Aliments naturels

Lait de graines de lin : la boisson végétale qui a du cœur au ventre !

La prochaine tendance healthy ?

Dans nos salades, nos pains ou nos muffins, les graines de lin boostent nos assiettes avec un complexe de bons nutriments. Et si vous les invitiez directement dans une boisson végétale, en confectionnant un lait de graines de lin maison ? Voici quelques conseils pour le réaliser simplement chez soi et profiter pleinement de ses vertus.

Quelques rappels sur les graines de lin

Avec les graines de chia, la graine de lin fait partie des incontournables de la cuisine healthy. Réputée pour sa teneur en oméga 3, cette famille d’acides gras faisant cruellement défaut à notre alimentation, elle participe à une bonne santé cardiovasculaire. Elle renferme notamment de l’acide alpha-linolénique (AAL), que notre organisme ne sait pas synthétiser.

Mais c’est surtout pour sa richesse en fibres que cette petite graine oblongue est si appréciée. Fortement pourvue en fibres solubles, elle se comporte comme un gel protecteur au niveau de l’intestin, qui freine l’absorption des graisses et ralentit le passage des sucres. Agissant de manière plus douce que les fibres dites insolubles, elle régule les troubles du transit et atténue les inconforts digestifs. Elle est d’ailleurs préconisée par la Commission E et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) pour traiter la constipation chronique, le syndrome de l’intestin irritable et l’inflammation intestinale provoquée par les laxatifs.

Enfin, sa teneur en lignanes, de précieux phytoestrogènes, en ferait un précieux allié des femmes ménopausées sujettes aux bouffées de chaleur.

Lait de lin : quels bienfaits ?

Pour bien assimiler les nutriments des graines de lin, il est recommandé de les moudre avant de les saupoudrer dans nos yaourts et porridges. Un bon moulin électrique ou un robot suffisamment puissant font généralement l’affaire. Sinon, vous devrez les mastiquer longuement – sous peine de les retrouver telles quelles à l’arrivée !
Consommées entières, elles risquent d’ailleurs de provoquer des inflammations chez les individus atteints de diverticules, en se fixant à la paroi intestinale.

Dans le lait de graines de lin, le travail est fait une fois pour toutes. Ainsi les graines sont broyées dans de l’eau et libèrent tout leur potentiel santé. Une boisson végétale de compétition !

Lait de graines de lin : la recette

Encore rare dans nos épiceries bio, le lait de graines de lin sera bien meilleur en le préparant soi-même. Frais et sans additifs, on garde la main sur ce que l’on boit.

Pour la fabrication du lait, il existe deux possibilités : réduire en poudre les graines de lin au préalable, ou les laisser entières. Si la seconde solution est moins chronophage, le rendu risque d’être moins satisfaisant – en termes d’aspect, mais aussi de bienfaits. À vous de tester les deux méthodes pour élire votre préférée !

Voici une recette de lait de lin très rapide, sans broyage préalable des graines.
Type de plat Drinks
Keyword boisson naturelle
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 700 ml

Equipment

  • blender

Ingrédients

  • 700 ml eau
  • 3 c. à s. graines de lin

Instructions

  • Dans un blender, versez l’eau et les graines de lin.
  • Mélangez à grande vitesse jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  • Filtrez le lait avec une étamine.
  • Conservez la pulpe des graines (okara) pour une utilisation ultérieure : cookies, cakes, crèmes de légumes…


Comment adoucir son goût ?

Si vous êtes fin gourmet, on vous prévient : avec sa saveur plutôt herbacée, le lait de graines de lin ne fait pas partie des plus flatteurs au palais. Mais ses atouts nutritionnels méritent bien de l’essayer, non ? Pour le rendre plus goûteux, apportez-y votre grain de folie personnel.

Une fois la boisson végétale obtenue, adjoignez-lui une pointe de vanille, de la cannelle ou encore quelques dattes. Si le petit goût sucré du lait de riz ou d’épeautre vous manque, penchez pour du miel ou du sirop d’agave : ces sucres liquides se dissoudront mieux dans la préparation. Mixez de nouveau votre lait, et le tour est joué !

Comment consommer le lait de graines de lin ?

Pour ne pas dégrader ses précieux acides gras, évitez de le réchauffer à très haute température. Le bol directement dans le micro-ondes, il n’appréciera pas spécialement. Si vous souhaitez le déguster tiède, portez-le simplement à la température souhaitée, sans le faire bouillir, en le laissant continuellement à feu doux.

A l’instar du lait d’amande ou de soja, sa saveur neutre permet toutes les audaces salées ou sucrées. Au petit déjeuner, il sera parfait dans un muesli avec des flocons d’avoine, quelques amandes, une petite poignée de fruits séchés et quelques dés de fruits frais. Simple, sain et gourmand !

Au même titre que le lin moulu, le lait de graines de lin reste fragile. Une fois préparé, il se conserve 3 à 5 jours grand maximum au réfrigérateur.

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Danger des graines de lin

À trop haute dose, le lin peut avoir des effets laxatifs ou entraîner des désagréments intestinaux (ballonnements, flatulences…). Il convient donc de consommer cette boisson avec parcimonie, en n’excédant pas les 2 verres par jour. Il reste également déconseillé aux personnes souffrant d’occlusion intestinale.

Si vous testez les graines de lin pour la première fois, commencez par habituer votre système digestif à ce nouvel apport en fibres. Un petit verre les premières semaines, puis davantage si vous le supportez bien.

Enfin, prêtez une attention toute particulière à vos graines de lin lors de la confection de votre boisson. Si celles-ci dégagent une odeur rance ou suspecte, surtout une fois broyées, ne les utilisez pas !

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Prix mis à jour le 27-09-2021 à 3:21 AM.

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