Le plantain : un allié santé contre les maux du quotidien !

Le plantain est une plante qui pousse dans les jardins, pelouses et autres friches. Elle peut s’avérer très utiles contre les maux du quotidien !


Il en existe près de 200 variétés, mais dans nos contrées 3 sont le plus représentées :

  • grand plantain (appelé aussi plantain majeur ou des oiseaux),
  • plantain intermédiaire (connu aussi sous les noms de plantain d’agneau ou moyen)
  • le plantain lancéolé dit étroit.

Propriétés médicinales

Souvent « chassé » par les jardiniers car considéré comme une mauvaise herbe, il a pourtant des propriétés médicinales intéressantes.

Salus - Plantain Bio Suc de plantes
Prix : EUR 7,65
plantain

POUR ALLER PLUS LOIN : L’eczéma soigné au naturel

Cette astuce est bien connue des randonneurs et de ceux qui passent du temps dans la nature : il apaise les démangeaisons !




Vous vous êtes piquées à une ortie, prenez une feuille de plantain, froissez-la entre vos doigts et passez-la sur la zone affectée, vous sentirez un soulagement !

Idem contre les piqûres d’insectes : moustiques, abeilles ou même guêpes, ou pour calmer les petites coupures et éraflures. Dans ce cas-là, appliquez-le en cataplasme et laissez-le 4 à 12 heures.

Le plantain

Le plantain est aussi connu pour ses vertus dépuratives, il aide à purifier le sang, l’estomac ou les poumons. Il lutte notamment contre les inflammations respiratoires, la toux ou certaines formes d’asthme. Dans ces cas-là, il se consomme en infusion.




INTÉRESSANT : 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner !

Ses graines sont recommandées en cas de problème de constipation. Elles sont riches en mucilage et ainsi par effet mécaniques sont laxatives !

Il est aussi utilisé pour soulager les yeux en cas de conjonctivite, d’inflammation des paupières ou simplement de fatigue. Dans ce cas-là, il convient de confectionner un collyre qui est en fait une décoction (parties aériennes de la plante bouillie dans de l’eau durant 10 minutes).




Outbrain

Comments

  1. ncy says

    Attention aux utilisations suivant les variétés : Originaire de l’Inde et du Pakistan, où il pousse naturellement, le psyllium est connu pour ses formidables propriétés depuis des millénaires.
    Dans ces pays, on l’appelle Ispaghul ou Isabgol.

    Pourtant, le psyllium blond est resté pratiquement inconnu chez nous, peut-être parce que son petit frère français, le psyllium noir ou plantain de Provence (Plantago Psyllium), ne possède pas d’effet thérapeutique, et peut même irriter la muqueuse intestinale. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *