L’olive, c’est bon pour la santé !

L’olive est un aliment qui renferme des minéraux et antioxydants et qui peut être intégré dans les salades ou grignoté à l’apéritif. Noires ou vertes, les olives ont des vertus intéressantes sur la santé et l’organisme. Les intégrer dans son alimentation est donc idéal pour booster son corps de la tête aux pieds ! Voici tout se qui se cache sous cet aliment bon pour la santé.


Les valeurs énergétiques de l’olive

L’olive est un aliment énergétique qui compte 145 kcal en moyenne (valeur pour 100 g). Les olives renferment également des lipides, des acides gras mono-insaturés et des fibres.

Les minéraux et oligo-éléments sont également bien présents dans cet aliment avec notamment du fer, du calcium et du potassium.

Les olives contiennent également du bêta-carotène et de la vitamine E.




Enfin, l’olive est très riche en sodium.

Olive : ses bienfaits sur la santé et l’organisme

Du fait de la présence de vitamine E, les olives aident à renforcer le système immunitaire, mais pas seulement ! Cette vitamine est aussi efficace pour protéger la peau des rayons UV et pour l’aider à garder son élasticité. Les antioxydants de leur côté protègent les cellules des radicaux libres et facilitent la circulation du sang.

Olive : bonne pour la peau et l'organisme
Olive : bonne pour la peau et l’organisme

L’olive est également un aliment qui améliore la digestion et qui stimule l’activité de la vésicule biliaire et du foie. Les olives ont aussi des propriétés laxatives.



Cet aliment est aussi intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids, car ce dernier permet d’affiner la silhouette et de brûler des graisses.

Enfin, l’olive aide à maintenir une bonne santé des yeux et à protéger la cornée.

Les contre-indications à la consommation d’olive

Il n’existe pas de contre-indications relatives à la consommation d’olives. Cependant, en ce qui concerne les olives noires vendues dans le commerce, une marinade est ajoutée à ces dernières. Elles n’ont donc pas mûri de manière naturelle. Si vous souhaitez acheter des olives noires naturelles, cherchez celles ayant des « rides ».

Comment préparer les olives ?

Vertes ou noires, il est difficile de manger les olives telles quelles à cause de leur amertume. Pour les rendre bonnes et délicieuses, certaines étapes de préparation sont à suivre :

Étapes pour préparer les olives
Étapes pour préparer les olives
  • La désamérisation : choisissez les plus belles olives et mettez-les sur une planche avant de les taper avec un maillet en bois ou un marteau. Veillez cependant à ne pas écraser le noyau.
  • Mettez ensuite vos olives dans un récipient et recouvrez-les d’eau froide. Laissez-les tremper entre 10 et 15 jours. Cette étape permettra d’enlever toute leur amertume.
  • La saumure qui consiste à mélanger de l’eau, du laurier, du fenouil, de la coriandre, de l’écorce d’orange et du sel. Faites bouillir ce mélange et laissez infuser avant de filtrer. Laissez refroidir votre préparation, puis versez-la sur les olives. Mettez vos olives dans des bocaux et gardez-les dans un lieu frais.

Idées recettes avec des olives

Fougasse origan – olives

Pour réaliser cette fougasse, vous devez réunir ces ingrédients :




  • 400 g de farine.
  • 20 cl d’eau tiède.
  • 12 g de levure boulangère.
  • 8 g de sel.
  • 1 cuillère à café de sucre.
  • 10 cl d’huile d’olive.
  • 2 cuillères à soupe d’origan séché.
  • 150 g d’olives dénoyautées.

A noter : une machine à pain est également nécessaire pour cette recette.

Préparation. En premier, mélangez l’eau tiède, la levure boulangère et le sucre. Faites mousser ce mélange, puis dans la cuve de votre machine à pain incorporez l’origan, le sel et la farine mélangés. Ajoutez le mélange à base d’eau et l’huile d’olive, puis lancez ensuite le programme relatif à la préparation des pâtes à pizzas et faites tourner votre machine une heure.

Récupérez votre pâte et étalez-la en forme d’ovale sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur une plaque de cuisson.

Une fois étalée, faites des petites incisions en biais en les écartant bien. Déposez vos olives sur la pâte en les enfonçant et laissez reposer votre fougasse 30 minutes.

Mettez au four 20 minutes à 210°C et dégustez tiède ou froid.

Tarte olives – courgettes

Facile à réaliser, voici ce dont vous avez besoin pour cette recette :

Préparation. Commencez par préparer votre pâte : mélangez la farine, l’eau et l’huile d’olive. Une fois travaillée et étalée, mettez-la dans un moule et au four 10 minutes.

Passez ensuite à la réalisation de votre tarte : coupez l’oignon et la courgette en petits dés et tranchez les olives. Travaillez ensuite la crème et les œufs avant d’ajouter vos légumes et les olives. Salez, poivrez et mettez au four 20 minutes (avant d’enfourner, vous pouvez ajouter de la tomme de brebis râpée si vous souhaitez).

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *