Le plantain : un allié santé contre les maux du quotidien !
Le plantain est une plante qui pousse dans les jardins, pelouses et autres friches. Elle peut s’avérer très utiles contre les maux du quotidien !

Il en existe près de 200 variétés, mais dans nos contrées 3 sont le plus représentées :
- grand plantain (appelé aussi plantain majeur ou des oiseaux),
- plantain intermédiaire (connu aussi sous les noms de plantain d’agneau ou moyen)
- le plantain lancéolé dit étroit.
Propriétés médicinales du plantain
Souvent « chassé » par les jardiniers car considéré comme une mauvaise herbe, il a pourtant des propriétés médicinales intéressantes.
POUR ALLER PLUS LOIN : L’eczéma soigné au naturel
Cette astuce est bien connue des randonneurs et de ceux qui passent du temps dans la nature : il apaise les démangeaisons !
Vous vous êtes piquées à une ortie, prenez une feuille de plantain, froissez-la entre vos doigts et passez-la sur la zone affectée, vous sentirez un soulagement !
Idem contre les piqûres d’insectes : moustiques, abeilles ou même guêpes, ou pour calmer les petites coupures et éraflures. Dans ce cas-là, appliquez-le en cataplasme et laissez-le 4 à 12 heures.
Il est aussi connu pour ses vertus dépuratives, il aide à purifier le sang, l’estomac ou les poumons. Il lutte notamment contre les inflammations respiratoires, la toux ou certaines formes d’asthme. Dans ces cas-là, il se consomme en infusion.
INTÉRESSANT : 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner !
Ses graines sont recommandées en cas de problème de constipation. Elles sont riches en mucilage et ainsi par effet mécaniques sont laxatives !
Il est aussi utilisé pour soulager les yeux en cas de conjonctivite, d’inflammation des paupières ou simplement de fatigue. Dans ce cas-là, il convient de confectionner un collyre qui est en fait une décoction (parties aériennes de la plante bouillie dans de l’eau durant 10 minutes).
Laissez un commentaire