Actualité

Lithothérapie, céder au magnétisme ?

Les pierres auraient une influence sur notre corps et notre mental, c’est ce que vante la lithothérapie.

Lithothérapie : définition

Les Égyptiens dit-on, réduisaient en poudre du lapis-lazuli qu’ils ingéraient pour se soigner. Il faut dire que la pierre bleue semi-précieuse est l’une des plus anciennes utilisée par l’Homme : depuis la préhistoire ! Et le Moyen-age recourut à la « spagirie », la similitude de couleur entre un organe et une pierre : ainsi de l’émeraude et de la bile. Époques où science et occultisme n’étaient pas séparés.

De lithos, la pierre, la lithothérapie a émergé avec la tendance New Age, courant né dans les années 60 en réaction aux idéologies dominantes, et patchwork de spiritualité, de développement intérieur, d’écologie, d’hindouisme et de bouddhisme, de vision holistique du corps qui privilégie les chakras, ses nœuds énergétiques. Why not !

A l’aide de bracelets, pendentifs, pierre dans sa poche, mais aussi de séances de massages, la lithothérapie rééquilibrerait l’être, physiquement et psychiquement : contre les agressions du mode de vie occidental (stress, anxiété, manque de confiance, troubles du sommeil) et ses éventuelles traductions physiques (inflammation, douleurs articulaires,etc).

En résumé, les pierres émettraient des vibrations, qui entreraient en résonance avec l’organisme humain. Le postulat est d’y croire : si vous n’y croyez pas, cela ne marche pas.

Que penser de la lithothérapie ?
Que penser de la lithothérapie ?

Le problème est que la lithothérapie prétend soigner : au mieux, sans preuve scientifique de ce qu’elle avance ; Et au pire, avec des contre-vérités que même un béotien est à même de discerner.

Lithothérapie, quel minerai ?

La lihtothérapie se base sur les cristaux plus que sur les pierres : ainsi du cristal de roche, dont la transparence est un symbole de pureté, et dont la version opaque est le quartz blanc.

La différence entre le cristal et une vulgaire pierre ? Sur Terre, le cristal est issu de deux processus géologiques : la cristallisation « fractionnée » du magma lors de sa montée jusqu’à la croûte terrestre, et la cristallisation sédimentaire, celle-ci issue de la pression et de l’action du carbone sur les roches.

Au passage, un bel exemple de cristallisation sédimentaire est le fameux granit de Flamanville (et non, cette commune du Cotentin n’est pas seulement synonyme de centrale nucléaire), massif de cinq kilomètres de diamètre et véritable cour à ciel ouvert de la genèse du granit, minéral très riche en cristal, et pour cause, il est passé par les différentes étapes de cristallisation du magma.



En réalité, le cristal est l’essentiel de la croûte terrestre : pas franchement une rareté ! C’est un minéral, c’est-à-dire un agencement d’atomes, qui se répète à l’identique. Rien à voir avec les sels minéraux nécessaires à l’organisme humain et que nous puisons dans notre alimentation (fer, zinc, etc), qui sont justement des molécules simples (cf la table de Mendéléev).

Or, à preuve du contraire, les minéraux n’interagissent pas du tout avec les sels minéraux de l’organisme. Et si le quartz sert de conducteur dans les micro-processeurs, pas de quoi transférer cette propriété au corps humain, ce que l’on voit pourtant écrit sur certains sites internet vantant la lithothérapie.

La lithothérapie, la vibration des pierres

Les pierres auraient une chaleur en propre : cela est également faux, elles prennent toujours, à des degrés divers, la température ambiante. Quant aux vibrations émises par les pierres, les seules prouvées sont précisément la radioactivité.

La seule et éventuelle confusion peut provenir de la spectométrie, qui consiste à envoyer de la lumière blanche sur un objet, pour mesurer sa réflexion. Sauf que les pierres ne réfléchissent justement pas beaucoup la lumière.

Lithothérapie, la jolie signification des pierres

Du moment que vous ne prenez pas le risque de remplacer un suivi médical par des pierres achetées sur un stand artisanal, n’hésitez pas à vous faire plaisir : cela peaufinera votre amour des légendes, plutôt que vos compétences médicales.

Lithothérapie, l’améthyste

Certaines de ces légendes sont d’ailleurs très jolies. Prenez l’améthyste : elle doit son nom à « méthysos », qui veut dire l’ivresse, précédée du « a » privatif. Emporté par sa colère, Dyonisos lâcha des tigres sur la jeune et innocente Amethystos, qu’Artémis sauva in extrêmis en la transformant en statue. De chagrin, Dyonisos en renversa sa coupe de vin sur la statue, qui en devint violette. Joli, non !? Mais pas très scientifique.

L’améthyste éviterait les excès, le quartz rose permettrait de retrouver l’énergie après une déconvenue amoureuse, le lapis lazuli rendrait  objectif, la cornaline aiderait la femme à accepter sa féminité si besoin, l’amazonite régulerait l’humeur, l’ambre atténuerait les réactions allergiques et serait bon contre l’asthme, la jade donnerait du courage et de la sagesse.

Que penser de la lithothérapie ?
Que penser de la lithothérapie ?

Litothérapie, l’œil de tigre

Il peut arriver que vous soyez aux prises avec un maléfice. Allez savoir ! Eh bien, la pierre œil de tigre renvoie ses ondes négatives à son envoyeur. Et toc pour lui ! Exit les pensées négatives en général : en bracelet, en pendentif, ou en pierre disposée chez soi, l’œil de tigre veille. Notez qu’il existe en jaune, mais aussi en rouge (on dit aussi œil de taureau) ou vert.

Lithothérapie : bijoux

Si cela vous fait plaisir, offrez-vous des pierres et, tant qu’à faire, bijoux à volonté. Mais ne sombrez pas dans la crédulité à pas cher, vous valez mieux que cela.

Lithothérapie : bracelet

Il existe différentes façons d’être au contact de la pierre que vous avez choisi, la plus évidente est de la porter en bijou. Un artisan pourra vous monter la pierre selon votre envie, une des manières les plus simples est le bracelet.

Bien entendu, vous pourrez préférer la bague, le collier, pendentif, boucles d’oreille ou tout simplement la glisser dans votre sac !

Lithothérapie en livre

Pour vous initier plus en avant sur ce sujet, voici quelques lectures :

Les Pierres au quotidien
Prix conseillé EUR 24,00
Prix EUR 24,00
Économisez N/A
430 Pierres aux vertus thérapeutiques
Prix conseillé EUR 9,90
Prix EUR 9,90
Économisez N/A

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande aussi :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer