La grande camomille, la « plante des migraineux »
Elle fleurit aux rayons antimigraineux. Après avoir été oubliée, la grande camomille peut vous soulager, à la condition de ne pas négliger ses contre-indications.

Contenu
Comment reconnaître la grande camomille ?
La grande camomille (Tanacetum parthenium) ou partenelle est une plante herbacée vivace dont la petite fleur jaune et blanche ressemble à une marguerite, et qui dégage une forte odeur camphrée pénétrante.

Origines : comment cette plante est devenue médicinale ?
Autrefois utilisée contre les céphalées et douleurs rhumatismales alors attribués aux maux de l’hiver, mais aussi en cas d’aménorrhées, son usage est ensuite tombé en désuétude.
La résurgence de son intérêt dans les années 1970, tint au fait que la femme d’un haut responsable des services de santé de la commission nationale anglaise du charbon ait été migraineuse : sur les conseils d’un mineur lui-même migraineux, elle fut soulagée en mâchant quotidiennement des feuilles de grande camomille.
Le Docteur Stewart Johnson de la London Migraine Clinic entama alors des études empiriques sur les propriétés de la grande camomille. Soit dit en passant, le nom anglais de fetherfew de la grande camomille est un faux-ami : celle-ci ne fait pas baisser la fièvre.
Et si l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît les propriétés antimigraineuses de la grande camomille, le constat en reste empirique et non pas scientifique. A priori, le parthénolide contenu dans les feuilles de cette plante ne serait pas la seule substance soulageant potentiellement des migraines.
Les bienfaits de la grande camomille
Si vous souffrez de migraines, cette plante peut vous soulager.
Il va de soi que vous aurez au préalable consulté, afin d’être sûr que vos migraines ne sont pas dues à une pathologie. Mais si vous êtes migraineux, pourquoi alors ne pas essayer ?
La grande camomille est susceptible d’atténuer et d’espacer les crises : non pas du jour au lendemain, mais au bout de trois à quatre mois. Une prise sur le long terme implique de faire une pause d’un mois par an.
Comment utiliser efficacement cette plante ?
Il y a le choix entre l’infusion de fleurs séchées (2, 5g à 5g de fleurs séchées pour une tasse d’infusion), mâcher des feuilles fraîches (deux à trois par jour), ou mettre des feuilles séchées dans son yaourt, sachant que celles-ci existent en capsules standardisées (125 à 250 mg par jour).
Attention aux interactions !
Si vous souffrez de douleurs articulaires, ne faites jamais de cure de grande camomille à votre initiative, en même temps que vous suivez un traitement : parlez-en d’abord toujours à votre médecin. Par ailleurs, si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, la grande camomille n’est d’aucun effet.
Autre point important, la grande camomille a des effets antiplaquettaires : si vous suivez un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, abstenez-vous d’en consommer.
Et si vous êtes enceinte ou allaitez, abstenez-vous également.
Enfin, ne confondez pas la grande camomille avec la camomille allemande, utilisée contre les troubles de la digestion, et la camomille romaine, aux vertus sédatives. C’est une grande famille !

Comment bien la choisir ?
Internet n’est pas en peine de propositions : quand on se tape la tête contre les murs, c’est tentant. En feuilles séchées comme en granules, préférez les sources labellisées : en granules, la petite croix verte est une bonne certification.
En feuilles lyophilisées, optez pour les herboristeries sérieuses.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter des articles sur le thème des plantes médicinales :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les choisir
- La phytothérapie, plus qu’une simple vogue
- La camomille romaine, la plante du repos
- La migraine, un vrai casse-tête
- La menthe poivrée, contre la nausée et les maux de tête
- Découvrez les propriétés du calament
- Pour tout savoir sur la consoude officinale
- Gemmothérapie : se sentir mieux grâce aux bourgeons des plantes
Laissez un commentaire