Alimentationfeatured

Le bleuet fruit, l’antioxydant par excellence

Le bleuet fruit, petite baie bleuté (et non la jolie fleur des champs), est un fruit très apprécié pour son goût et ses atouts sur la santé. Très répandu au Canada, cette baie prend une place de plus en plus importante dans nos rayons européens !

Le petit cousin de la myrtille venu du Canada

Le bleuet fruit (Vaccinium corymbosum) est un peu à la myrtille, ce que les Québécois sont aux Français : leurs cousins. Si la myrtille (vaccinium myrtillus) est le symbole des Vosges, le bleuet du Canada (à ne pas confondre avec le bleuet des champs) est originaire d’Amérique du Nord : il pousse par grappes sur des arbustes plus hauts, et son fruit bleuté et non plus couleur de la myrte a, contrairement à la myrtille, une pulpe blanche.

graines de fruits de bleuets, graines d'arbres, 200 particules / sac fruit bonsaï
bleuet fruit

Bien que le bleuet fruit ait depuis longtemps traversé l’Atlantique, le Canada en reste le plus gros fournisseur au monde : une baie tardivement cultivée en raison de son abondance à l’état sauvage. Et qui, outre son attrait gustatif, suscite un regain d’intérêt en raison de ses remarquables vertus antioxydantes.

A lire: 10 remèdes naturels contre les inflammations

Une baie anti-oxydante

La pigmentation des fruits est due à la présence de flavonoïdes, famille de molécules propres au règne végétal. Il existe environ 6 000 flavonoïdes différents. Retenons que, plus un fruit est coloré, plus il est riche en flavonoïdes. Or, ces flavonoïdes sont des antioxydants : l’oxydation est cette réaction qui transfère des électrons depuis une substance vers un agent oxydant, libérant au passage, des radicaux susceptibles d’entraîner des réactions en chaînes destructrices : principalement cancers, maladies cardiovasculaires, maladies chroniques inflammatoires.

Le bleuet, l'antioxydant par excellence
Le bleuet fruit, l’antioxydant par excellence

Les antioxydants ont la propriété de stopper l’action des radicaux libres. Le flavonoïde le plus intéressant pour l’être humain est l’anthocyane, dont plus le bleuet est mûr, plus il est riche. L’anthocyane est bénéfique pour l’acuité visuelle, ou encore pour la récupération du sportif, car il augmente la VO2max, la consommation maximale d’oxygène.

Et aussi: 12 utilisations surprenantes des peaux de banane!

Comment le consommer?

Le bleuet fruit est un tel gage de santé, que l’on serait en faute de s’en priver. La meilleure saison est l’été, qu’il provienne d’Outre-Atlantique ou désormais, des Vosges. Les recettes en sont à l’infini : depuis les traditionnelles tartes, sorbets, coulis et confitures, jusqu’au chutney, accompagnement de salé et sucré. Sans oublier le fruit frais !

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer