Aliments naturels

Le lait de souchet : une super-boisson gourmande essentielle pour la santé

Découvrez les vertus du souchet et nos recettes

Le lait de souchet séduit de plus en plus les papilles grâce à son goût de noisette. Il est une des boissons traditionnelles de la région de Valence en Espagne où il est appelé  “horchata de chufa”.  Le souchet est une tubercule aux propriétés nutritionnelles riches qui en font un super-aliment. Si vous cherchez à varier vos sources de protéines et de vitamines dans votre alimentation, il pourrait très vite en devenir un des piliers.

Le lait de souchet : une super-boisson gourmande essentielle pour la santé

5 bienfaits du lait de souchet : cette boisson qui vous veut du bien

Le souchet est un légume racine autrement appelé souchet tubéreux, gland, amande ou noisette de terre. Il aime les climats doux et se cultive notamment dans les régions du bassin méditerranéen telles que la Provence ou la Corse.

Propriété n°1 du lait de souchet : réguler le transit et l’appétit

La tubercule de souchet serait bien plus fournie en fibres que les prunes, les graines de chia ou les farines intégrales. Ainsi, le lait qui en est issu assure le bon fonctionnement du transit et rassasie l’appétit plus longtemps. Il est scientifiquement prouvé que les fibres tiennent plus longtemps dans l’organisme et fournissent un haut niveau calorique.

Il aide à combattre l’hypertension et le cholestérol

Source d’oméga 9, de vitamine C et de vitamine E, consommer du lait de souchet aide votre corps à lutter contre le mauvais cholestérol et à augmenter le bon dans votre organisme.

Aussi, grâce à sa teneur élevée en potassium et en arginine (acide aminé qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins), il limite les risques d’hypertension. Et, cerise sur le gâteau, ce super cocktail protège votre cœur.

Il booste les défenses immunitaires

Le souchet contient des prébiotiques. Il met donc à l’écart les agents pathogènes responsables d’infections, favorise une meilleure absorption des vitamines et des minéraux, facilite la digestion ou encore limite les risques de surpoids.

Dessin graphique sur les lait végétaux et leurs graines
Différents jus végétaux

Autre vertu du lait de souchet, il agit contre le diabète

Il dispose d’un indice glycémique bas et n’entraîne donc pas de pic d’insuline. L’acide aminé qu’est l’arginine a pour vertu d’augmenter l’élimination du glucose dans l’organisme et d’améliorer la sensibilité à l’insuline. En plus, les fibres emprisonnent les sucres pour les éliminer ensuite par voie naturelle.

Les valeurs nutritionnelles du lat de souchet

Le souchet renferme des minéraux et des oligo-éléments dont du fer, du magnésium, du phosphore, du manganèse, du cuivre et du zinc. Autant vous dire que si vous l’intégrez dans votre routine alimentaire, vous n’avez plus besoin de passer par des supplémentations en cas de fatigues ressenties.

Où trouver du lait de souchet ?

Si vous n’aviez jamais entendu parler du souchet, c’est chose faite. Tous les arguments sont réunis pour le tester chez vous ! Il est excellent pour la santé et aussi très bon. Entre l’amande et la noisette, son goût est légèrement sucré et doux.



Vous le trouverez déjà conditionné du côté des laits végétaux dans les supermarchés. Préférez toujours un produit bio et durable à l’achat.

Vous pouvez aussi le faire chez vous. Pour cela, il vous faut un blender assez performant et un sac à lait végétal.

Nos 3 recettes de lait de souchet pour un goûter réconfortant

Comment extraire le lait de souchet ?

Verre de lait de souchet tenu par un jeune enfant asiatique
Type de plat Drinks

Equipment

  • blender

Ingrédients

  • 150 g de graines de souchet
  • 1 l d’eau minérale

Instructions

  • Réhydrater les graines de souchet pendant 24h.
  • Placer les graines de souchet dans un blender, y ajouter 250 mL d’eau. Mixer le tout en ajoutant petit à petit le reste de l’eau.
  • Laisser reposer 15 à 20 minutes.
  • Filtrer le lait à l’aide du sac à lait végétal. Verser votre préparation dans une bouteille et placer au frigo.
  • Avant chaque utilisation, bien mélanger la préparation.

Notes

Option : Il est possible d'ajouter de la vanille ou de la cannelle pour varier les plaisirs. Vous pouvez aussi y intégrer du sucre à votre convenance.

Farine de souchet : idée recette simple

Conservez la pulpe de souchet issue de la filtration. Et laissez la sécher pour en faire de la farine.

Il vous suffit de la placer pendant 4 à 6h sur une plaque dans votre four pré-chauffé à 70°C (la pulpe ne doit pas brunir). Une fois la pulpe bien sèche et farineuse, passez la au blender jusqu’à obtention d’une poudre. Votre farine est prête !

Cookies à la farine de souchet

Ingrédients : 

  • 150g de farine de souchet
  • 100g de purée d’amande
  • 7cL de lait de souchet
  • 70g de pépites de chocolat
  • 40g de sucre de fleur de coco (ou autre sucre et sirop selon vos goûts)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc d’extrait de vanille

Mélanger tous les ingrédients secs dans un cul de poule. Ajouter la purée d’amande, l’extrait de vanille et le lait. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former des petites boules sur une plaque de cuisson. Enfourner entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir. Déguster.

Graine de souchet

Le lait de souchet constitue ainsi une alternative privilégiée aux laits d’origine animale. La graine se consomme aussi sous forme d’huile. Vous pouvez aussi, à l’instar de l’amande, la consommer telle qu’elle en l’intégrant dans vos granolas ou en les grignotant à l’apéritif.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page