Bien-être et santé

Savon d’Alep : les bienfaits d’un savon multimillénaire

Le savon d’Alep, comme le savon de Marseille, est un produit naturel qui s’utilise quotidiennement pour toutes les parties du corps. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive principalement et d’huile de baie de lauriers.

Origine

Fabriqué depuis plus de 3 000 ans dans la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie, le savon d’Alep est le plus vieux savon du monde et est l’ancêtre du savon de Marseille, puisqu’ils possèdent les mêmes bienfaits.

Composition: comment est-il fabriqué ?

Il est produit à partir d’une huile d’olive de première qualité obtenue lors de la deuxième pression à froid.

  • Celle-ci est chauffée avec la soude naturelle et est ensuite mélangée avec de l’huile de baies de laurier.
  • Lorsqu’elle est produite de manière traditionnelle, elle est chauffée dans des chaudrons.
  • La pâte ainsi obtenue est découpée en cubes.
  • Le savon est ensuite séché au soleil pendant 10 mois.

Les différentes qualités de savons d’Alep

Les meilleurs savons d’Alep contiennent plus de 30% d’huile de baies de laurier.

Certains savons en auront moins. Sachez que, plus le pourcentage inscrit sur le savon est élevé, plus il contient de l’huile de baies de laurier et sera donc actif au niveau de la peau. Si vous avez une peau normale, sans problème particulier, utiliser un savon à 20% sera suffisant.

Biodégradable, il est aussi hypoallergénique et ne contient ni conservateurs, ni colorants.

Savon d'alep
Savon d’alep

Savon d’Alep comment reconnaître le vrai ?

Aujourd’hui, de nombreuses contrefaçons sont vendues sur le marché. Pour être sûr d’acheter le véritable savon d’Alep et non une imitation, voici les points à considérer :

  • Sa couleur est brun dorée et en son centre, elle est légèrement verte.
  • Son odeur rappelle celle de l’huile d’olive et du laurier.
  • Sa forme est celle d’un pavé de 6-7 cm de largeur.
  • Les ingrédients utilisés pour la fabrication de ce savon sont simples : huile de baies de laurier, huile d’olive, eau et soude.
  • Le savon d’Alep flotte à la surface. Dans le cas contraire, ceci doit vous mettre la puce à l’oreille.

Comment choisir un savon d’Alep ?

Un bon savon d’Alep ne doit pas être gras et sa couleur doit être vert-brun.

  • Son odeur est celle de l’olive et du laurier.
  • Lorsqu’il est coupé en deux, il apparaît plus foncé qu’à l’extérieur.

Comme pour le savon de Marseille, le savon d’Alep est souvent imité mais sans garantie de posséder effectivement des ingrédients naturels et non polluants qui font sa renommée.



De nombreuses contrefaçons du savon naturel existent.

  • Souvent elles ne proposent que des savons dont la proportion d’huile d’olive a été fortement diminuée voire supprimée, au profit d’huile de coprah ou d’huile de palme.
  • Les contrefaçons de savons d’Alep peuvent ainsi contenir des conservateurs qui agressent la peau et qui ne sont pas souhaitables pour les peaux sèches.

Pour vous assurer des composants de votre savon, achetez-le toujours avec une étiquette listant ses ingrédients.

Il est très facile de savoir s’il correspond à un véritable savon d’Alep en vérifiant qu’il contient seulement de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’eau.

  • Il ne doit pas contenir de lhuile de palme ou un quelconque dérivé.
  • Autre élément pour les reconnaître, ils possèdent généralement, sur un des côtés, un sceau incrusté.

Savon d’Alep odeur

L’odeur d’un savon d’Alep rappelle celle du laurier et de l’huile d’olive. En utilisant ce savon sous la douche, notez que votre peau ne gardera pas cette odeur. Avec ce savon, votre peau est donc lavée naturellement et sans agressions chimiques.

Propriétés et bienfaits

Pour le soin de la peau, le savon convient à tous les âges et à toutes les peaux. C’est un savon doux qui respecte même la peau des bébés. Il peut s’utiliser au quotidien sur la peau du corps, du visage et peut également servir pour les cheveux.

Les teneurs en huile de baies de laurier sont plus ou moins importantes. Lorsqu’elles dépassent les 30%, le savon d’Alep est idéal pour les problèmes de peaux.

Ainsi, comme pour le savon de Marseille, de nombreux dermatologues le recommandent pour les peaux délicates ou sèches. Hypoallergénique, il soigne les problèmes d’acné, d’eczéma ou encore de psoriasis.

L’huile de laurier qu’il contient a des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes, qui permettent de calmer les tiraillements.

Savon d’Alep cheveux

Le savon d’Alep est un produit très doux que les cheveux apprécient. Avec ce savon, vos cheveux deviendront plus sains et plus forts. Le savon d’Alep est également efficace pour assainir le cuir chevelu.

Il permet également d’espacer les lavages en diminuant la production de sébum. Pour profiter de ces effets, réalisez un shampoing au savon d’Alep entre une et deux fois par semaine.

Mais attention ! Ce savon ouvre les écailles du cheveu. Il est donc important de réaliser un rinçage avec une cuillère à soupe de citron diluée dans de l’eau froide pour apporter brillance et souplesse.

Savon d’Alep bébé

Le savon d’Alep a de nombreux bienfaits pour la peau. L’un de ses avantages est qu’il peut s’utiliser sur toutes les peaux et à tout âge. Pour votre bébé aussi, vous pouvez donc l’utiliser.

Savon d’Alep pour l’acné

Le savon d’Alep a la capacité de soigner les problèmes de peau comme l’acné. Ceci est dû à son huile de baies de laurier qui permet de purifier la peau en limitant la prolifération de bactéries responsables de l’acné. Le savon d’Alep élimine également le sébum à l’origine des boutons.

Pour traiter l’acné avec ce savon, utilisez-le le matin pour nettoyer votre peau et rincez avec de l’eau. Les premiers résultats devraient apparaître quelques jours après les premières utilisations.

Savon d’Alep pour eczéma

Contre l’eczéma également, le savon d’Alep est efficace pour le soulager. En effet, ce savon permet de soulager les démangeaisons. Pour vous soulager, choisissez un produit renfermant entre 35% et 50% d’huile de baies de laurier.

Mais attention ! Ce savon ne peut pas être utilisé comme un médicament pour traiter ce problème de peau. Il soulage simplement.

Comment et quand l’utiliser ?

Considéré comme un savon « surgras », il est parfait même pour les peaux très sèches. Il permet de rétablir le film hydrolipidique de la peau et de lui donner un effet satiné.

Le savon peut être également utilisé en shampoing, 1 à 2 fois par semaine. Il est ainsi excellent pour lutter contre les pellicules.

Utilisé en masque pour le visage, le savon doit être rincé à l’eau claire.

Comme la plupart des savons naturels, le savon d’Alep peut-être un bon soin de rasage pour les hommes. Ce type de savon a l’avantage de ne pas irriter la peau du visage.

Savon d’Alep comme shampooing ?

Le savon d’Alep peut être utilisé comme shampooing, en particulier par les personnes ayant des pellicules. Si vous souhaitez vous laver les cheveux avec ce savon, optez pour un produit contenant 55% d’huile de baies de laurier, car il sera plus doux.

Au moment de l’application, le savon d’Alep mousse peu mais ses bienfaits sont au rendez-vous.

Lors de la première utilisation, appliquez le savon sur une petite zone afin de vérifier que vous ne faites pas de réactions épidermiques (irritations, par exemple).

Savon d’Alep comme dentifrice ?

Si vous souhaitez vous laver les dents avec du savon d’Alep, vous pouvez essayer. Pour cela, frottez votre brosse à dents sur le savon mouillé et brossez-vous les dents comme d’habitude.

Savon d’Alep et toilette intime

Comme vu précédemment, les savons d’Alep sont très bons pour la peau. Ils peuvent d’ailleurs être utilisés comme produit pour toilette intime. En effet, dépourvu de produits chimiques, ce savon n’est pas agressif pour la peau.

Savon d’alep liquide

Il existe aussi en format liquide mais est moins efficace car contient parfois des conservateurs. Il peut être utilisé pour des peaux normales. En pavé, forme original du savon, il est ainsi plus hydratant que le liquide.

Où peut-on l’acheter ? 

On le trouve un peu partout :

  • dans certaines pharmacies et parapharmacies
  • sur internet
  • dans les boutiques de soins naturels et bio

Concernant le prix, il peut être élevé suivant la teneur en huile de baies de laurier puisque sa production est onéreuse. On compte en moyenne 5€ pour un pavé de 300 grammes à 20%.

Enfin, conservez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Le savon d’Alep et la guerre en Syrie

Menacé depuis le début des conflits, le savon d’Alep est désormais majoritairement fabriqué à l’étranger.

Il s’en produit même en Australie, en toute légalité, car l’appellation n’a jamais été protégée par les Syriens. Dans un quartier d’Alep épargné par les combats, Abdel Badih Zanabili est le dernier maitre savonnier en activité.

Il a recréé son atelier artisanal dans une maison. Mais exporter le savon d’Alep est presque impossible alors certains ont eu l’idée de fabriquer ce produit loin de la guerre.




En France, une marque de cosmétiques a décidé de copier les savons en faisant appel à un maitre savonnier syrien qui s’assure de la bonne tenue du produit. La recette est suivie scrupuleusement sauf que ces savons d’Alep sont fabriqués en France.

Savon d’Alep en pharmacie

Si vous souhaitez profiter des vertus du savon d’Alep, vous en trouverez en pharmacie.

Les secrets de fabrication

Composé d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude végétale, son processus de fabrication ancestral se décompose en 4 étapes.

Morceaux de savon d'Alep
Morceaux de savon d’Alep

La saponification

La première étape consiste à mélanger l’huile d’olive, l’eau et la soude d’origine végétale dans une cuve enterrée. Chauffé à ébullition pendant trois jours dans un chaudron de cuivre, le contenu va peu à peu se transformer en savon liquide grâce à une réaction chimique.

L’huile de baie de laurier est ensuite ajoutée à la fin du processus. Une fois l’ébullition achevée, la pâte verdâtre est étalée sur le sol de l’atelier, recouvert préalablement de papier paraffiné.

Refroidissement et tranchage

Pendant la phase de refroidissement, les ouvriers marchent sur le savon à l’aide d’une planche pour en uniformiser l’épaisseur. Ensuite, le savon, toujours sur le sol, est coupé en blocs grâce à un instrument semblable à un râteau.

Le séchage

Après avoir été tranchés, les savons sont empilés à la main pour sécher. Ensuite, ils sont stockés dans une cave où ils vieillissent pendant un an. Durant le vieillissement, la soude qui n’a pas réagi avec l’huile se décompose et le taux d’humidité diminue.

Puisqu’il est entièrement naturel et sans parfum, le savon d’Alep possède une odeur particulière peu connue des utilisateurs de savons ordinaires, dans lesquels sont ajoutés des parfums et autres composés chimiques.

Pour en savoir plus

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer