Bien-être et santéfeatured

L’orgelet

L’orgelet est un petit furoncle situé au coin de l’œil qu’il convient de traiter avec soin. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire face à cette infection.

Présentation

L’orgelet ou « compère Loriot » est un petit furoncle du bord de la paupière. C’est l’orgelet externe. Cette infection bactérienne de la glande sébacée d’un cil de la paupière est à 90% due à un staphylocoque doré. Elle ne doit pas être confondue avec le chalazion, inflammation d’une glande de la paupière, la glande de Meibomius.

Orgelet interne

L’orgelet interne est l’infection par un staphylocoque doré de ces glandes de Meibomius, situées dans l’épiderme de la paupière et qui sécrètent du sébum. Plus douloureux, il est également plus grave. Il implique toujours de consulter votre médecin.

Causes et symptômes de cette infection

L’infection est de la taille d’un grain d’orge, d’où son nom. Toujours situé sur le bord de la paupière, il forme d’abord un nodule rouge, tuméfié et douloureux. Puis une pointe de pus blanche apparaît. Au bout de quelques jours, celle-ci crève généralement spontanément. Le staphylocoque doré ne résistant pas à l’air libre, l’orgelet guérit.

Un orgelet n’est pas dangereux pour l’œil, même s’il pleure beaucoup et est sensible à la lumière.
Il donne également la sensation d’un corps étranger. Quant à l’infection, elle créée une sensation de chaleur.

Orgelet, les causes

Maquillage et lentilles de contact associées à une mauvaise hygiène prédisposent aux orgelets : usage d’un maquillage périmé sur les paupières, lentilles mal décontaminées ou apposées avec des mains non lavées.

Mais le stress, une modification hormonale (l’acné), la sécheresse oculaire, conduire la vitre de sa voiture baissée sur un long trajet, peuvent causer un orgelet.

Orgelets à répétition

Les orgelets à répétition ne sont pas une infection locale ponctuelle, mais le symptôme de l’état général : ils peuvent en particulier être le signe de diabète. Le dépistage s’impose d’autant, que le diabète expose à des complications ophtalmiques potentiellement graves.

Orgelet : tous les traitements naturels pour soigner cette infection bactérienne douloureuse
Orgelet : tous les traitements naturels pour soigner cette infection bactérienne douloureuse

Orgelet causé par la fatigue ?

En cas de système immunitaire affaibli, cette infection peut aussi avoir une tendance à la chronicité. Dès lors que les orgelets sont récidivants, il est de toute façon nécessaire de consulter votre médecin traitant.



Orgelet et contagion

Le staphylocoque doré est extrêmement contagieux, mais ne résiste pas à l’air libre. L’orgelet est relativement peu contagieux d’une personne à l’autre.

Mais ne vous frottez jamais les yeux au risque d’infecter l’autre paupière. Et ne percez jamais un orgelet. Ne portez pas non plus de lentilles de contact et arrêtez le maquillage.

Évitez aussi de toucher les yeux d’autrui, par exemple d’un enfant, si vous-même êtes victime de cette infection.

Quels sont les traitements naturels ?

Pour le soigner par vous-même, nettoyez-le plusieurs fois par jours avec un collyre antiseptique. Et appliquez une compresse stérile imbibée d’eau chaude sur la paupière fermée, pour l’amollir et drainer le pus. Le tout après vous être soigneusement lavé les mains.

Orgelet : tous les traitements naturels pour soigner cette infection bactérienne douloureuse
Orgelet : tous les traitements naturels pour soigner cette infection bactérienne douloureuse

Vous pouvez aussi recourir à des compresses imbibées d’infusion de bleuets séchés, de camomille, de thym ou encore de vigne rouge. Attention à laisser refroidir l’infusion avant application sur la paupière.

Orgelet et les huiles essentielles

N’utilisez jamais d’huile essentielle sur cette infection, au risque d’irriter la conjonctive de votre œil.

Quels sont les autres remèdes de grand-mère ?

Vous avez certainement déjà entendu parlé de cette astuce de grand-mère : si elle est en or, frottez votre alliance sur un linge propre pour la chauffer un peu et appliquez quelques instants sur votre orgelet.

A vous devoir si cela est utile ! N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à découvrir d’autres articles sur les thèmes du bien-être au naturel :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer