Le pissenlit : tous les bienfaits de la dent-de-lion
Propriétés nutritionnelles, vertus et idées recettes
Aussi connu sous le nom de dent-de-lion, le pissenlit est une plante dont les vertus ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes Ă l’Ă©poque de l’AntiquitĂ©. Riche en polyphĂ©nols,anti-oxydants, fer, calcium, manganèse et vitamines, le pissenlit est Ă la fois un diurĂ©tique et dĂ©puratif intĂ©ressant. Il est Ă©galement efficace pour traiter certaines maladies de la peau. Rien d’Ă©tonnant Ă ce qu’il ai Ă©tĂ© utilisĂ© depuis la nuit des temps, aussi bien Ă des fins alimentaires que mĂ©dicinales pour ses propriĂ©tĂ©s diurĂ©tiques.

Contenu
- 1 Description et présentation du pissenlit
- 2 Quelles sont les propriétés nutritionnelles du pissenlit ?
- 3 Quelles sont les bienfaits du pissenlit ?
- 4 Quelles sont les contre-indications du pissenlit ?
- 5 Dessins de pissenlit
- 6 Les multiples usages alimentaires du pissenlit
- 7 Recettes Ă base de pissenlit
- 8 Comment faire de la tisane de pissenlit ?
Description et présentation du pissenlit
Le pissenlit est l’une des plantes sauvages les plus courantes, et Ă la fin du printemps, il arrive Ă couvrir presque entièrement les prairies d’un manteau jaune.
- Il est reconnaissable grâce à sa tige creuse et à son capitule jaune.
- Il est abondant dans les lieux ensoleillés et herbeux et dans les prairies..
- Les feuilles en rosette sont grossièrement dentées.
- La plante exsude un liquide blanc quand on la coupe.
- Les fleurs apparaissent de fĂ©vrier Ă novembre, mais surtout en avril et mai. Elles sont composĂ©es de nombreuses ligules jaune d’or et les tiges creuses peuvent mesurer jusqu’Ă 30 cm de haut.
Les feuilles et ses racines peuvent se rĂ©colter presque toute l’annĂ©e, ce qui est apprĂ©ciable vu les nombreux usages que l’on peut faire de la plante.
La saison du pissenlit
Cette plante vivace fleurit tous les ans du dĂ©but du printemps Ă l’automne.
Pourquoi le nom pissenlit ?
Son nom vernaculaire proviendrait des propriétés diurétiques (qui favorisent la miction) de cette plante.
Comment s’appelle la fleur sur laquelle on souffle ?
Tout le monde Ă cette image en tĂŞte d’un enfant qui souffle sur un pissenlit blanc en « boule ». C’est en fait la fleur qui a terminĂ© sa floraison et se sont ses graines sur lesquelles les enfants aiment souffler !
Quelles sont les propriétés nutritionnelles du pissenlit ?
Le pissenlit est très riche en nutriments et vitamines. Ainsi pour 100 gr, nous retrouvons :
- Protéines : 2.84 g.
- Lipides : 0.85 g.
- Glucides : 6.1 g.
- Fibres : 2.7 g.
- Calcium : 62.3 mg.
- Fer : 3.1 mg.
- Magnésium : 13.2 mg.
- Manganèse : 0.16 mg.
- Potassium : 397 mg.
- Zinc : 0.21 mg.
- Phosphore : 66 mg.
Il contient aussi des vitamines comme :
- Vitamine C : 37.5 mg.
- Vitamine B1 : 0.19 mg.
- Vitamine E : 3.44 mg.
Au niveau des calories, 100 gr de pissenlits contiennent 48.8 kcal.
Quelles sont les bienfaits du pissenlit ?
Du fait de sa richesse en vitamines, le pissenlit est efficace pour renforcer le système immunitaire et pour aider l’organisme Ă lutter contre les toxines et bactĂ©ries. Au vu de ses bienfaits, cette fleur pourrait aussi diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Le pissenlit est aussi connu pour son effet dépuratif. Grâce à cette action, cet aliment permet de régulariser les fonctions intestinales. Il est également efficace pour lutter contre la constipation et pour améliorer la digestion. Il aide aussi à combattre un excès de cholestérol.
Le fer et le potassium présents dans le pissenlit sont de leur côté bénéfiques pour lutter contre la fatigue. Ces deux nutriments font également du pissenlit un aliment intéressant pour équilibrer le système nerveux.
Les polyphĂ©nols de cette plante font aussi de cet aliment un très bon anti-oxydant et un alliĂ© contre le vieillissement de l’organisme.
Autre bienfait du pissenlit : il est un diurĂ©tique puissant permettant d’Ă©liminer les mauvaises toxines. Il est Ă©galement un anti-inflammatoire intĂ©ressant et est efficace pour traiter l’hypertension artĂ©rielle.
En cas d’insuffisance hĂ©patique, il est aussi très bon.
Enfin, le pissenlit est un bon remède pour traiter les manifestations cutanées.
Quelles sont les contre-indications du pissenlit ?
La consommation de pissenlit n’est pas Ă envisager en pĂ©riode de grossesse et d’allaitement. Ceci concerne Ă©galement les personnes souffrant d’une maladie cardiaque ou rĂ©nale.
Les personnes allergiques aux plantes appartenant Ă la famille des astĂ©racĂ©es doivent demander l’avis Ă leur mĂ©decin avant de consommer du pissenlit.
Les effets secondaires du pissenlit
Une consommation de pissenlit peut entraĂ®ner des allergies cutanĂ©es et des brĂ»lures d’estomac.
Dessins de pissenlit
Voici quelque dessins du pissenlit Ă recopier.
Les multiples usages alimentaires du pissenlit
Ses feuilles sont très appréciées et peuvent être utilisées de plusieurs façons comme en infusions. Récoltez-les à la main, une à une. La racine est suffisamment solide pour ne pas être affectée par cette cueillette.
Si vous avez des pissenlits dans votre jardin, essayez de leur apporter des engrais organiques et recouvrez la partie inférieure des plantes avec de la terre ou des tubes en carton pour les faire blanchir comme la chicorée.
C’est ainsi que nos ancĂŞtres du Moyen Ă‚ge procĂ©daient et ils produisaient des plantes de belle taille. Avec ses longues racines, on peut faire un succĂ©danĂ© du cafĂ©, qui ressemble assez fidèlement au cafĂ©, sans en avoir la cafĂ©ine.
Arrachez les racines de pissenlit (de votre jardin ou avec la permission du propriĂ©taire du terrain) Ă l’automne, quand elles sont grosses et tendres, brossez-les (sans les peler).
Faites-les soigneusement sĂ©cher, si possible au soleil, puis passez-les au four jusqu’Ă ce qu’elles deviennent cassantes ! Moulez-les assez grossièrement et utilisez-les comme du cafĂ© ordinaire.
Le pissenlit est une vraie salade que l’on peut dĂ©guster presque toute l’annĂ©e, sauf quand il gèle ou qu’il neige. Quand vous avez rĂ©coltĂ© suffisamment de feuilles, coupez les tiges un peu Ă©paisses et lavez Ă grande eau.
DĂ©coupez grossièrement les feuilles et faites une sauce Ă base d’huile d’olive, de jus de citron et d’une pointe d’ail. Vous pouvez aussi en agrĂ©menter vos sandwiches, avec un soupçon de sauce Worcester, ou les mariera des lardons frits.
Pour votre cuisine à base de fleurs vous pouvez ajouter dans une salade de cœurs de pissenlit (boutons floraux encore fermés et très jeunes feuilles) et de betteraves en dés.
Recettes Ă base de pissenlit
Salade de pissenlit et tomates séchées
Pour préparer cette salade, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 150 gr de pissenlits
- 100 gr de radis
- 2 gousses d’ail
- 6 tomates séchées
- 4 cuillères Ă soupe d’huile d’olive
- De la fleur de sel et du poivre
PrĂ©paration. En premier, lavez bien les pissenlits et terminez ce lavage par un trempage de 15 minutes dans de l’eau et du vinaigre. Ensuite, lavez les radis et coupez-les en fines lamelles. Passez ensuite Ă la prĂ©paration de l’ail : pelez-le, Ă´tez les germes et pressez-le.
Dans un bol, ajoutez l’ail, l’huile d’olive, le sel, le poivre et mĂ©langez le tout. Si vous le souhaitez, vous pourrez verser un filet de vinaigre balsamique. Pour finir, passez au dressage : disposez les pissenlits, dispersez les fèves et les tomates sĂ©chĂ©es. Assaisonnez avec votre sauce Ă base d’ail.
Poêlée de pommes de terre aux pissenlits
Pour préparer ce plat, vous devez rassembler :
- 500 gr de pommes de terre vapeur (par exemple la « ratte du Touquet »).
- 1 bouquet de feuilles de pissenli
- 1 échalote
- 2 cuillères Ă soupe d’huile d’olive
- 2 oeufs durs
- 1 cuillère Ă cafĂ© d’ail en poudre.
- Du sel et du poivre.
Préparation. En premier, préparez les pommes de terre. Vous pouvez les éplucher ou laisser la peau. Si vous ne la retirez pas, brossez les pommes de terre. Faites-les ensuite cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ. Une fois prêtes, laissez-les de côté.
Dans une poĂŞle, mettez Ă chauffer l’huile d’olive et ajoutez l’Ă©chalote Ă©mincĂ©e finement. Faites-la revenir sur feu moyen quelques minutes.
Lorsqu’elles sont translucides et qu’elles deviennent lĂ©gèrement dorĂ©es, incorporez les feuilles de pissenlit coupĂ©es en deux ou trois, puis laissez-les cuire sur feu doux pendant 2-3 minutes (pour bien les laver, utilisez de l’eau et du vinaigre).
Dès qu’elles commencent Ă fondre, ajoutez les morceaux de pommes de terre et l’ail en poudre. Laissez cuire quelques minutes supplĂ©mentaires, le temps que les pommes de terre soient saisies. MĂ©langez et ajoutez les oeufs durs. Au moment de servir, ajoutez le sel et le poivre.
Comment faire de la tisane de pissenlit ?
Pour rĂ©aliser une infusion de pissenlits, prenez 5 grammes de feuilles sĂ©chĂ©es et faites infuser dans une tasse avec 15cl d’eau bouillante.
Cette infusion est à boire après le repas. Ne pas dépasser les 2 à 3 tasses par jour.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
- L’oseille : une herbe aromatique au goĂ»t acidulĂ© et pĂ©tillant.
- Cucamelon : mi concombre, mi pastèque
- Cresson : un lĂ©gume d’hiver intĂ©ressant pour la santĂ©..
Laissez un commentaire