Bien-être et santé

Le pissenlit : tous les bienfaits de la dent-de-lion

Propriétés nutritionnelles, vertus et idées recettes

Aussi connu sous le nom de dent-de-lion, le pissenlit est une plante dont les vertus ont été découvertes à l’époque de l’Antiquité. Riche en polyphénols,anti-oxydants, fer, calcium, manganèse et vitamines, le pissenlit est à la fois un diurétique et dépuratif intéressant. Il est également efficace pour traiter certaines maladies de la peau. Rien d’étonnant à ce qu’il ai été utilisé depuis la nuit des temps, aussi bien à des fins alimentaires que médicinales pour ses propriétés diurétiques.

Description et présentation du pissenlit

Le pissenlit est l’une des plantes sauvages les plus courantes, et à la fin du printemps, il arrive à couvrir presque entièrement les prairies d’un manteau jaune.

  • Il est reconnaissable grâce à sa tige creuse et à son capitule jaune.
  • Il est abondant dans les lieux ensoleillés et herbeux et dans les prairies..
  • Les feuilles en rosette sont grossièrement dentées.
  • La plante exsude un liquide blanc quand on la coupe.
  • Les fleurs apparaissent de février à novembre, mais surtout en avril et mai. Elles sont composées de nombreuses ligules jaune d’or et les tiges creuses peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de haut.

Les feuilles et ses racines peuvent se récolter presque toute l’année, ce qui est appréciable vu les nombreux usages que l’on peut faire de la plante.

La saison du pissenlit

Cette plante vivace fleurit tous les ans du début du printemps à l’automne.

Pourquoi le nom pissenlit ?

Son nom vernaculaire proviendrait des propriétés diurétiques (qui favorisent la miction) de cette plante.

Comment s’appelle la fleur sur laquelle on souffle ?

Tout le monde à cette image en tête d’un enfant qui souffle sur un pissenlit blanc en « boule ». C’est en fait la fleur qui a terminé sa floraison et se sont ses graines sur lesquelles les enfants aiment souffler !

Quelles sont les propriétés nutritionnelles du pissenlit ?

Le pissenlit est très riche en nutriments et vitamines. Ainsi pour 100 gr, nous retrouvons :

Il contient aussi des vitamines comme :

Au niveau des calories, 100 gr de pissenlits contiennent 48.8 kcal.



Quelles sont les bienfaits du pissenlit ?

Du fait de sa richesse en vitamines, le pissenlit est efficace pour renforcer le système immunitaire et pour aider l’organisme à lutter contre les toxines et bactéries. Au vu de ses bienfaits, cette fleur pourrait aussi diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Le pissenlit est aussi connu pour son effet dépuratif. Grâce à cette action, cet aliment permet de régulariser les fonctions intestinales. Il est également efficace pour lutter contre la constipation et pour améliorer la digestion. Il aide aussi à combattre un excès de cholestérol.

Le fer et le potassium présents dans le pissenlit sont de leur côté bénéfiques pour lutter contre la fatigue. Ces deux nutriments font également du pissenlit un aliment intéressant pour équilibrer le système nerveux.

Les polyphénols de cette plante font aussi de cet aliment un très bon anti-oxydant et un allié contre le vieillissement de l’organisme.

pissenlit

Autre bienfait du pissenlit : il est un diurétique puissant permettant d’éliminer les mauvaises toxines. Il est également un anti-inflammatoire intéressant et est efficace pour traiter l’hypertension artérielle.

En cas d’insuffisance hépatique, il est aussi très bon.

Enfin, le pissenlit est un bon remède pour traiter les manifestations cutanées.

Quelles sont les contre-indications du pissenlit ?

La consommation de pissenlit n’est pas à envisager en période de grossesse et d’allaitement. Ceci concerne également les personnes souffrant d’une maladie cardiaque ou rénale.

Les personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des astéracées doivent demander l’avis à leur médecin avant de consommer du pissenlit.

Les effets secondaires du pissenlit

Une consommation de pissenlit peut entraîner des allergies cutanées et des brûlures d’estomac.

Dessins de pissenlit

Voici quelque dessins du pissenlit à recopier.

 

Les multiples usages alimentaires du pissenlit

Ses feuilles sont très appréciées et peuvent être utilisées de plusieurs façons comme en infusions. Récoltez-les à la main, une à une. La racine est suffisamment solide pour ne pas être affectée par cette cueillette.

Si vous avez des pissenlits dans votre jardin, essayez de leur apporter des engrais organiques et recouvrez la partie inférieure des plantes avec de la terre ou des tubes en carton pour les faire blanchir comme la chicorée.

C’est ainsi que nos ancêtres du Moyen Âge procédaient et ils produisaient des plantes de belle taille. Avec ses longues racines, on peut faire un succédané du café, qui ressemble assez fidèlement au café, sans en avoir la caféine.

Arrachez les racines de pissenlit (de votre jardin ou avec la permission du propriétaire du terrain) à l’automne, quand elles sont grosses et tendres, brossez-les (sans les peler).

Faites-les soigneusement sécher, si possible au soleil, puis passez-les au four jusqu’à ce qu’elles deviennent cassantes ! Moulez-les assez grossièrement et utilisez-les comme du café ordinaire.

pissenlit

Le pissenlit est une vraie salade que l’on peut déguster presque toute l’année, sauf quand il gèle ou qu’il neige. Quand vous avez récolté suffisamment de feuilles, coupez les tiges un peu épaisses et lavez à grande eau.

Découpez grossièrement les feuilles et faites une sauce à base d’huile d’olive, de jus de citron et d’une pointe d’ail. Vous pouvez aussi en agrémenter vos sandwiches, avec un soupçon de sauce Worcester, ou les mariera des lardons frits.

Pour votre cuisine à base de fleurs vous pouvez ajouter dans une salade de cœurs de pissenlit (boutons floraux encore fermés et très jeunes feuilles) et de betteraves en dés.

Recettes à base de pissenlit

Salade de pissenlit et tomates séchées

Pour préparer cette salade, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 150 gr de pissenlits
  • 100 gr de radis
  • 2 gousses d’ail
  • 6 tomates séchées
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • De la fleur de sel et du poivre

Préparation. En premier, lavez bien les pissenlits et terminez ce lavage par un trempage de 15 minutes dans de l’eau et du vinaigre. Ensuite, lavez les radis et coupez-les en fines lamelles. Passez ensuite à la préparation de l’ail : pelez-le, ôtez les germes et pressez-le.

Dans un bol, ajoutez l’ail, l’huile d’olive, le sel, le poivre et mélangez le tout. Si vous le souhaitez, vous pourrez verser un filet de vinaigre balsamique. Pour finir, passez au dressage : disposez les pissenlits, dispersez les fèves et les tomates séchées. Assaisonnez avec votre sauce à base d’ail.

Poêlée de pommes de terre aux pissenlits

Pour préparer ce plat, vous devez rassembler :

  • 500 gr de pommes de terre vapeur (par exemple la « ratte du Touquet »).
  • 1 bouquet de feuilles de pissenli
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 oeufs durs
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. En premier, préparez les pommes de terre. Vous pouvez les éplucher ou laisser la peau. Si vous ne la retirez pas, brossez les pommes de terre. Faites-les ensuite cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ. Une fois prêtes, laissez-les de côté.

Dans une poêle, mettez à chauffer l’huile d’olive et ajoutez l’échalote émincée finement. Faites-la revenir sur feu moyen quelques minutes.

pissenlit

Lorsqu’elles sont translucides et qu’elles deviennent légèrement dorées, incorporez les feuilles de pissenlit coupées en deux ou trois, puis laissez-les cuire sur feu doux pendant 2-3 minutes (pour bien les laver, utilisez de l’eau et du vinaigre).




Dès qu’elles commencent à fondre, ajoutez les morceaux de pommes de terre et l’ail en poudre. Laissez cuire quelques minutes supplémentaires, le temps que les pommes de terre soient saisies. Mélangez et ajoutez les oeufs durs. Au moment de servir, ajoutez le sel et le poivre.

Comment faire de la tisane de pissenlit ?

Pour réaliser une infusion de pissenlits, prenez 5 grammes de feuilles séchées et faites infuser dans une tasse avec 15cl d’eau bouillante.

Cette infusion est à boire après le repas. Ne pas dépasser les 2 à 3 tasses par jour.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
  • L’oseille : une herbe aromatique au goût acidulé et pétillant.
  • Cucamelon : mi concombre, mi pastèque
  • Cresson : un légume d’hiver intéressant pour la santé..

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer