Le bleuet fruit, petite baie bleuté (et non la jolie fleur des champs), est un fruit très apprécié pour son goût et ses atouts sur la santé. Très répandu au Canada, cette baie prend une place de plus en plus importante dans nos rayons européens !
Le petit cousin de la myrtille venu du Canada
Le bleuet fruit (Vaccinium corymbosum) est un peu à la myrtille, ce que les Québécois sont aux Français : leurs cousins. Si la myrtille (vaccinium myrtillus) est le symbole des Vosges, le bleuet du Canada (à ne pas confondre avec le bleuet des champs) est originaire d’Amérique du Nord : il pousse par grappes sur des arbustes plus hauts, et son fruit bleuté et non plus couleur de la myrte a, contrairement à la myrtille, une pulpe blanche.

Bien que le bleuet fruit ait depuis longtemps traversé l’Atlantique, le Canada en reste le plus gros fournisseur au monde : une baie tardivement cultivée en raison de son abondance à l’état sauvage. Et qui, outre son attrait gustatif, suscite un regain d’intérêt en raison de ses remarquables vertus antioxydantes.
A lire: 10 remèdes naturels contre les inflammations
Une baie anti-oxydante
La pigmentation des fruits est due à la présence de flavonoïdes, famille de molécules propres au règne végétal. Il existe environ 6 000 flavonoïdes différents. Retenons que, plus un fruit est coloré, plus il est riche en flavonoïdes. Or, ces flavonoïdes sont des antioxydants : l’oxydation est cette réaction qui transfère des électrons depuis une substance vers un agent oxydant, libérant au passage, des radicaux susceptibles d’entraîner des réactions en chaînes destructrices : principalement cancers, maladies cardiovasculaires, maladies chroniques inflammatoires.

Les antioxydants ont la propriété de stopper l’action des radicaux libres. Le flavonoïde le plus intéressant pour l’être humain est l’anthocyane, dont plus le bleuet est mûr, plus il est riche. L’anthocyane est bénéfique pour l’acuité visuelle, ou encore pour la récupération du sportif, car il augmente la VO2max, la consommation maximale d’oxygène.
Et aussi: 12 utilisations surprenantes des peaux de banane!
Comment le consommer?
Le bleuet fruit est un tel gage de santé, que l’on serait en faute de s’en priver. La meilleure saison est l’été, qu’il provienne d’Outre-Atlantique ou désormais, des Vosges. Les recettes en sont à l’infini : depuis les traditionnelles tartes, sorbets, coulis et confitures, jusqu’au chutney, accompagnement de salé et sucré. Sans oublier le fruit frais !
Laisser un commentaire