Vivre au naturel

Ondes électromagnétiques : onde de choc ?

Devenues omniprésentes, sont-elles à craindre ?

Dès le matin, ça y est, vous avez fait réchauffé votre bol au four à micro-ondes et répondu au téléphone : vous avez reçu des ondes électromagnétiques. Bientôt, vous prendrez votre voiture ou l’autobus connectés pour vous rendre à l’école, au bureau, chez le médecin. Faut-il avoir peur de notre nouveau quotidien ?

Ondes électromagnétiques : définition

Une onde est une propagation d’énergie sans transport de matière. Une onde électromagnétique est la propagation d’un champ électrique et magnétique.

En effet, une charge électrique en mouvement produit à la fois un champ électrique et un champ magnétique, ces deux derniers étant liés.

Ce sont les expériences faites par le physicien français André-Marie Ampère et anglais Michael Faraday : Ampère a mis en évidence l’existence du champ magnétique du courant électrique. Lorsque l’on place une boussole près d’une champ électrique en mouvement, l’aiguille de celle-ci est déviée par le champ magnétique de celui-ci.

Quant à Michael Faraday, il a démontré qu’un champ magnétique produit un champ électrique : en mettant en mouvement un aimant devant une bobine, on génère du courant. C’est d’ailleurs ainsi que fonctionnement bien des générateurs électriques.

Graphe montrant le champ magnétique et les champ électrique d'une onde électromagnétique
Quelles sont les ondes électromagnétiques ?

Comment se propagent les ondes électromagnétiques ?

Les ondes électromagnétiques se déplacent en traversant la matière, le vide ou l’air, à une vitesse proche de celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde.

Exception à la règle, les ondes électromagnétiques ne traversent pas l’aluminium, lui-même conducteur d’électricité. C’est typiquement la cage de Faraday, qui protège des ondes électromagnétiques. Votre four micro-ondes en est une application : sa fenêtre est équipée d’un maillage métallique qui empêche les ondes électromagnétiques de se propager à l’extérieur lorsque vous vous en servez.

En tous les cas, les ondes électromagnétiques transportent de l’énergie, mais aussi de l’information, d’où leur importance dans le domaine de la communication.

Ondes électromagnétiques et les technologie sans fil

Concrètement, lorsque vous écoutez la radio ou utilisez votre smartphone, le va-et-vient des électrons de l’antenne émettrice crée une onde électromagnétique. Celle-ci se propage et met alors en mouvement les électrons des appareils récepteurs : la longueur d’onde permet de choisir ce que l’on fait fonctionner, radio, wifi, etc.



Types d’ondes électromagnétiques et gammes de fréquence

Non ionisantes

Le critère de la longueur d’ondes (la distance entre 2 oscillations électromagnétiques) est primordial : plus cette distance est courte, plus l’onde contient d’énergie.

Ainsi, les longueurs d’onde radiophoniques sont-elle comprises entre un millimètre et trente mètres, alors que celles des rayons Gamma sont inférieures à un picomètre (1 000 milliards de fois plus petit qu’un mètre).

Par ordre croissant, les ondes électromagnétiques vont de celles de la radio et du wifi, qui sont les plus faibles, à l’infrarouge (la chaleur, 3000GHz), à la lumière visible et aux ultraviolets. Ces ondes électromagnétiques sont toutes non ionisantes.

Ionisantes

Au-delà, toujours par ordre croissant de puissance, les ondes électro-magnétiques sont ionisantes : elles ont une puissance à même d’arracher un électron à un atome. C’est le cas de certains ultra-violents, des rayons X et des rayons Gamma.

Une exposition prolongée aux rayons ionisants est susceptible d’endommager les tissus cellulaires et l’ADN.

Les fréquences de technologie sans fil

Les ondes utilisées pour la téléphonie mobile 4G se situent entre 0,8 et 2,3GHz, celles pour le Wifi le sont dans 2 gammes de fréquences : entre 2,41 et 2,49 GHz et entre 5,18 et 5,25GHz.

Pour la 5G, en France, la bande 3,5GHz (3,4-3,8GHz) assurera la couverture en téléphonie mobile (soit une bande proche du Wifi), la bande 26GHz (24,25-27,5GHz) celle de l’industrie connectée et de « l’internet des objets ».

Au niveau international, la limite basse des radiofréquences est de 8,3kHz, la limite haute de 275GHz. Les fréquences situées au-delà de 275GHz et jusqu’à 3000GHz sont sans attribution de service.

Ondes électromagnétiques et santé

L’Anses

L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) mène des expertises inspirées de la méthodologie du Centre international de recherche sur le cancer, afin de déterminer si les effets des ondes électromagnétiques sur la santé sont avérés, probables, possibles ou non confirmés.

Dans son rapport intitulé ”Exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie de communication « 5G » et effets sanitaires associés” , l’Anses pointe l’absence d’expertises existantes pour les fréquences comprises entre 3 et 6GHz et 24et 30GHz.

Ses travaux se sont donc basés sur les données concernant la téléphonie mobile (entre 0,8 et 2,3GHz), le Wi-Fi à 2,45GHz dont la fréquence est proche de celle de la téléphonie mobile 5G, et sur les fréquences comprises entre 40 et 60GHz :

La pénétration des ondes dans le tissu humain dépend de leur teneur en eau. Elle est plus importante dans les os et les graisses, à faible teneur en eau, moins importante dans les muscles et la peau, à forte teneur en eau.

Dessin montrant les différentes sources d'ondes életromagnétiques : smartphone, ordinateur, tablette, voiture, antennes...
Quels sont les
effets des ondes électromagnétiques sur le cerveau ?

Quels sont les dangers des ondes électromagnétiques ?

L’Inserm

Selon les chercheurs de l’Inserm, le rayonnement électromagnétique de la 5G pénétrera moins dans les tissus, “ce qui poussera à examiner le risque potentiel d’atteintes sur la peau, les terminaisons nerveuses et la circulation.” Mais “l’énergie associée à ces ondes est trop faible pour créer des dommages cellulaires ou casser les liaisons de faible énergie qui maintiennent entre elles les assemblages moléculaires du vivant.” (extrait itw Yves Le Dréan)

Selon Olivier Merkel (chef de l’unité Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements à l’Anses), “le niveau de preuve de l’effet de l’exposition aux radiofréquences sur les tumeurs cérébrales est « possible » pour les grands utilisateurs de téléphone mobile (1 640 heures au cours de leur vie). Le cerveau des enfants est plus exposé que celui des adultes, leur crâne étant plus fin. Malgré un manque d’études concluantes sur les risques associés à l’exposition infantile, cette question doit ainsi rester ouverte.”

Amish

En septembre 2020, Emmanuel Macron avait provoqué l’ire de certaines ONG, en ironisant sur le “modèle Amish” et le “retour de lampe à huile”, au lendemain du moratoire sur la 5G demandé par 70 élus de gauche et écologistes.

Un moratoire “en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat” qui faisait partie des 149 propositions de la Convention citoyenne sur le climat mise en place par le chef de l’État. Celui-ci avait indiqué les retenir à l’exception de trois, sans préciser si la 5G figurait dans ces trois refus.

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Fog électromagnétiques

Avec la 5G, c’est un écosystème qui se met en place :

  • transports intelligents (véhicule autonome et connecté, gares et ports connectés…)
  • villes intelligentes (contrôle du trafic routier, optimisation énergétique…),
  • industrie du futur (pilotage à distance des outils industriels, connectivité des machines…),
  • télémédecine
  • ou encore éducation en ligne.

Mobile et ordinateur portable : comment éviter les ondes électromagnétiques ?

Surtout pour les jeunes enfants, la durée d’exposition aux ondes électromagnétiques est la donne la plus problématique. Même si votre portable l’attire, ne laissez jamais votre bébé jouer avec votre téléphone portable : jusqu’à l’âge de trois ans, son cerveau n’est pas encore entièrement formé, il est sensible aux ondes, au risque de troubles de développement, neurologiques, voire de tumeurs. Sans compter l’addiction prématurée.

Pour les téléphones portables, il est conseillé de téléphoner en évitant de se coller son smartphone à l’oreille, pour préférer des écouteurs.

Pour les ordinateurs portables, évitez de le tenir sur vos genoux.

Le soir, ne posez pas votre téléphone portable sur votre table de nuit, ou mettez-le en mode avion. De façon générale, évitez d’avoir des objets connectés dans les chambres à coucher.

Smartphone diffusant des ondes électromagnétiques symbolisées par des cercles
Le danger des ondes électromagnétiques

Ondes électromagnétiques, l’exemple du four à micro-ondes

Aujourd’hui, les fours à micro-ondes sont conçus de manière à ce que les ondes ne se diffusent que lorsque la porte est bien fermée. Mais les fours à micro-ondes plus anciens ou mal entretenus peuvent laisser échapper des rayonnements électromagnétiques. Attention à vérifier le bon fonctionnement de votre four. Et empêchez les jeunes enfants de s’en servir.

Cela vous paraît dérisoire ? Ce sont pourtant vos bonnes habitudes, qui constituent le meilleur rempart contre des expositions prolongées aux ondes magnétiques.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page