la Cire d`Abeille pour sapin de Noël "Made in Germany", dimensions: h 10,5 x d 1,2 cm, couleur jaune naturelle
EIKA 20 Bougies a la Cire d`Abeille pour sapin de Noël « Made in Germany », dimensions: h 10,5 x d 1,2 cm, couleur jaune naturelle
Prix conseillé EUR 5,49

Où trouver et acheter de la cire d’abeille naturelle ?

À l’origine, la cire d’abeille pure est blanche, fait rare car elle est le plus souvent chargée en pollen et en propolis, ce qui lui procure une couleur jaune orangé qui varie en fonction des plantes visitées par l’abeille.

Attention donc aux cires d’abeille blanches vendues dans le commerce :

  • Elles sont blanchies chimiquement au moyen d’agents oxydants, le plus souvent toxiques, tels le bichromate ou le permanganate.

Pour blanchir naturellement une cire d’abeille, il suffit de l’exposer à l’air libre au soleil.

 

Cire D'abeille Perles Non Raffiné 500g
 Cire d'abeille Bio (5 tablettes de 30g chacune) - 100% bio -idéal pour la confection de vos cosmétiques, baumes à lèvres , et bougies - cire de très haute qualité - filtré 3 fois
 Bio de très haute qualité – filtré 3 fois  (5 tablettes de 30g chacune) .
100% bio, idéal pour la confection de vos cosmétiques, baumes à lèvres , et bougies.
Price:EUR 5,79

Effets secondaires

La cire d’abeille est normalement un ingrédient si sûr et bien toléré qu’elle ne provoque aucun effet secondaire indésirable, même lorsqu’elle est appliquée sur une peau sensible.

Cependant, comme toute autre substance, l’apparition possible de réactions allergiques chez les personnes sensibles ne peut être exclue, surtout lorsqu’elle n’est pas complètement purifiée car elle peut contenir des traces de miel, de propolis, de pollen ou d’autres impuretés.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer