Gingivite : remèdes naturels pour la soigner naturellement

Comment soigner naturellement la gingivite? Voici nos conseils pratiques.

Votre gencive saigne lorsque vous vous brossez les dents ?


Elle est rouge et enflée… même lorsque vous ne vous brossez pas les dents ?

Vous avez probablement une gingivite.

L’hygiène alimentaire et bucco-dentaire : la meilleure prévention

La plaque dentaire est cette « colle » faite de reliefs de nourriture agrémentée de bactéries, qui s’accumule au point d’entartrer les dents de sa teinte jaune caractéristique, et d’enflammer la gencive.




D’abord locale voire indolore, elle s’étend, dans la douleur, jusqu’au déchaussement dentaire.

Hormis le cas de modification hormonale de la femme enceinte, de prise de certains médicaments (anti-épileptiques) ou celui extrême de la gingivite ulcéro-nécrotique qui impose de consulter d’urgence, la gingivite est d’abord synonyme de manque d’hygiène alimentaire et bucco-dentaire.

Stop le tabac !

La meilleure prévention est d’avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène bucco-dentaire : le tandem café-tabac est l’un des plus redoutables fléaux pour la dentition, avant-même le fait de négliger de se brosser les dents.

Remèdes de grand-mère contre la gingivite



En somme et sauf à avoir une carence en vitamine C, le fait de ne pas fumer, d’avoir une alimentation saine, de se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple et de rendre visite à son dentiste pour un détartrage environ trois fois par an, est la meilleure prévention.

Gingivite : les traitements naturels

Si elle se présente quand même ? Bains de bouche, pomme crue et vitamine C !

Imaginez que la gingivite vous prenne un dimanche soir !? Pas de panique, le bain de bouche est là !

Les gargarismes

Vous avez le choix entre un gargarisme à l’aide de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée ou d’eau salée tiède, avant de vous coucher.

Aloe Vera

Mais, si vous en disposez, vous pouvez aussi préférer un bain de bouche à l’Aloe Vera : mélangez 50g de gel d’Aloe Vera à autant de miel, ajoutez quelques gouttes d’eau oxygénée. Bon gargarisme !

Juste avant, croquez donc un morceau de pomme crue, qui nettoie les dents. Ou même ,véridique, un morceau de gruyère. Cela agace un peu les dents, mais de façon très bénéfique pour la gencive.




Phytothérapie

Regardez aussi du côté de la phytothérapie : les feuilles d’olivier ou de sauge en décoction, feront aussi un excellent bain de bouche anti-bactéries. Vous pouvez aussi appliquer l’une et l’autre à l’aide d’une petite compresse ou d’un bâtonnet.

La fraise, mais pas celle du dentiste…

Elle est excellente contre la gingivite : mixez donc des fraises avec de la menthe. Ajoutez éventuellement un peu d’eau, pour boire ce nectar plus facilement. Rien de tel, contre la gingivite.

Remèdes de grand-mère contre la gingivite
Remèdes de grand-mère

Ça sent comme chez le dentiste ! Avez-vous remarqué ? Le clou de girofle sent comme le cabinet dentaire. A moins que ce ne soit le contraire : en pharmacie sous forme d’huile essentielle ou au rayon « épices » de votre magasin d’alimentation, le clou de girofle aseptise, et surtout anesthésie la douleur.

La vitamine C

Une carence en vitamine C expose à la gingivite : or, par ailleurs très utilisé en dermatologie, l’argousier est à haute teneur en vitamine C. Ses baies se trouvent facilement sous forme de jus, d’ampoules, de sirop et même de miel.

En somme, la nature comporte un véritable arsenal aseptisant et anti-douleur dont vous auriez tort de vous priver.

Le lundi matin : ou tout va mieux, ou allez chez votre dentiste, lui aussi, est revenu de week-end.

D’autres conseils pour la santé

La rédaction de Toutvert vous conseille également :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *