Lait de pistache : une boisson végétale aux parfums d’Orient
Pour mettre son porridge au vert !
Grillée et salée, la pistache fait fureur à l’apéritif. Mais s’il y a bien un endroit où on ne l’attend pas, c’est certainement dans nos boissons végétales. Bien moins populaire que le lait d’amande ou de coco, le lait de pistache bouscule nos papilles – et nos pupilles avec sa teinte verte. Découvrez en avant-première ce nouveau-né de la tendance healthy !

Contenu
C’est quoi le lait de pistache ?
Le lait de pistache est une boisson végétale obtenue en mixant des pistaches préalablement ramollies avec de l’eau. Notons que son appellation de « lait » fait débat, puisqu’il ne comporte aucune substance issue des animaux. Pour être tout à fait correct, il faudrait en réalité parler… de jus de pistache.
Doté d’un goût fin et parfumé, arborant des notes subtilement sucrées, cette boisson peut parfaitement se consommer telle quelle. Si vous avez le bec sucré, adjoignez-y une pointe de sucre complet ou un trait de miel, qui se marieront à la perfection avec ce fruit sec oriental.
Quels sont les bienfaits du lait de pistache ?
Bien sûr, boire du lait de pistache n’offre pas exactement les mêmes vertus que mastiquer des fruits secs entiers. Par exemple, du fait du broyage, la teneur en fibres diminue. Par ailleurs, la proportion de pistaches conditionne aussi la concentration en nutriments : dans les versions industrielles, les fruits oléagineux ne représentent qu’une infime partie de la composition au profit de l’eau, bien moins coûteuse.
En le préparant vous-même en revanche, vous pourrez retrouver une bonne partie des vertus nutritionnelles de la pistache. Cette dernière se distingue par son beau profil lipidique : sa richesse en acides gras monoinsaturés (retrouvés entre autres dans l’avocat et l’huile d’olive) en fait une alliée remarquable du système cardiovasculaire. Couplés aux phytostérols, ils participeraient à abaisser le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) chez les consommateurs réguliers.
Elle concentre également un remarquable panel d’antioxydants, à commencer par sa teneur en anthocyanines. Ces composés phénoliques, présents également dans les fruits rouges ou l’aubergine, protégeraient l’organisme du stress oxydatif : on leur prête ainsi des propriétés anticancers et anti-inflammatoires. La pistache contient aussi du resvératrol, qui fait du vin rouge l’emblème du paradoxe français, et de la vitamine E, grande protectrice des membranes cellulaires.
Ce fruit sec est aussi une source de vitamine B6 (pyridoxine), intervenant dans le métabolisme des protéines et des lipides ainsi que dans la synthèse des neurotransmetteurs. Sa vitamine K participe à la régulation de la coagulation sanguine.
Côté minéraux, elle excelle aussi : cuivre, sélénium, magnésium, potassium, fer et manganèse complètent son palmarès.
Achat du lait de pistache
Vous cherchez en vain du lait de pistache dans votre supermarché ? En trouver dans le commerce relève du parcours du combattant, car il est quasiment inexistant dans nos rayons. Raison de plus pour le fabriquer maison !
Lait de pistache bio
Lait d’avoine, de lin ou d’épeautre, même combat : si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de laits végétaux maison, choisissez une matière première de qualité. Ce serait dommage d’entacher vos boissons avec des pesticides, non ? Privilégiez donc sans hésiter des pistaches biologiques.
Lait de pistache : les recettes
Lait de pistache maison

Equipment
- blender
Ingrédients
- 100 g pistaches décortiquées
- 50 cl eau minérale
- 2 c. à soupe sucre complet facultatif
Instructions
- Dans un saladier, faire tremper les pistaches dans un peu d’eau minérale durant au moins 4 heures.
- Égoutter les pistaches et les verser dans la cuve du blender. Ajouter les 50 cl d’eau minérale et éventuellement le sucre.
- Mixer jusqu’à obtention d’une consistance bien homogène.
- Filtrer la boisson à travers une étamine ou un filtre à café.
- Transvaser le lait filtré dans une bouteille en verre. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 3 jours.
Lait de soja pistache
Vous ne savez pas quoi faire de votre jus de pistache fraîchement préparé ? Mettez un peu d’exotisme au menu avec cette recette tout droit inspirée du lassi indien. Normalement réalisé avec du lait fermenté, il se décline ici dans une version veggie tout aussi gourmande.
Ingrédients (pour 2 grands verres) :
- 250 ml de lait de pistache
- 250 g de yaourt de soja
- 5 glaçons
- 2 pincée de cumin en poudre
- fleur de sel
Préparation :
- Dans un blender, verser le lait de pistache, le yaourt de soja et les glaçons.
- Mixer jusqu’à obtention d’une consistance lisse et onctueuse.
- Répartir la boisson dans les verres. Saupoudrer de cumin et de fleur de sel, puis déguster.
Smoothie fraise-pistache
En pâtisserie, l’association fraise-pistache fait des merveilles. De quoi les réunir dans un délicieux smoothie fruité !
Ingrédients (pour 2 grands verres) :
- 250 ml de lait de pistache
- 125 g de fraises
- 20 g de sucre de coco
- 5 glaçons
Préparation :
- Laver, équeuter et couper les fraises en 2.
- Dans le blender, verser le lait, les glaçons, les fraises et le sucre de coco.
- Mixer jusqu’à obtention d’une boisson lisse et onctueuse.
- Répartir le milkshake dans les verres, et déguster bien frais.
Laissez un commentaire