Bien-être et santé

13 Remèdes naturels pour soulager une rage de dent

Comment apaiser cette douleur terrible ?

Mal à se taper la tête contre les murs ? Voici comment nos remèdes naturels pour soulager une rage de dent, d’ici à votre rendez-vous chez le dentiste. Tous ces remèdes ont l’avantage d’être sans contre-indication.

Rage de dents : qu’est-ce que c’est ?

Qu’elle soit lancinante ou pulsative, la douleur est intenable : la rage de dents est due à une pulpite, l’inflammation de la pulpe dentaire, cette partie interne de la dent où sont logés les nerfs.

Dans la grande majorité des cas, la rage de dents est due à une carie, les bactéries ayant successivement attaqué l’émail puis la couche interne de la dent, s’attaquent désormais à la pulpe dentaire.

La rage de dents peut aussi bien concerner les dents de lait que les dents définitives. D’ailleurs, les nourrissons connaissent les « joies » dentaires, avec la poussée des dents de lait.

Voici nos différents remèdes naturels pour soulager une rage de dent :

Anti douleur dentaire naturel : le clou de girofle

Le clou de girofle (syzygium aromaticum) est « le » remède naturel contre une rage de dents : riche en eugénol, un analgésique et antiseptique, il apaise instantanément la douleur. Ouf ! D’ailleurs, le clou de girofle évoque l’odeur du cabinet dentaire, où il est justement très utilisé.

Pour calmer la douleur, vous avec le choix entre trois solutions :

  • Coincez le bouton du clou de girofle (et non la tige) qui contient l’eugénol, entre vos deux maxillaires juste au-dessus ou au-dessous de votre dent douloureuse. Restez ainsi jusqu’à disparition de la douleur.
  • Versez deux à trois gouttes d’huile essentielle de clou de giroflier sur un coton-tige, et appliquez celui-ci sur la zone douloureuse, sans avaler. Si besoin, recrachez votre salive.
  • Faites une infuser trois clous de girofle dans un quart de litre d’eau, laissez refroidir avant de faire des bains de bouche.
Remèdes naturels pour soulager une rage de dent
Remèdes naturels pour soulager une rage de dent

Mal de dent et vinaigre blanc

Le vinaigre décongestionne en faisant circuler le sang.

Faites des gargarismes de vinaigre blanc non dilué (sans avaler) en privilégiant la zone douloureuse, ou diluez une cuiller à café de vinaigre dans un verre d’eau fraîche pour un bain de bouche. Puis rincez-vous la bouche à l’eau.



Rage de dents et vinaigre de cidre

Faites bouillir un verre de vinaigre de cidre et un clou de girofle : puis laissez infuser un quart d’heure. Faites un bain de bouche une fois refroidi.

Comment calmer une rage de dent rapidement ? Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sert à blanchir les dents : il apaise également la douleur.

Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans 250 ml d’eau tiède. Faites également des bains de bouche.

Remèdes naturels pour soulager une rage de dent : la compresse froide

Prenez un glaçon et appliquez-le sur votre joue dans une compresse : attention, n’appliquez jamais un glaçon directement sur la peau. L’effet astringent du froid réduira la douleur de l’inflammation.

Attention, ne pas appliquer de froid si c’est la gencive qui est douloureuse. Quant à certaines personnes, elles réagissent mal au froid.

Rage de dents et eau salée

L’eau salée est antiseptique et décontractante : versez une cuiller de sel marin dans un verre d’eau et faites des bains de bouche.

Recrachez l’eau, non parce que le sel est trop fort pour votre organisme, mais parce qu’elle est chargée en toxines.

Rage de dents et huile de lavande officinale

Moins puissante que l’huile essentielle de clou de girofle, l’huile essentielle de lavande officinale calmera aussi la douleur : appliquez-en de la même façon, deux à trois gouttes sur votre dent douloureuse à l’aide d’un coton-tige.

Remèdes naturels pour soulager une rage de dent : l’ail

Ça sent le remède de grand-mère : eh oui, écrasez une gousse d’ail et faites un cataplasme sur votre dent : gardez-le plus longtemps possible. Évidemment, l’ail est un antalgique et antiseptique qui dépote.

Comment soulager des douleurs dentaires naturellement ? Le gingembre

Faites une pâte de poudre de gingembre et d’eau : à l’aide d’un coton-tige, appliquez cette pâte en cataplasme sur la dent douloureuse.

Le gingembre va irriter la peau proche de la dent et ainsi retenir le sang en excès dans la pulpite. Attention donc, à ne pas l’appliquer sur la gencive, mais bien la dent.

FRISAFRAN - Gingembre Bio en poudre - 250Gr
Prix mis à jour le 29-11-2020 à 10:57 AM.

Remèdes naturels pour soulager une rage de dent : l’argile verte

L’argile verte est connue pour détoxifier la peau : son action de drainage réduit l’inflammation.

Faites-vous un cataplasme sur la joue, au niveau de la zone concernée. Laissez agir environ trois heures.

Quel anti-inflammatoire pour une douleur dentaire ? Le thé noir

Le thé noir est astringent, ce qui calme l’inflammation et apaise la douleur.

Trempez votre sachet de thé noir dans de l’eau chaude, sans le laisser infuser : retirez-le, laissez-le tiédir et appliquez sur la joue plusieurs minutes au niveau de la zone douloureuse.

Rage de dents et plante des pieds

En réflexologie, vos dents réagissent avec la pointe de vos orteils : massez celles-ci jusqu’à ressentir le point qui agit sur votre dent douloureuse. Une fois ce point trouvé, pincez-le à plusieurs reprises : vous serez surpris de l’effet calmant.

Faites-le sur vos deux pieds.

Remèdes naturels pour soulager une rage de dent : la réflexologie
Remèdes naturels pour soulager une rage de dent : la réflexologie

Mal de dent horrible : que faire ? Pensez au lobe de l’oreille

Triturez-vous le lobe de l’oreille du côté de la douleur, entre le pouce et l’index : la douleur devrait diminuer. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Rage de dents et dangers du collier d’ambre

Des colliers d’ambre sont vendus pour soulager les dents de bébé. Ils représentent pourtant un risque d’étouffement, alors que leur effet n’est pas évident. Evitez-les, pour préférer masser la gencive de bébé avec votre doigt.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces autres articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer