Aliments naturels

Faire son granola maison : des recettes à l’infini !

Prendre soin de soi passe aussi par la gourmandise

Repas phare des petits-déjeuners healthy, le granola maison est la tendance à suivre pour les aficionados des céréales de bons matins. Équilibré, vitaminé et riche en fibres, le granola confectionné dans votre cuisine vous offre la possibilité de varier les plaisirs tout en limitant les quantités de sucre et en conservant la gourmandise dans vos bols de yaourt ou de lait. Découvrez nos recettes pour des matins plein d’énergie.

Faire son granola maison : des recettes à l’infini !

Pourquoi le granola maison est-il le plus healthy de tous ?

Le granola naît du mélange originaire de céréales et d’oléagineux avec du miel. Ensuite y sont ajoutés toutes sortes de fruits secs ou épices. Pour obtenir son aspect croustillant, la préparation est cuite au four. C’est ce qui distingue, en autre, le granola du muesli.

Les granolas vendus dans le commerce sont souvent très riches en sucre. En abuser est donc déconseillé. Pour éviter ce surdosage en sucre sans vous priver de votre petit-déjeuner préféré, pourquoi ne pas vous lancez vous-mêmes dans la confection d’un granola maison ?

Eh oui, le fait maison a toujours cet avantage de faire maîtriser ce que vous intégrez dans vos plats. Dans le cadre d’un granola maison, vous limitez vos quantités de sucre raffiné et pouvez même choisir de l’écarter totalement de vos préparations.

Le sucre raffiné retiré, vient l’heure pour vous de profiter pleinement des bienfaits du granola.

Granola maison sur une plaque de four

Petit rappel : Quels sont les bienfaits du granola ?

Le granola maison présente un certain nombre de vertus pour votre organisme.

Il est une excellente source de protéines végétales. Son association avec du lait ou un yaourt vous apportera toutes les protéines dont vous avez besoin pour affronter la journée. De ce point de vue, choisissez le laitage qui vous convient, du lait d’avoine, du lait de souchet, un yaourt de soja, ou de noix de coco. Allez-y à votre convenance.

On vous le rappelle, le granola maison est la garantie d’un petit-déjeuner plaisir !

Puisque les oléagineux et les graines le composent, le granola maison participe à la protection de votre système cardio-vasculaire grâce à leur teneur en acides gras insaturés.



Aussi sa richesse en fibres aident à lutter contre la constipation et à réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme.

Enfin, c’est une sacré source d’énergie. Les glucides contenus dans les céréales complètes sont absorbés lentement et évitent les pics de glycémie, tout comme les coups de mou.

Comment conserver son granola maison ?

Deux options s’offrent à vous :

Soit vous optez pour une préparation minute et dans ce cas les dosages valent pour un matin, voire deux. La question de la conservation ne se pose pas dans ce cas.

Soit vous souhaitez conserver le même aspect pratique qu’un paquet de céréales du commerce. Dans ce cas, sachez qu’un granola maison peut se conserver trois semaines dans un bocal hermétique. Nous vous recommandons de le ranger dans un endroit frais à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Vous pourriez le conserver au réfrigérateur mais l’aspect et la texture de certains aliments pourraient en être altéré. Il serait dommage de perdre tout le croustillant de votre préparation !

Granola maison conservé dans des pots en verre hermétiques

A la découverte de la recette de base du granola maison

Vous souhaitez rester dans la tradition et réaliser la recette de base du granola à la maison ? La voici.

La règle est très simple : mélanger la même quantité de flocons d’avoine, de graines et/ou d’oléagineux, de fruits secs, d’agents sucrant (sucre de coco, sirop d’agave, sirop d’érable, etc.) et d’un filet d’huile végétale au goût neutre.

Au préalable, chauffez dans une casserole le sucre liquide avec l’huile végétale jusqu’à obtention d’une texture très liquide.

Dans un bol, placez vos ingrédients secs. Versez-y, ensuite, le liquide sucré. Mélangez bien de façon à ce que les céréales se nappent de la préparation sucrée.

Étalez le mélange sur une plaque et enfournez à 160°C voire 170°C pendant une trentaine de minutes maximum.

Nous vous recommandons de bien surveiller la cuisson à partir de vingt minutes au four pour éviter que la préparation ne brûle.

En alternative au sucre, en plus sain, vous pouvez ajouter de la compote de pomme maison.

Recette simplissime de granola maison au miel et à la cannelle

Ce qu’il y a de bien avec le granola maison, c’est que l’on n’est pas obligé de suivre des proportions bien précises.

Par exemple, voici une recette très simple et rapide à réaliser chez vous.

Versez 100g de flocons d’avoine dans un bol. Y ajouter une bonne dose de noisettes ou d’amandes. Il vous reste des graines de chia ou des graines de tournesol ? Ajoutez-les aussi. Nappez le tout de miel. Ajoutez la cannelle à votre convenance. Mélangez bien. Passez au four pendant vingt à trente minutes à 160°C.

C’est prêt, placez votre granola maison dans un récipient hermétique.

Granola maison poire cannelle dans un bol

Vous pouvez ensuite y ajouter du chocolat, de la noix de coco râpée, des cranberries, etc.

Vous l’aurez compris, il y a autant de granolas maison que de goûts et de couleurs. Alors faites vous plaisir et laissez vos envies s’exprimer.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page